La programmation de la Fondation Beyeler pendant Art Basel 2018

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Pendant Art Basel, la Fondation Beyeler présente sa grande exposition estivale «Bacon – Giacometti», qui propose une densité impressionnante de chefs-d'œuvre de ces deux artistes d'exception. La nouvelle présentation de la collection placée sous le thème «Nature + Abstraction» s'accompagne d'un important groupe d'œuvres de l'artiste américain Brice Marden issu de la Daros Collection. Certaines acquisitions d'artistes plus jeunes, comme par exemple un grand dessin sur tableau de Tacita Dean ou un ensemble d'œuvres de l'artiste brésilien Lucas Arruda, sont montrées au musée pour la première fois. Le parc de la Fondation Beyeler accueille quant à lui «This You» de Tino Sehgal, œuvre appartenant à la collection du musée.

Vendredi 15 juin, Hans Ulrich Obrist parlera avec Ernesto Neto de son installation monumentale GaiaMotherTree, présentée du 30 juin au 29 juillet 2018 à la gare centrale de Zurich. Ce projet dans l'espace public organisé par la Fondation Beyeler est accompagné d'une programmation riche et variée pour adultes et pour enfants comprenant musique, ateliers, visites et conférences. Au musée, l'artiste montre une sélection d'œuvres des années 1980 et 1990 ainsi que la sculpture Altar for a Plant (2017), conçue spécialement pour le Pavillon de la Fondation Beyeler.

Samedi 16 juin de 13h00 à 14h00, dans le cadre du lancement du livre «Psychoanalytikerin trifft Marina Abramović», l'auteur et psychanalyste Jeannette Fischer s'entretiendra avec Marina Abramović, figure clé du performance art. Cet événement est déjà complet.

Le Young Art Club de la Fondation Beyeler propose un programme éclectique «Art Basel Special», avec des visites guidées exclusives des différentes foires annexes d'Art Basel et une participation à divers événements associés. Rencontrer des artistes, visiter des foires, faire des découvertes en matière d'art et de design: le Young Art Club de la Fondation Beyeler propose tout ce qui constitue une parfaite semaine Art Basel. Pour en savoir plus: www.fondationbeyeler.ch/blog/young-art-club 

Vue d

Expositions à la Fondation Beyeler

Bacon – Giacometti

29 avril – 2 septembre 2018

Avec Alberto Giacometti (1901–1966) et Francis Bacon (1909–1992), la Fondation Beyeler présente deux protagonistes d'exception de l'art moderne, tant amis que rivaux, dont les visions créatrices ont fortement influencé l'art de la deuxième moitié du 20ème siècle à aujourd'hui. C'est la toute première fois qu'un musée consacre une exposition conjointe à ces deux artistes, éclairant leurs rapports et leurs relations.

Aussi différentes que leurs œuvres puissent sembler à première vue, l'exposition d'environ 100 œuvres organisée par Catherine Grenier, Michael Peppiatt et Ulf Küster fait aussi apparaître des correspondances et des parallèles surprenants.

Collection Beyeler / Nature + Abstraction

Avec des œuvres de Brice Marden en provenance de la Daros Collection

20 mai – 12 août 2018

Depuis longtemps, nature et abstraction vont de pair dans l'art. Cette deuxième présentation de la collection pour l'année 2018 montre avec quelle diversité les artistes s'y sont confrontés. De Claude Monet à Roni Horn, de Piet Mondrian à Barnett Newman, ou de Gerhard Richter à Tacita Dean – chez eux tous, la nature et les perceptions profondément personnelles qu'ils en ont jouent un même rôle central. En parcourant les salles, on se rend compte que Nature et Abstraction aurait aussi bien pu s'intituler Nuages et Surfaces ou Couleur et Lumière.

Dans le souterrain, la présentation de la collection est complétée par des tableaux et une installation de Lucas Arruda et un ensemble d'œuvres d'Ellsworth Kelly et d'Alexander Calder. Le jardin de la Fondation Beyeler accueille des œuvres de Jenny Holzer, Tino Sehgal et Ernesto Neto. L'exposition est placée sous le commissariat de Theodora Vischer, Senior Curator à la Fondation Beyeler.

Tino Sehgal This You

4 juin – 15 juillet 2018

This You (2006) de Tino Sehgal, œuvre appartenant à la Collection Beyeler, est montrée du 4 juin au 15 juillet dans le parc de la Fondation Beyeler.

Ernesto Neto

Juin – Août

A l'occasion du projet d'art public d'Ernesto Neto que montre la Fondation dans la gare centrale de Zurich du 30 juin au 29 juillet 2018, une salle du musée est consacrée à l'artiste brésilien. Les œuvres plus anciennes Colonia (1988), paff puff and the eternal infinite et Nave Óvulo Organóide (toutes deux 1998) sont complétées par Altar for a Plant (2017), œuvre appartenant à la Collection Beyeler conçue spécialement pour le Pavillon du Parc Berower.

Prochainement:

Ernesto Neto GaiaMotherTree (installation dans la gare centrale de Zurich)

30 juin – 29 juillet 2018

La Fondation Beyeler présente du 30 juin au 29 juillet une installation de l'artiste brésilien Ernesto Neto (*1964 à Rio de Janeiro) dans la gare centrale de Zurich. L'œuvre monumentale GaiaMotherTree, sculpture arborescente nouée à la main à partir de bandes de coton colorées, s'étirera jusqu'au plafond du hall de gare à 20 mètres de hauteur. L'œuvre est immersive et constitue un lieu de rencontres, d'interaction et de méditation. Une programmation riche et variée pour adultes et pour enfants comprenant musique, ateliers, visites et conférences se déroulera dans l'installation.

Manifestations à la Fondation Beyeler

Le jeune PICASSO – la période bleue et rose

Première conférence de presse en compagnie de Diana Widmaier Picasso

Mardi 12 juin 2018 à 10h00

Dans une exposition exceptionnelle qui formera un temps fort culturel de l'année 2019, la Fondation Beyeler présente les chefs-d'œuvre de jeunesse de Pablo Picasso des périodes bleue et rose. Ce sera la première fois en Europe que sera donné à voir un tel éventail de peintures et de sculptures créées par Picasso entre 1901 et 1906, toutes des jalons marquants de sa trajectoire en marche vers son statut d'artiste le plus célèbre du 20ème siècle. Les œuvres de cette période sont parmi les plus belles et les plus émouvantes de l'art moderne et font partie des œuvres d'art les plus inestimables et convoitées au monde.

La conférence de presse sera animée par Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, et Raphaël Bouvier, commissaire d'exposition à la Fondation Beyeler. Invitée d'honneur, Diana Widmaier Picasso, petite-fille de l'artiste, évoquera des souvenirs personnels de la vie de son grand-père.

Artist Talk: Ernesto Neto en conversation avec Hans Ulrich Obrist

Vendredi 15 juin 2018, 17h00

Entretien avec Ernesto Neto sur son installation monumentale GaiaMotherTree, visible du 30 juin au 29 juillet 2018 à la gare centrale de Zurich. Animé par Hans Ulrich Obrist. La conversation aura lieu en anglais. Le nombre de places est limité. L'événement est inclus dans le prix du billet d'entrée.

Lancement du livre «Psychoanalytikerin trifft Marina Abramović» de Jeannette Fischer

COMPLET // Samedi 16 juin 2018, 13h00-14h00

Marina Abramović en conversation avec l'auteur Jeannette Fischer, animé par Dr Petra Giloy-Hirtz
La psychanalyste Jeannette Fischer analyse les structures et les dynamiques de l'œuvre de Marina Abramović, figure clé du performance art. Le livre est publié aux éditions Scheidegger und Spiess.

La conversation aura lieu en anglais. Le nombre de places est limité. L'événement est inclus dans le prix du billet d'entrée.

sun.set avec Âme II Âme (+ Jimi Jules)

Samedi 16 juin 2018, 17h00–21h00

Cet été se tient dans le parc de la Fondation Beyeler la troisième édition de sun.set en collaboration avec le Club Nordstern de Bâle. Un samedi par mois de juin à septembre, quatre figures internationales de la musique électronique sont invitées dans le parc de la Fondation Beyeler de 17h à 21h. Autres dates: 14 juillet: Dubfire (+ Ieva); 4 août: Recondite (+ Yare); 8 septembre: tINI (+ Gianni Callipari)

Billets: CHF 10.- Billets disponibles en ligne, aucune vente au guichet

After.Sun.Set avec Âme II Âme

Samedi 16 juin 2018, à partir de 22h00

Avec Âme II Âme, Jimi Jules, Gigiotto von Alt et Yare au Club Nordstern, Westquaistrasse 19

La Fondation Beyeler à Art Basel 2018

Cette année, le stand d'honneur de la Fondation Beyeler à Art Basel est consacré à Pablo Picasso. Les œuvres présentées se concentrent sur son image multiple de la femme par le biais de trois tableaux majeurs et d'une grande sculpture de bronze représentant sa muse et compagne Dora Maar. Ses représentations caractéristiques forment un aspect clé de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1930 et du début des années 1940. Ancrées dans le contexte historique de la catastrophe de la Deuxième Guerre mondiale, l'image de la femme y véhicule souvent aussi douleur et menace. En même temps, l'artiste a ainsi créé de véritables icônes de l'art du 20ème siècle.

L'importante collection d'œuvres de Picasso constituée par Ernst et Hildy Beyeler accorde une place centrale à ces extraordinaires représentations de la femme.

Avec ce stand à Art Basel, la Fondation Beyeler fait aussi référence à sa grande exposition de printemps de l'année prochaine, consacrée aux périodes bleue et rose de Picasso. Avec cette exposition exceptionnelle, la plus ambitieuse jamais organisée par la Fondation, réalisée en collaboration avec le Musée Picasso et le Musée d'Orsay de Paris, la Fondation Beyeler proposera l'un des points d'orgue culturels absolus de l'année 2019.

Prochainement à la Fondation Beyeler: 2018/19

Ernesto Neto  : 30.6. – 29.7.2018 (dans la gare centrale de Zurich)

Balthus : 2.9.2018 – 13.1.2019

Le jeune PICASSO – la période bleue et rose  :  Février – Mai 2019

Informations supplémentaires :

www.fondationbeyeler.ch 

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Heures d'ouverture de la Fondation Beyeler: tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu'à 20h.

Pendant la durée d'Art Basel: 9–17 juin 2018, 9h00–19h00

Ausstellung / Exposition / Exhibition:
BACON - GIACOMETTI
29.4.2018 - 2.9.2018

"24 STOPS" BY TOBIAS REHBERGER

Kommend / Upcoming / À venir:
BALTHUS
2.9.2018- 1.1.2019

Entdecken Sie unseren Online Shop / Discover our online shop: shop.fondationbeyeler.ch

Abonnieren Sie unseren Newsletter / Subscribe to our newsletter: www.fondationbeyeler.ch/news

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice