« Les paysages affectifs du capitalisme contemporain »
Galerie VivoEquidem,
113, rue du Cherche-Midi 75006 Paris.
Tel. : 01 83 97 22 56
www.vivoequidem.net
Dans le cadre de ses conférences/entretiens, la galerie VivoEquidem reçoit le vendredi 22 février Frédéric Lordon, économiste. Il s’entretiendra avec Fabien Danesi, historien de l’art et spécialiste de Guy Debord. L'art et la société capitaliste seront au programme de cette soirée.
Ecrits sur l'art
Maarten Wetsema houd dog
« Les paysages affectifs du capitalisme contemporain »
Galerie VivoEquidem,
113, rue du Cherche-Midi 75006 Paris.
Tel. : 01 83 97 22 56
www.vivoequidem.net
Dans le cadre de ses conférences/entretiens, la galerie VivoEquidem reçoit le vendredi 22 février Frédéric Lordon, économiste. Il s’entretiendra avec Fabien Danesi, historien de l’art et spécialiste de Guy Debord. L'art et la société capitaliste seront au programme de cette soirée.
Joelle Flumet livres
QUAND LE GRUYERE N’EST PLUS SOUS CLOCHE texte par Jean-Paul Gavard-Perret
Joëlle Flumet, "Bite, cul, nichons et chatte", Editions Ripopée, 112 p., Nyon, CHF 12, 2012
Joëlle Flumet, "C'est bon de ne pas regarder à la dépense", Coll. Sonar, Ed. Art et Fiction, 32 p., coll. Sonar, Art et Fiction, Lausanne, CHF 29, 2012
Après s’être posé la question « qu'est-ce que je vois encore avec les yeux qu'on m'a donnés et avec les mains. Je saisis quoi ? » Joëlle Flumet met à mal ce qu’on a coutume d’appeler la neutralité helvétique. L’artiste genevoise n’est pas de celles qui se contentent d’écouter ce que disent les fleurs – si ce n’est celle de son secret…
Daniel Dezeuze Eros Semi Courtois
DEZEUZE : EROS ET L’ABSTRACTION par Jean-Paul Gavard-Perret
Daniel Dezeuze, “Eros Semi Courtois", Editions Fata Morgana, Fontfroide le Haut, 2012, 24 pages, 240 Euros.
Le grand mérite de la peinture de l’œuvre de Dezeuze est de sans refuser l’unité structurale d’un cheminement de ne pas s’enfermer de l’unité d’un seul système où d’ailleurs ont voulu l’enfermer. Dès lors sa peinture procède pas sauts mais jamais au hasard. Et paradoxalement pour comprendre une telle propension il faut repartir d’un anté-abstracteur : Cézanne lorsqu’il affirmait “ si pour boucher des blancs je mettais quelque chose au hasard je serai forcé de reprendre tout mon tableau en partant de cet endroit ”. Toute l’histoire de Dezeuze et de ses ouvertures est là : chaque ligne ou plage crée une énergie spatialisante de nombreux trajets. Tous participent d’un rythme particulier : durée et simultanéité n’y font qu’un dans la genèse perpétuelle de l’espace.
POURQUOI DALI ?
Texte de Jean-Paul Gavard-Perret
Si Gala n’est que l’obsession fantastique de Salvador, les individus en chair et en os font partie de la création de Dali. Il s’affirme même parfois sauveur de l’humanité (même si la salvatrice Gala sauve ce sauveur…) et il précise, qu’à ce titre, il n’est pas plus honnête de se recommander de la médiocrité que de se présenter comme un génie. L’essentiel reste ce que la peintre à su créer : donner aux impulsions et aux désirs sexuels quelque chose de comestible.
En ce sens il est le plus fidèle (bien plus que Breton) à la leçon de Freud lorsqu’il affirme que le premier instrument philosophique est la prise de conscience « par les mâchoires ». Le peintre a d’ailleurs proclamé sa dette aux « grandes vérités » (je cite) de Freud qui lui-même se sentit plus attiré par le Catalan que par le pape du surréalisme. Ce dernier a pourtant tout fait pour séduire le père de psychanalyse : en retour il ne se fendit que d’une piètre lettre politesse que Breton s’empressa pourtant de publier dans les « Vases communicants » de sa fosse d’ aisance…
Sebastien Lecca et la symbolique du Fœtus
Nous avons demandé au créateur Sébastien Lecca de nous donner quelques pistes de compréhension de son concept symbolique du fœtus.
