J. HODGE scène de maison close

Caricatures et originaux BD

J. HODGE (XXème)
Un soir au Rayon d'or, scène de maison close
Dessin à l'encre de chine 27 x 19 cm signé en bas à droite
J.Hodge, a night in the Rayon d'or Club, drawing, 27 x 19 cm

PRIX : 90 EUR

Toulouse-Lautrec est également une figure incontournable des nuits parisiennes, dont il s'inspire pour nourrir son art. De cafés-concerts en salle de danse, à Montmartre et aux Champs-Élysées. L'artiste s'émerveille de ce monde interlope aux mœurs libres et joyeuses. Il passera ses nuits dans les maisons closes, entouré des beautés qu'il mettra en scène dans ses oeuvres. Il s'enthousiasme pour Grille d'Égout, Rayon d'Or, Nini Pattes en l'air, Vénus de Bastringue, les danseuses vedettes des spectacles de french cancan. Plus que leur grâce, c'est leur liberté de mouvements qu'il admire, envie et immortalise. Le peintre noue des amitiés fortes avec les danseuses et chanteuses gouailleuses du Moulin-Rouge. On lui prête une histoire d'amour avec Suzanne Valadon, la mère du peintre Maurice Utrillo. Mais il semblerait que la belle n'ait feint de l'aimer que par intérêt pour sa richesse.

J. HODGE (XXème) Un soir au Rayon d
 Signature du dessin de J. HODGE (XXème) Un soir au Rayon d