Les grandes maisons de vente aux enchères ont mis en place un système marchand qui favorise la hausse des prix de l’art contemporain. Explication. 

Adjugé 90,3 millions de dollars, soit près de 80 millions d’euros. A New York, en novembre 2018, c’est à ce prix qu’un enchérisseur a fait l’acquisition de Portrait of an Artist, un tableau de David Hockney. Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix de l’art contemporain dans les salles de vente. A partir des années 1990, pour gagner plus d’argent, les maisons de ventes aux enchères se sont mises à imaginer des produits financiers pour stimuler les acheteurs d’œuvres d’art. Elles ont également mis en place un système marchand très critiqué qui n’a de cesse de tirer le prix des œuvres vers le haut. ___ Sources : - "Le Marché de l’art contemporain" (La Découverte), Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux - "La Face cachée du marché de l’art" (Beaux-Arts éditions), Georgine Adam - "Le Marché de l’art" (La Documentation française), Jean-Marie Schmitt et Antonia Dubrulle - "L’Art et l’argent"(Editions Amsterdam), Jean-Pierre Cometti et Nathalie Quintaine

AngelSquare  

Après plus de 150 startups financées et 100 millions d'euros levés en France, AngelSquare se lance officiellement en Suisse, pour rassembler les meilleurs investisseurs du pays et accompagner les meilleures startups hélvétiques.

Ce déploiement suisse ouvre non seulement la voie à notre internationalisation, mais nous permet également de renforcer nos investissements dans les FinTech, secteur d'innovation parmi les plus dynamiques du pays, ainsi que dans les startups à impact positif.

Rdv à Genève ou sur angelsquare.co

Retrouvez dans lire la suite l'interview de Charles Degand, président co-fondateur d'AngelSquare, pour l'annonce du lancement, en exclusivité pour BFM Business :

AngelSquare se lance en Suisse 
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Les artistes prennent la parole dans le documentaire réalisé par le Programme Audi talents awards. Représentation, dénonciation, émotion, réflexion, création, fiction...: ce que disent les jeunes artistes, les galeristes et les collectionneurs du rôle de l'art contemporain d'aujourd'hui.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        
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Le génie de Saint Laurent, c’était son coup de crayon. On connaît son talent pour dessiner la silhouette de la femme, mais on ignorait qu’il croquait aussi les hommes. Des dessins érotiques, des dessins interdits dont Stupéfiant ! a retrouvé la trace… « Stupéfiant ! », le magazine culturel présenté par Léa Salamé. Lundi à 23h10 sur France 2 https://www.france.tv/france-2/stupef... https://www.facebook.com/StupefiantF2 #Stupéfiant

Chères Couleurs,

Le Cercle Chromatique existe depuis un an et s'adresse à vous pour la première fois, car en s'agrandissant, il commence à pouvoir s'exprimer, à formuler sa raison d’être et à faire part de ses actions dans le futur proche.

Mise en œuvre pour et par les anciens élèves des Beaux-Arts de Paris, l'association a pour but de nous unir, nous re-trouver, nous sous-tenir, nous entre-prendre, nous entre-aider, nous pro-mouvoir.

Que nous réserve la vie après les Beaux-Arts? Autant de réponses que d'artistes, peintres, sculpteurs, professeurs, illustrateurs, chercheurs, poètes, farceurs, metteurs en scène sortis de cette institution hors du commun dont nous sommes les passagers.

Les rencontres proposées par le Cercle Chromatique sont des tentatives d'exposer au monde ce que nous devenons, mais aussi le moyen de se retrouver afin de dessiner ensemble de nouveaux horizons.

Cette lettre est le moyen de rendre compte de nos projets, et une invitation à nous rejoindre à mélanger nos couleurs, afin d'en créer de nouvelles en 2019 et envisager les 50 années à venir.

Bonne année à toutes et à tous!

Praline Le Moult & Julie Genelin

Cercle Chromatique
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David LaChapelle revient avec une nouvelle publication, sa première depuis 10 ans. Cette édition en deux volumes raconte la carrière du photographe à travers son propre objectif: le premier retrace l’ascension de LaChapelle dans le New York bouillonnant des années 1980 et le second revient sur sa renaissance spirituelle et artistique entre 2006 et 2016. Ils offrent ainsi une cartographie visuelle exceptionnelle révélant les cheminements intérieurs d’un esprit créatif hors du commun.

