Qu'est-ce qui fait le prix d'un tableau

ecrits sur l'art
 Les prix des tableaux peuvent être influencés par plusieurs facteurs :

Artiste renommé : Les tableaux créés par des artistes reconnus ou célèbres ont tendance à être plus chers en raison de la demande associée à leur renommée, de leur histoire et de leur contribution à l'art.

Authenticité et provenance : L'authenticité et la provenance d'un tableau peuvent avoir un impact significatif sur son prix. Les œuvres certifiées et provenant de collections importantes ou d'événements historiques peuvent avoir une valeur plus élevée.

Technique et style : La qualité technique, la complexité de la composition, le style artistique et l'innovation peuvent influencer le prix. Certains styles ou techniques artistiques sont plus recherchés que d'autres, ce qui peut faire varier les prix.

Taille et matériaux : La taille physique d'une œuvre d'art ainsi que les matériaux utilisés peuvent influencer son prix. Les œuvres plus grandes ou réalisées avec des matériaux coûteux peuvent valoir plus cher.

État de conservation : L'état de conservation d'un tableau est crucial. Les œuvres bien entretenues, non endommagées ou restaurées de manière professionnelle peuvent valoir plus cher que celles en mauvais état.

Demande du marché de l'art : La demande pour un artiste ou un style spécifique à un moment donné peut grandement affecter les prix. Les fluctuations du marché de l'art peuvent conduire à des variations importantes des prix.

Le rôle des Galeries,  des commissaires-priseurs, des collectionneurs et investisseurs est très important dans la fixation du prix d’une œuvre. Certains artistes sont financièrement soutenus en ventes aux enchères par leurs galeries ou collectionneurs qui rachètent leurs œuvres via des intermédiaires  afin d’établir un prix du marché pour vendre plus facilement aux spéculateurs.

Contexte historique et culturel : Certains tableaux sont liés à des périodes historiques ou culturelles spécifiques, ce qui peut augmenter leur valeur en raison de leur signification historique ou symbolique.

En somme, la fixation des prix des tableaux est souvent complexe et dépend de multiples facteurs, notamment des aspects artistiques, historiques, économiques et culturels.

Les œuvres d’art sont-elles Inabordables !  Détrompez-vous : la moitié des œuvres d'art sont adjugées à moins de 1 000 Euros. Les records et autres œuvres exceptionnelles de plus de 100 000 Euros ne couvrent que 1,5% des ventes aux enchères ! 15% des œuvres échangées sont des multiples ou lithographies qui excèdent rarement les 1 500 Euros.

Du prix d'une œuvre d'art

Les peintures de grand format et autres toiles rares et chères restent des exceptions sur le marché. Les adjudications supérieures au million d'Euros restent rares sur le marché anglo-saxon, elles sont quasiment impossibles sur les autres places de ventes. A peine une œuvre sur mille franchit ce seuil. Quand elle y parvient, cela se passe généralement lors des grandes ventes prestiges, quand la saison bat son plein. Peu d'artistes peuvent aujourd'hui encore atteindre le million d'euros : en dix ans seuls 437 artistes y sont parvenus.

Le marché de l'art est avant tout accessible à toutes les bourses ; il devient même incontournable quand les Bourses de Paris ou New York s'effondrent. Face aux événements du 11 septembre, il reste serein : les prix se maintiennent. Globalement, depuis le début de l'année, ils continuent de progresser à la hausse. Au delà des plaisirs esthétiques et ostentatoires, la production artistique demeure plus que jamais une valeur refuge.

Répartition des prix des œuvres d'art en 2001

Etats-Unis