Voici mes réflexions au sujet de la question sur les origines en lien avec mon projet où je propage sur plusieurs supports artistiques le symbole d'un fœtus.
En quelques mots ce projet vise en "la multiplication pluridisciplinaire du symbole d'un fœtus.
Il invite chacun à se poser la question "D'où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ?".
(Titre célèbre d'une œuvre de Gauguin)
Mon projet se fonde sur 2 sources...que je développe à la suite, je pourrais les résumer ainsi :
Tamara Landau les funambules de l'oubli
Le groupe de recherche MnemoArt, fondé par Tamara Landau et Jean-Pierre Landau, se propose de penser l’art et la psychanalyse en relation avec la science, comme une écriture contre l’oubli. MnemoArt fonde son action en produisant des événements artistiques éphémères créés par des psychanalystes-artistes autour de réflexions sur l’acte de (pro)création, la mémoire, le temps et la trace. Ces actes poétiques créent une transmission inédite de concepts psychanalytiques à travers la figuration plastique sous toutes ses formes (peinture, sculpture, vidéo, photos et installations) et des perfomances poético-musicales qui font la singularité du mouvement MnemoArt.
Skoda et le Chant du silence
Jean-Pierre Luminet (texte), Vladimir Skoda, « Cercles noirs Couronnes lumineuses », Collection Liber, Editions m é r i d i a n e s, 14 rue Aristide Ollivier, 34000 Montpellier.
Mettant en scène le cosmique dans ce qu’il a de plus noir, Skoda rend paradoxalement la peinture intime. En celle-ci il accorde à la douleur ce qui lui faut pour être mais pas plus. Il ne cherche jamais à lui faire trop honneur. Pour le peintre – et le texte de Luminet à la fois poétique et savant en fait écho - il ne faut pas que souffrir pour exister sinon à croire à l’éternité. On est hors de toujours et de jamais. Il faut en rester là. Par la patience de la patience. Otages. Otages irremplaçables. Dans la passivité au nom d’un événement non du passé mais immémorial. Vécu dans le présent comme revenant au sein de l’immensité.
Bernard Dufour Martine editions chez Higgins
MYSTICA PERDITA : BERNARD DUFOUR par Jean-Paul Gavard-Perret
Bernard Dufour, Martine, Editions Chez Higgins, coll. Erotica, Paris.
Noir. Noir de l’absence originelle ou de l’abîme universel. Blanc. Blanc de la nuit sexuelle qui n’a su renoncer à son empire d’assourdissement, à son désir d’engloutissement. Pour le dire - ou plutôt pour le montrer Bernard Dufour ne cherche jamais l'émotion pseudo évocatrice du souvenir mais la force de l'instant, de l'instantané. C'est lui dans ses mises en scène à qui il est demandé de recomposer l'histoire. Ou des histoires.
Livres de Catherine Millet
CORPS ACCORDS
Catherine Millet, "D'Art-Press à Catherine Millet", Gallimard,
"Le Corps exposé", Editions Nouvelles Cécile Defaut.
L ‘approche du « Corps Exposé se poursuit et se complète par « D’Art-Press à Catherine M » à travers un récit de vie sous forme d’entretien. Catherine Millet explore un monde subjectif où la connaissance se construit sur l'expérience personnelle acquise par son histoire intime et ses connaissances esthétiques. Il n'est pas question ici d'élaborer de grandes théories philosophiques, psychanalytiques ou esthétiques. Mais le livre permet lui aussi d’envisager corps, le masculin et féminin inter-reliés et co-dépendants. Le corps, le symbolisme et l'action littéraire participent chez Catherine Millet de la même sacralisation de la vie. Et toute son œuvre tente de percer ce mystère dans un processus d’analyse de l'objet d'art et d’exposition littéraire corps qui place son travail très haut et bien au delà du scandale qu’il a pu générer.