Édition d’art de 500 exemplaires comprenant chacun trois tirages signés par David LaChapelle.
Formé à l’école de Warhol dans les années 1980, salué comme le Fellini de la photographie dans les années 1990, émergeant il y a peu de son refuge hawaïen dans les années 2000, David LaChapelle a passé les 30 dernières années à immortaliser bon nombre des stars les plus brillantes de sa génération, en emportant la mode, les célébrités, le sexe et le style sur son terrain esthétique personnel, aussi caractéristique qu’iconoclaste.

Dans cette Édition d’art exclusive, première publication de l’artiste depuis 10 ans, TASCHEN présente deux périodes essentielles de la carrière de LaChapelle: son ascension vers les sommets de la célébrité dans le New York bouillonnant des années 1980, et la renaissance créative qui suivit sa «disparition» du monde de la mode, dès 2006.

Le premier volume, Lost + Found, retrace l’émergence de LaChapelle grâce au magazine Interview dirigé par Warhol, puis son élévation vers le rang d’icône mondiale dans la mode. Good News explore la renaissance artistique et spirituelle du photographe, après sa retraite dans la campagne profonde de l’ouest de Maui, à Hawaï.

Cette Édition d’art forme une cartographie visuelle exceptionnelle décrivant un univers créatif vertigineux à travers plus de 300 œuvres inédites qui retracent la carrière du photographe à travers son propre objectif. Au fil des pages, on croise des personnages de haut vol comme Miley Cyrus, Amy Winehouse, Michael Jackson, Lady Gaga, Tupac et Naomi Campbell, tandis que se révèlent les expérimentations stylistiques progressives de LaChapelle et ses références aux mouvements classique et baroque ou inspirées du pop art. Le livre suit son ascension vers l’Olympe du glamour, puis son exploration de sujets tels que le consumérisme, la rédemption et la spiritualité.

Des très controversées séries Rape of Africa (Viol de l’Afrique, 2009) et Black Friday at Mall of the Apocalypse (2013), hautement «kardashianesque», aux plus classiques, Angels, Saints and Martyrs (1984) ou la toute récente Paradise (2017), l’ensemble offre un voyage intime évoluant au gré des sujets de LaChapelle et raconté par le photographe en personne. De ses images émergent un regard créatif et un point de vue critique sans égal, où dominent une vision du sexe ultra léchée, mais aussi un questionnement profond sur l’existence de l’homme.

David Lachapelle chez TASCHEN coffret d'artiste en édition limitée
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Amandine Cornette de Saint Cyr

Des plumes
sous ma couette

Prête à tout pour former un couple mythique
avec un grand écrivain

« Ma chambre se prête à la volupté. C’est là que j’écris. J’ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette. De mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain. Grâce à ses confidences sur l’oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d’un best-seller…Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. »
Anne rêve de rencontrer le Henry Miller ou le Jean-Paul Sartre d’aujourd’hui qui fera d’elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération. Elle part (ainsi) à la conquête de Saint-Germain-des-Près avec l’intention de séduire journalistes, éditeurs et écrivains branchés. Hélas, ses aventures érotico-littéraires ne se déroulent pas tout à fait comme elle se l’était imaginé…
Avec un humour caustique, l’auteur brosse le portrait de personnalités du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite…

Amandine Cornette de Saint Cyr a été l’assistante de Stéphane Bern au Figaro Madame et a travaillé à la télévision. Elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et Les dents de ma mère (Plon, 2012).  Elle est la fille de la galeriste Sylvana Lorenz et l’ex-belle-fille du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.  Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.


En librairie le 17 octobre 2018
144 pages – 15 €

Amandine Cornette de Saint-Cyr
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«Quand je travaille, je ne pense pas à l’art. J’essaie de penser à la vie.» —Jean-Michel Basquiat
 
La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son œuvre constitua une transition majeure d’un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l’expression individuelle règne en maître.

Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d’un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu’il inscrivait sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d’une scène underground en pleine expansion, faite d’arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l’art. Doué d’une puissance et d’une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.

Basquiat trouva son propre mode d’expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son œuvre s’inspire des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l’histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l’interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l’héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l’une des stars les plus célèbres de l’art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu’il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l’artiste le plus talentueux de son temps.

Cet ouvrage donne un aperçu inédit de l’art de Basquiat grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l’artiste par l’éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l’historienne d’art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l’artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l’époque, permettant de mieux appréhendre son expérience personnelle et le contexte historique de son œuvre.

Livre Jean-Michel Basquiat Editions Taschen 
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Melissa Balkin arrive chez duende au poste de chargée des relations presse et sera désormais votre interlocutrice pour les sujets design et architecture. Elle est joignable par mail m.balkin(at)duendepr.com et par téléphone sur demande.

Passée par le PAD, service communication et partenariats, cette passionnée de design et d'art de vivre remplace donc Pauline Lacoste qui a choisi de changer de vie professionnelle pour devenir maîtresse d'école. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle carrière après ces 7 années passées avec l'enthousiasme et le professionnalisme que vous lui connaissiez ! Vous pouvez joindre Pauline sur son numéro habituel pour vos messages personnels et réserver le meilleur accueil à Melissa pour ses débuts à nos côtés.

Anthony van den Bossche

Melissa Balkin chargée des relations presse chez DUENDE
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Partout dans la presse on affiche des prix records dans les ventes aux enchères internationales aussi bien en France qu’à l’étranger, pour des artistes de notoriété internationale: avec ces résultats on fait un buzz qui laisse croire que les œuvres d’art valent cher, et se vendent facilement.
La réalité est toute autre : 80% des ventes mondiales aux enchères se font à moins de 6000 € et même 50% des ventes se font à moins de 1000 € alors que le marché de plus de 135.000 € ne représente que 2% du marché et au-delà de 300.000 € ce marché n’est que de 1%. Alors de quoi parle t'on ?
C’est le grand mensonge du marché de l’art qui laisse entendre qu’il faut payer cher les chefs d’œuvre.
Les vrais collectionneurs eux savent que l’on peut acquérir un chef d’oeuvre d’un artiste connu pour moins de 3000 € : vous en aurez la preuve en vous promenant à Drouot dans les ventes aux enchères ou chez les marchands, ateliers d'artistes, galeries et foires d'art.
Les prix des œuvres de haut niveau vont-ils baisser : la réponse est oui, la baisse a déjà commencé :

Le 20 juin 2018 une œuvre de Picasso chez Christies Londres
Femme dans un fauteuil (Dora Maar) (1942)
Peinture, Huile/toile, 92 x 73 cm
Estimée: 20 489 256 € à 28 457 300 €
S’est vendue au marteau 19 350 964 €

Le 19/06/2018 chez Sotheby's Londres une œuvre de Picasso,
Buste de femme de profil (Femme écrivant) (1932)
Peinture, Huile/toile, 116,3 x 73,5 cm
Dont on attendait 45.000.000 € a été vendue au marteau: 27 312 432 €

Le 19/06/2018 chez Sotheby's Londres une œuvre de Picasso,
Le peintre et son modèle (1964)
Peinture, Huile/toile, 162 x 130 cm
Estimée 8 535 135 € à 10 811 171 €
a été vendue au marteau 6 259 099 € soit moins que l’estimation basse.

Par contre on peut estimer que toutes les œuvres entre 0 et 18.000 € qui représentent 90 % du marché vont s’apprécier régulièrement, des bonnes affaires sont à faire : 30% des transactions mondiales se font même à moins de 390 €. N’oubliez pas que si vos grands-parents avaient acheté pour l’équivalent de 500 à 7000 € à l'époque des Picasso, Chagall, Van Gogh etc. vous seriez aujourd’hui très riches. Des milliers d’artistes sont sous-cotés sur le marché actuel de l’art car les acheteurs fortunés sont des suiveurs et non pas des novateurs et des découvreurs de talents. Formez votre œil en allant dans les galeries, les ventes aux enchères, les Musées, en visitant les ateliers d’artistes : devenez un vrai amateur d'art capable d'avoir votre opinion par vous-même en toute indépendance, et faites-vous plaisir en devenant propriétaire d'une oeuvre qui vous séduit.
Le monde change dans tous les domaines et le marché de l’art va subir des grandes remises en question sur le haut niveau qui rappelons-le ne représente que 2% du marché : et tant pis pour les spéculateurs et suiveurs et tant mieux pour les vrais amateurs et amoureux de l'art. L'art est une histoire d'amour.

Patrick Reynolds

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Lolochka huile sur toile de 1989 Nativité dim. 116 x 89 cm exemple de chef d'oeuvre créé par une des artistes fondatrice du mouvement Art Cloche précurseur de Stree Art

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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Directeur de publication

 

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