Le bien-être animal est-il compatible avec l'élevage ?

Magazine

AgroParisTech Alumni vous invite à sa prochaine soirée des "Mardis du Quai Voltaire" le Mardi 19 juin 2018 à 19h sur le thème « Le bien-être animal est-il compatible avec l'élevage ? »

Le bien-être animal (BEA) est une préoccupation fortement croissante dans nos sociétés. Au cœur des défis posés à l’agriculture et à l’alimentation par les citoyens et les consommateurs, le bien-être animal est devenu un enjeu stratégique pour les filières agricoles en France, en Europe et dans un nombre croissant de pays du monde.

Un débat ouvert, tant à la controverse qu’à l’action, éclairé par des connaissances et des témoignages étayés pour permettre aux auditeurs de se faire leur opinion.

Comment ont évolué les relations homme-animal dans notre société et quelles en sont les perspectives en France et en Europe ?

Quelles actions une ONG welfariste mène-t-elle pour le bien-être des animaux à l’élevage, dans les transports, à l'abattoir ?

Comment transformer une contrainte en opportunité pour l'agriculture et les filières ?

Quelle stratégie et quelles actions de l’Etat pour réglementer et accompagner les mutations ?

Le sujet du bien-être animal s’inscrit dans la controverse mondiale sur l’élevage et l’alimentation carnée qui rassemble les détracteurs autour d’arguments de santé, d’efficience énergétique des protéines, d’impact environnemental et d’éthique.

Si les végétariens se maintiennent autour de 2 % de la population en France, 32 % des enquêtés envisagent de réduire ou de cesser leur consommation de viande1.

Les ONG, welfaristes d’une part, abolitionnistes d’autre part, et les médias relaient largement ces préoccupations.

Eros chat norvégien
 Bruce chat norvégien

Le bien-être animal est un défi majeur de compétitivité et de pérennité pour les élevages. Il questionne d’abord les élevages industriels, les pratiques douloureuses à l’élevage, les conditions de transport, et d’abattage et, à terme, l’ensemble des productions animales.

Face à ces interrogations, la connaissance scientifique, empirique, et sociologique éclaire les choix de chacun.

Le bien-être animal est aujourd’hui caractérisé par l’OIE3 autour des 5 libertés : absence de faim et de soif, absence d’inconfort, absence de douleurs, de blessures, de maladies, possibilité d’exprimer les besoins naturels de son espèce, ne pas éprouver de peur ou de détresse.

Les éleveurs et les filières s’engagent sur des chartes et guides de bonnes pratiques, ils investissent dans des bâtiments, des capteurs de mesure, la sélection.

La recherche développe des indicateurs pour mesurer la douleur, le stress, la santé, pour caractériser la « qualité de vie » des animaux.

Avec les éleveurs et l’aval des filières, des projets collaboratifs innovent pour associer bien-être animal, réduction des antibiotiques, et valorisation économique auprès des consommateurs. Le projet d’un LIT4 « Ouest Terres d’élevage » illustre cette mobilisation.

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation met en œuvre la stratégie 2016 – 2020 en 5 axes conçue avec les acteurs : http://agriculture.gouv.fr/2016-2020-une-strategie-globale-pour-le-bien-etre-des-animaux-en-france

Intervenants :

Jocelyne Porcher, sociologue directrice de recherches à l’INRA

Agathe Gignoux, chargée d’affaires publiques à CIWF

Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA

Patrick Dehaumont, Directeur Général de l'Alimentation - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Débats animés par Jean Lebrun, journaliste, écrivain, producteur d’émissions dont la Marche de l’Histoire sur France Inter.

Retransmission en direct via Facebook live le jour de l’évènement sur la page AgroParisTech Alumni.

Soirée de 19 h à 21 h suivie d’un pot convivial.

Lieu : 5, Quai Voltaire 75007 PARIS

Inscription avant le 11 juin 2018 auprès de Laurence le DAIN : lld[at]aptalumni.org ou au 01 42 60 25 00

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice