Echange de liens
EXHIBITION SHEPARD FAIREY OPERA GALLERY DUBAI
Shepard Fairey Raise the Level, Version 2 2020 Stencil, silkscreen and collage on canvas 147.3 x 223.5 cm - 58 x 88 in |
OPERA GALLERY DUBAI Opera Gallery Dubai is proud to present this unprecedented exhibition dedicated to internationally renowned artist Shepard Fairey. Very few street artists have managed to make a trans-generational and cultural impact the way Shepard has. What started almost like a prank back in 1989 with André the Giant Has a Posse guerrilla stickers evolved into an idiosyncratic, deep artistic practice, gracing private institutions and museums with emblematic pieces. Shepard is now a force to reckon within the art world. |
VISITONS NOS GALERIES DE SAINT GERMAIN DES PRES
#VisitonsNosGaleries Du jeudi 3 au dimanche 6 juin 2021, #VisitonsNosGaleries invite curieux, amateurs d'art et collectionneurs à pousser les portes des galeries. Ce rendez-vous convivial est une occasion exceptionnelle de s'immerger dans l'effervescence du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés et de profiter de la programmation riche et éclectique de ses galeries. L'occasion de valoriser également l'art de vivre à la française puisque pour la première fois, si la situation sanitaire le permet, les restaurants germanopratins s'associeront à l'opération. |
LAURENCE JENK OUVRE SA POP UP GALLERY À MONACO
Ouvert tous les jours de 10H30 à 18H30 Sauf le dimanche sur rendez-vous : L'unique galerie d'art éphémère de la Principauté de Monaco est heureuse d'accueillir pour sa toute première exposition d'art contemporain l'artiste de renommée internationale, Laurence JENK. L'exposition de la Pop Up Gallery JENK commence dès le rez-de-chaussée où une multitude de bonbons aux tailles diverses et variées et aux couleurs éclatantes habillent l'espace. Le plafond, aux vagues modernes designer par l'architecte Olivier Deverini n'est pas sans rappeler le travail de torsion effectué par l'artiste sur ses œuvres. Pour une immersion totale dans l'univers JENK, l'exposition se poursuit au sous-sol où une surprise attend le visiteur. Pour cela il faudra passer par l'escalier en verre, réalisé sous la supervision du cabinet AODA Monaco, et sublimé par ses leds de couleurs qui répondent aux bonbons colorés JENK. |
EXPOSITION LUISA ARDILA GALERIE LE CABINET D'ULYSSE
La galerie LE CABINET D'ULYSSE a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Luisa Ardila est née en 1990 à Bogota. Elle est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Marseille, et lauréate du 1er Prix François-Bret en 2019. |
TOSHIO SAEKI HANA YASHA GALERIE DA-END
Toshio Saeki - HANANAGUSAME Sérigraphie sur papier de mûrier 52 cm x 39 cm, 2010 Courtesy Galerie Da-End |
TOSHIO SAEKI HANA YASHA GALERIE DA-END EXPOSITION DU 13 FÉVRIER AU 27 MARS 2021 Toshio Saeki (1945-2019) est dessinateur et icône de l’underground japonais. Son oeuvre est à la croisée des traditions japonaises du shunga (gravures érotiques traditionnelles) et du yōkai (représentation d’esprits, de démons et de fantômes). Il a aussi renouvelé, dit-on, le genre de l’ero-guro, mouvement artistique et littéraire japonais apparu vers 1930, combinant érotisme, éléments macabres et grotesques. «Son érotisme monstrueux bousculant d’autant plus fortement qu’il repose sur la puissance d’évocation et se déploie dans un dessin très pur. Hergé plongé dans les perverses pensées d’un Edogawa Ranpo.» (Marius Chapuis pour Libération) La Galerie Da-End se réjouit de dévoiler un ensemble inédit de sérigraphies de cet artiste d’avant-garde. Le corpus jamais présenté - qui vient compléter la première série exposée en 2010 - est le fruit d’une étroite collaboration au cours de l’année 2009, entre la galerie et le maître sérigraphe Fumie Taniyama, sous la direction attentive de Toshio Saeki lui-même. « Saeki n’a eu de cesse de développer ses remarquables talents de dessinateur et de coloriste afin d’explorer toujours plus profondément les contrées obscures de l’inconscient. Les deux principaux ingrédients de son art sont la concision du trait — fruit d’une extrême maîtrise de soi et d’une lucidité sans faille — et la passion pour l’eros (ou l’ero, un terme japonais qu’il lui préfère, car selon l’artiste, s’y profile de surcroit l’idée de la mort). Autrement dit : une ligne claire et de sombres desseins. L’univers sulfureux de Saeki est utéro-centré. Tout gravite autour de cet oeil cyclopéen qui est à la fois matrice, grotte effrayante, refuge, source de jouissance et boîte de Pandore. Chacune de ses oeuvres constituent autant de seuils et de passages dérobés menant directement de l’état de veille à l’état de rêve ou de cauchemar, via l’art du trait. Chaque dessin raconte une histoire. Il y a des voyeurs et des voyeuses, des pervers et des suppliciés. » (David Rosenberg) |
GALERIE CATHERINE ISSERT LA POSSIBILITÉ D’UNE COLLECTION
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En confrontant le design à l'oeuvre d'art, la galerie Catherine Issert invente la possibilité d'une collection. Recréant un appartement imaginaire dans son espace d'exposition, elle tisse des relations potentielles entre des designers qu'elle affectionne et les artistes qu'elle défend. En collaborant avec Jacques Dworczak collection, Bel Oeil et la complicité de Jacqueline Morabito pour la scénographie, Catherine Issert fonde sa sélection sur des affinités sélectives à la subjectivité assumée, témoignant des passerelles existant entre ces deux domaines de création. Des corrélations formelles naissent de ce dialogue, mettant en lumière les influences réciproques que ces deux types de pratique ont entretenues tout au long du XXe siècle et qui perdurent aujourd'hui. Que ce soit Bauhaus, héritier du cubisme et du futurisme, le Pop Art se saisissant du statut esthétique de l'objet industriel ou bien encore l'invention du ready-made, toutes ces démarches témoignent de la porosité entre arts plastiques et arts appliqués, systèmes aux pensées spécifiques mais dont les intentions esthétiques et plastiques peuvent se rejoindre, voire parfois être identiques. Vue par le prisme de l'histoire de la galerie Catherine Issert, durant laquelle la galeriste a constitué son catalogue, l'Histoire perd sa majuscule pour devenir intime. Sa proposition, transhistorique et transdisciplinaire, invite à penser la relation ambigüe qu'entretiennent l'oeuvre et l'objet dans un environnement spécifique. Le white cube disparaît ici au profit d'une atmosphère plus chaleureuse, qui amène le spectateur à reconsidérer son rapport à l'oeuvre en dehors du champ muséal : pendant un instant, il pourra se projeter dans une vision tout à la fois personnelle et universelle pour inventer, pourquoi pas, la possibilité de sa propre collection. Avec la collaboration de Bel Oeil/ Nice Cannes Monaco Collection Jacques Dworczak Galerie Afrique-Alain Dufour Galerie Zlotowski Paris GALERIE CATHERINE ISSERT . 2 ROUTE DES SERRES . F-06570 SAINT-PAUL . T 33(0)4 93 32 96 92 OUVERT DU MARDI AU SAMEDI . 11h - 13h / 14h - 19h site : http://www.galerie-issert.com/ |
Juan Uslé Eye and Landscape Bombas Gens Centre d'Art Valencia Spain
Juan Uslé Soñe que revelabas (Don), 2019. Vinyl, dispersion and dry pigment on canvas. 305 x 227 cm. © Juan Uslé / Courtesy Galerie Lelong & Co. |
Galerie LELONG & CO. https://www.galerie-lelong.com/fr/ E X H I B I T I O N Juan Uslé Eye and Landscape Through September 12, 2021 Bombas Gens Centre d'Art, Valencia, Spain Av. de Burjassot, 54-56, 46009 València, Spain https://www.bombasgens.com/en/exhibitions/eye-and-landscape/ info(at)bombasgens.com (+34) 963 463 856 Opening on February 12, 2021 from 4 p.m. |
GÉRARD GAROUSTE GALERIE TEMPLON
Gérard Garouste Le banquet, 2020. Tryptique. Huile sur toile, 300 x 270,5 cm chaque, 300 x 811,5 cm au total. © Courtesy Templon, Paris – Brussels. |
GÉRARD GAROUSTE Après le succès de sa rétrospective « The Other Side » à New Delhi, Gérard Garouste dévoile, du 25 mars au 22 mai 2021 à la galerie Templon, à Paris, le fruit de trois ans de travail et un concept d’exposition radicalement nouveau. « Correspondances » est une histoire de rencontre : la rencontre entre Gérard Garouste et la littérature de Franz Kafka, mais aussi la rencontre entre le peintre et le philosophe Marc-Alain Ouaknin. À travers une vingtaine de toiles, Garouste propose une plongée jubilatoire, et toute personnelle, dans l’univers de Kafka. Si par le passé, l’artiste avait déjà embrassé l’oeuvre d’écrivains comme Dante, Cervantès ou Rabelais, la démarche est ici inédite. Certes on reconnait ça et là le portrait de l’auteur tchèque. Certaines créatures semblent sorties de ses nouvelles, comme le « chat-agneau » et toute une collection d’écureuils et de martres. Mais l’esprit de Kafka est ailleurs. Il affleure dans la déformation des silhouettes et les paysages ambigüs, où réalisme et fantastique se côtoient avec naturel. Il transparaît dans la juxtaposition d’époques et de symboles, dont la profusion laisse présager mille histoires et filiations secrètes. |
YANG WANG 1831 Art Gallery Paris
NOT ALONE IN QUARANTINE Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont confinés… A l’heure où l’ensemble des galeries et lieux culturels ont fermé à nouveau leurs portes au public, 1831 Gallery choisi de présenter, dans une version en ligne, la dernière série réalisée par le jeune photographe franco-chinois Yang Wang intitulée « Not Alone in Quarantine ». "Une semaine seulement après le début du confinement en mars, j'ai commencé à devenir fou. Il n'y a rien de pire que la solitude pour un être humain. Mes amis, ma famille me manquaient. Je voulais voir des gens, les toucher. Puis, j'ai eu l'idée de regrouper les différents "moi" durant la quarantaine : le "moi" qui regarde la télé, le "moi" qui fait du sport, le "moi" qui lit, le "moi" qui boit, le "moi" qui s'amuse...Tous ces "moi" réunis en une seule photo. Lorsque je me sentais vraiment seul, je me prenais en photo. C'est bon ! |
HANS HARTUNG Galerie A&R FEURY
Vue de l'exposition The Last Painting. ©Galerie A&R FEURY |
HANS HARTUNG THE LAST PAINTINGS GALERIE A&R FLEURY Extrait du catalogue édité à l'occasion de cette exposition de fin d'année " Hartung dans ses dernières années, étant plus libre que jamais, ne vivait que pour sa peinture " Marie Aanderaa - archiviste attitrée d'hans Hartung depuis les années 50. À partir du 18 novembre 2020, la galerie A&R Fleury à le plaisir de présenter Hans Hartung | The last paintings. Cette exposition visible à la galerie, sera en premier lieu online, puis dans un second temps, nous serions heureux d’ouvrir cette exposition au public jusqu’au 28 décembre. Notre proposition explore la dernière décennie, époque d’intense création etd’aboutissementpictural. Les années 80 représentent pour l'artiste une période de totale liberté. Les oeuvres choisies pour cette exposition sont parfaitement représentatives des moyens de création utilisés et développés par Hartung au cours de cette dernière phase. |
GALERIE CATHERINE ISSERT LA POSSIBILITÉ D’UNE COLLECTION II
Courtesy de la galerie Catherine Issert, galerie Afrique- Alain Dufour, galerie Zlotowski et de la collection Jacques Dworczak, 2020. |
La possibilité d’une collection II GALERIE CATHERINE ISSERT ARTISTES John ARMLEDER - Bernard PAGÈS DESIGNERS AUDOUX-MINET - Jacqueline MORABITO |
Galerie de l'Exil-Perifi présente MA Qun La passion pour l'art
MA Qun l'exposition privée reprendra le mardi 1er Décembre 2020 jusqu'au lundi 22 mars 2021 Pour assister à cet évènement contacter Michel Ficara Tel : +33 6 69 54 08 98 - MA Qun par Gérard Xuriguera
De longue date familière de l'art occidental, il serait cependant mal venu de vouloir séparer de sa sinité la peinture à la fois volubile et réfléchie de Ma Qun . En effet, il y a toujours dans sa pratique, ce frémissement particulier de la matière, ce mouvement étranglé de la forme, cette lumière éclatée issue de son émanation même, ces plages lacunaires contrastées et ces foyers décentrés, assortis du rempart rassurant de la calligraphie fondatrice. Et se profilent conjointement diverses constantes de la peinture chinoise, à savoir qu'écrire et dessiner sont indivisibles, que la pesée des flux naturels ne déserte jamais la main et l'esprit de l'artiste, enfin, qu'en ces territoires émaillés de symboles, s'insinue en permanence la quête fusionnelle de l'être et de l'infini. |
Exposition Peter Klasen Espace Art Absolument
Peter Klasen Tensiomètre Arrêt C. 2020, acrylique et objets sur toile 61 x 50 cm. |
Exposition Peter Klasen https://www.artabsolument.com/fr/ « Ma responsabilité, c’est de traduire l’urgence en avertissements : mon œuvre est donc emplie de métaphores – cette terminologie est importante pour moi. » |
Andy Denzler Opera Gallery Genève
ANDY DENZLER 29 October - 21 November 2020 OPERA GALLERY "I am trying to get closer to reality and experiment with how Opera Gallery Geneva is pleased to present Fractured, a solo exhibition featuring recent works by Swiss artist Andy Denzler. We are creatures of habit, accustomed to living life with certain established routines. Being forced into lockdown for a few months has turned our lives upside down, has fractured our patterns and rhythms and has urged us to adapt in a short time to new ways of living. Caught in a strange time loop, this period of isolation has compelled the artist, like many of us, into an intense state of introspection and has resulted in his creating this series of highly charged canvases. |
Exposition KRIKI Galerie SUZANNE TARASIEVE PARIS
Kriki, Plastik, 2020, huile sur toile / oil on canvas, 165 x 250 cm |
Kriki Mediase SUZANNE TARASIEVE PARIS info(at)suzanne-tarasieve.com Exposition / Exhibition |
« Reviendra-t-il » à la GALERIE HERVE COURTAIGNE
V. Simon – Cosmogonie. La Terre – 1955 – huile sur toile – 239 x 290 cm |
GALERIE HERVE COURTAIGNE TEL : 01 56 24 23 00 - contact(at)hervecourtaigne.com Reviendra-t-il ? Anselme Boix-Vives, Aristide Caillaud, Augustin Lesage, Victor Simon Exposition du jeudi 1er octobre au samedi 14 novembre 2020 Dans son premier ouvrage, publié en 1953 et intitulé Reviendra-t-il ?, le spirite Victor Simon (1903-1976) raconte ses communications avec l’au-delà, depuis l’enfance. Les esprits qui guident sa main lorsqu’il peint d’étonnants mandalas constituent selon lui des forces souveraines, bienfaisantes et universelles. V. Simon possède, en la matière, un mentor, originaire comme lui du Pas-de-Calais et de ses corons : Augustin Lesage (1876-1964), convaincu d’œuvrer sous la dictée d’anges - sa sœur défunte, l’artiste Léonard de Vinci, le philosophe grec Maryus de Tyane ou le noble égyptien Menna. Auteur de 800 toiles, cet ancien mineur est aujourd’hui l’un des plus fameux artistes bruts collectionnés dès 1948 par le peintre Jean Dubuffet, pionnier de la reconnaissance des créateurs autodidactes et exaltés. |
BELGIAN WOMEN La Patinoire Royale Galerie Valérie Bach
Francine HOLLEY (1919-2020), Composition (détail), 1977, Technique mixte sur papier, 17 x 15 cm / Photographie : Vincent Everarts |
BELGIAN WOMEN CINQ FEMMES. CINQ TEMPÉRAMENTS. UN PENTACLE. PEINTURE BELGE ABSTRAITE D'APRÈS-GUERRE Berthe DUBAIL Francine HOLLEY Antonia LAMBELÉ Gisèle VAN LANGE Marthe WÉRY 04.09.20 - 07.11.20 Vernissage le jeudi 03 septembre, 11h00-21h00 Opening on Thursday 3rd, September from 11AM-9PM BRUSSELS GALLERY WEEKEND Plus d'informations et réservation via / More information and reservation on www.brusselsgalleryweekend.com 03 - 06.09.20 |
MIRO GRAPHIC BENJAMIN SEBBAN GALLERY
BENJAMIN SEBBAN GALLERY MIRO GRAPHIC- Du 4 septembre au 3 octobre 2020 -VERNISSAGE JEUDI 3 SEPTEMBRE DE 16H À 19H30- Pour cette rentrée 2020, la galerie présentera une série de lithographies et gravures de Joan Miro, monstre sacré du XXeme siècle, surréaliste de la première heure, son œuvre évolue vers l’abstraction au fil des années et des recherches. Miro nous laisse une œuvre complexe et son corpus comprend des milliers de peintures,dessins,sculptures mais aussi un travail remarquable gravé et lithographié, véritable pan de son œuvre à part entière. La collection que nous exposerons provient de la collection personnelle de Maurice Lefbvre-Foinet , illustre marchand de couleurs mais surtout grand collectionneur des artistes avec qui il était ami,Giacometti,Matisse,Miro... il accumula des centaines d’œuvres, aujourd’hui dispersées dans les plus grandes collections et musées. La galerie sera exceptionnellement ouverte le Dimanche 6 septembre de 11h00 a 18h00. Venez nous rendre visite .. |
Henry Gasser GRAHAM SHAY NEW-YORK
Henry Gasser (American, 1909 - 1981) Untitled (Gloucester), Watercolor on Paper, 10 H. x 8 W. inches |
Henry Gasser was born in Newark, New Jersey in 1909. He lived, studied and worked in New Jersey for his entire life. His background in art originated at the Newark School of Fine and Industrial Art and the Grand Central School of Art. This was followed by a stint at the Art Students League of New York in the classes of Robert Bracman. He later studied privately under John R. Grabach. Gasser is represented in over fifty museum collections, and numerous important private collections as well. Among the awards that Henry Gasser received are the Hallgarten Prize at the National Academy, the Zabriskie, Osborne, and Obrig prizes at the American Watercolor Society, the Philadelphia watercolor club prize, the Allied Artists Gold Medal at Oakland, California and many others. He was a member of the National Academy of Design, the American Watercolor Society, the Royal Society of Art (Great Britain), the Salmagundi Club, the Philadelphia, Baltimore and Washington Watercolor Clubs and the New Jersey Watercolor Society. He was a life member of the National Arts Club, Grand Central Art Galleries and the Art Students League, among others. He served as Director of the Newark School of Fine and Industrial Art from 1946-54, then continued lecturing and demonstrating for the remainder of his life. |
Exposition François ROCA Galerie Huberty & Breyne
François ROCA Sans titre - Huile sur toile, 162 x 114 cm Courtesy Huberty & Breyne |
Exposition Auteur et illustrateur à succès, François Roca développe depuis plus de dix ans une peinture en marge de sa production pour l’édition jeunesse. Dans ces dernières toiles exposées à la galerie Huberty & Breyne, l’artiste poursuit |
Edi Dubien exposition Sain et Sauf Galerie Alain Gutharc
© Edi Dubien, Chevreuil maquillé, acrylique et encre sur toile, 162 x 130 cm |
E D I D U B I E N L'écologie n'a pas seulement pour objet le réchauffement climatique, le recyclage ou l'énergie solaire, elle n'a pas seulement à voir avec les relations quotidiennes entre humain.e.s et non-humain.e.s. Elle a à voir avec l'amour, la perte, le désespoir et la compassion. Avec la dépression et la psychose. Avec le capitalisme et ce qui pourrait exister après le capitalisme. Avec l'étonnement, l'ouverture d'esprit et l'émerveillement. Le doute, la confusion et le scepticisme. Les concepts d'espace et de temps. Le ravissement, la beauté, la laideur, le dégoût, l'ironie et la douleur. La conscience et la perception. L'idéologie et la critique. La lecture et l'écriture. La race, la classe et le genre. La sexualité. L'idée du moi et les étranges paradoxes de la subjectivité. Elle a à voir avec la société. Elle a à voir avec la coexistence [1]. |
Etel Adnan Galerie Lelong & Co Satellites and Planètes
Etel Adnan, Satellites 7, 2020, oil on canvas, 22,5 x 33,5 cm Courtesy Galerie Lelong & Co. |
Etel Adnan Satellites and Planètes |
Aki Kuroda Exposition sur l'île de Paros Grèce
Aki Kuroda Exposition sur l'île de Paros Grèce Anne Bateson, Yoyo Maeght et la Galerie Achillea, Aki Kuroda en quelque lignes Aki Kuroda est un artiste japonais qui vit et travaille à Paris. Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien. Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau. Dans sa jeunesse, il rencontre James Lee Byars qui le pousse à composer ses premières performances. Aki suit des études d’histoire de l’art, voyage, séjourne à New York puis à Paris où il s’installe définitivement en 1970. |
Joseph Nechvatal Galerie Richard
Joseph Nechvatal Orlando in the Thicket of Sasha (2020) 30x30cm virus-modeled artificial life painting on canvas |
Joseph Nechvatal Galerie Richard Orlando et la Tempête est une série de nouvelles peintures réalisées par Joseph Nechvatal, à l'aide d'une simulation de vie artificielle, dans laquelle sont modélisés des virus chromophages, qui abordent indirectement les questions de la fluidité de genre, au moment où nous traversons une tempête virale, sociale et politique. L'artiste imagine des scènes mythiques inexistantes du roman Orlando (1928) de Virginia Woolf, dans lequel est racontée l'histoire d'un jeune poète aristocratique qui se transforme en femme du jour au lendemain et vit pendant 300 ans une vie tumultueuse. |
Judith WOLFE Galerie Caron Bedout
Larger - Than - Life OPERA GALLERY
Larger - Than - Life OPERA GALLERY PARIS Opera Gallery is pleased to present an exhibition featuring over 20 big, bold and beautiful sculptures by 13 modern and contemporary artists from across the world. This immersive online show, with “larger-than-life” artworks presented outdoors as well as indoors, would have been impossible to stage in reality, as none of our 13 exhibition spaces could accommodate so many large pieces at the same time. |
Keith Haring, Untitled (Head Stand), 1988 |
Ange Monnoyeur Gallery The Stone behind the Tree Juliette Clovis Victoire D'Harcourt
Juliette Clovis |
Du 1er au 13 septembre 2020. Juliette Clovis Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son médium de prédilection : la porcelaine Juliette Clovis est une artiste plasticienne française. La représentation féminine a longtemps été centrale dans le travail de Juliette. Aujourd'hui, ses femmes poursuivent leur métamorphose entamée il y a quelques années en des êtres hybrides, savant mélange entre l'histoire, les mythes et le rêve chimérique. Puis pour la première fois, la figure humaine disparaît de l'oeuvre de l'artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore. Conjuguant l'ambiguité et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annoncant la naissance d'une nouvelle espèce vivante et les préliminaires d'une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits. Les symboles sont forts et omniprésents. Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, oeufs ... autant de symboles classiques de l'histoire de l'art choisis pour représenter à la fois la vie et la mort et l'idée de cycle perpétuel. Très influencée par l'esprit baroque, l'artiste multiplie les références, mélange les influences et détourne les codes, tentant de rendre harmonieux un univers fait de contrastes et de mélanges. Telle une jungle baroque, Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures et nous offre une parenthèse esthétique et poétique où la luxuriance est son langage; le contraste son précepte et la tension dramatique sa quête. |
MARK TOBEY Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris
Mark TOBEY World, 1960, tempera on paper, 12.5 x 17 cm Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris ©Jean-Louis Losi |
MARK TOBEY october 16, 2020 - January 16, 2021 Opening Thursday, October 15, 6 pm - 8.30 pm Events during the exhibition : Saturday, November 14, 6 pm : The Bach Project East meets West with Raphaëlle Moreau, violin and Madjid Khaladj, Iranian Percussion Thursday, December 10, 6.30 pm Screening of the film Mark Tobey by Robert Gardner (1952) (19 min) Thomas Schlesser: Tobey by the way Patrick Chemla, violinist: John Cage, 4:33 I have discovered many a universe on paving stones and tree barks. I know very little about what is generally called "abstract" painting. Pure abstraction would mean a type of paiting completely unrelated to life, wich is unacceptable to me. I have sought to make my painting "whole" but to attain this I have used a whirling mass. I take up no definite position. Letter from Mark Tobey (February 1, 1955), exhibition catalogue, Musée des Arts décoratifs, 1961 |
La Patinoire Royale Galerie Valérie Bach Exposition ART CINÉTIQUE
CE MOUVEMENT QUI DEPLACE LES LIGNES L’ART CINÉTIQUE SELON ROGER VILDER - POL BURY - LAb[au] Exposition : 26.05.2020 > 29.08.2020 15 Rue Veydt 1060 Brussels Belgium contact(at)prvbgallery.com | www.prvbgallery.com +32 (0)2 533 03 90 L’exposition de la Patinoire Royale l Galerie Valérie Bach, intitulée «Ce mouvement qui déplace les lignes», réunit les oeuvres de 3 artistes appartenant au courant de l’art cinétique : Roger Vilder, Pol Bury et le collectif LAb[au]. Plusieurs générations sont ainsi représentées, illustrant bien la permanence à travers le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui de ce courant artistique. |
Roger Vilder, Cube of boy, 2011 Néon rouge, 185 x 90 x 90 cm |
Bruno GAZZOTTI Soda GALERIE HUBERTY & BREYNE
Bruno GAZZOTTI Soda AVANT-PREMIÈRE |
Soda - Tank, Dessin, 26.5 x 39.5 cm © Bruno GAZZOTTI – DUPUIS |
« Du 31.07 au 29.08, la galerie Huberty & Breyne consacre ses cimaises parisiennes à SODA, série de polar humoristique emblématique de la Bande Dessinée franco-belge. « On m’appelle SODA, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. » Ce policier new-yorkais héberge sa mère dans son appartement au 23ème étage du 416, Church Avenue en plein Manhattan. Elle est fragile du coeur et pour cette raison Solomon n’a pas osé lui avouer qu’il était flic. Elle le croit pasteur… C’est avec ce lancement que le personnage de SODA devient l’une des figures phares du magazine Spirou dans les années 1980. Quand Bruno Gazzotti reprend le personnage en 1989, à la suite de Luc Warnant, la série scénarisée par Philippe Tome prend alors son envol. Bruno Gazzotti réalise un encrage tout en souplesse et une parfaite maitrise du découpage et de la mise en scène, notamment pour les scènes d’action. Au fil de ses aventures, SODA suscite un intérêt grandissant auprès des lecteurs, aussi bien aussi bien adolescents qu’adultes, et rencontre un véritable succès éditorial. La galerie Huberty & Breyne dévoile pour la première fois à Paris une sélection des plus belles planches originales des albums réalisés par Bruno Gazzotti entre 1991 et 2005 ainsi qu’un ensemble inédit d’illustrations couleur mettant en scène le lieutenant Soda. |
Galerie ARNOUX
Exposition majeure de 2020, elle présente des artistes, déjà dotés pour la plupart d'une solide image, d'une forte notoriété et aussi d'un intérêt croissant des milieux de l'art en général et des collectionneurs avertis en particulier. GALERIE ARNOUX <galeriearnoux(at)noos.fr> |
GALERIE ARNOUX Gustave SINGIER 1944, hst, 46 x 38 cm |
Galerie Françoise Livinec Week-end des Galeries L'art déconfiné
Week-end des Galeries - L'art déconfiné A l'occasion du Week-End des Galeries, la Galerie Françoise Livinec est heureuse de vous recevoir samedi 4 et dimanche 5 de 14 heures à 19 heures pour vous présenter le nouvel accrochage de l’exposition « l’Art déconfiné ». Vous y découvrirez une conversation inédite entre des œuvres d'Hur Kyung Ae et celles de l’artiste Ni Tanjung, présente dans la collection d’Art Brut de Lausanne. Vous y retrouverez aussi une sélection des artistes de la galerie et d'oeuvres de Ge Ba. Ce nouvel accrochage crée une vision transversale des oeuvres, s'éclairant l'une l'autre. Pour en savoir plus sur ces "tableaux de tissus" : l'article de AD Magazine (Re)découvrez également le podcast de la conférence de Bernard Rigaud à L'école des filles, à l'occasion du colloque l'Art à la folie : Art et existence chez Maldiney, Bien à vous, Françoise Livinec |
DEL' ART LE NARCISSIO NICE
ART ET CULTURE DANS LE QUARTIER SAINT-ETIENNE NICE CENTRE DEL'ART L’ASSOCIATION DEL’ART MENE UN PROJET CULTUREL FEDERATEUR AU COEUR DU QUARTIER VERNIER / TRACHEL. Co-construite avec les habitants du quartier Saint-Etienne, une nouvelle identité s’affirme, tournée vers la citoyenneté, l’autonomisation et l’égalité réelle par le prisme de l’art et de la culture. Une expérience innovante L’association DEL’ART questionne la place de l’art dans l’espace public et son rapport à la citoyenneté. Elle gère désormais 4 espaces au coeur du quartier prioritaire Saint-Etienne (13 et 23 rue Trachel, 22 et 34 rue Vernier, Nice Centre) amplifiant ainsi le travail entamé il y a maintenant plus de 5 ans.
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BENJAMIN SEBBAN GALLERY WEEKEND 20 & 21 JUIN 2020
BENJAMIN SEBBAN GALLERY Le grand artiste Christo nous a quitté à New York le 31 Mai dernier. Si nous aimons l'imaginer recouvrir de sa célèbre toile l'escalier qui l'emmène rejoindre sa bien aimée complice de toujours, Jeanne Claude, cette nouvelle ne nous en a pas moins profondément émue.
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Frank Horvat Galerie Lelong & Co
Frank Horvat « L'idée de faire référence à des chefs-d'œuvre m'est probablement venue d'une pensée qui m'avait souvent traversé l'esprit - dans le métro, par exemple - en jetant un regard sur une femme qui me semblait particulièrement belle, mais qui ne semblait pas consciente de sa beauté, et qu'un rédacteur de mode ne m'aurait jamais permis de photographier pour un magazine, bien que je puisse facilement l'imaginer dans un tableau de Léonard de Vinci, Rubens ou Ingres. Je les ai visualisées dans le costume et avec la coiffure d'une de ces époques, ou même nues dans une scène mythologique : en partie parce que j'aime fantasmer sur les époques passées, mais plus encore parce que, en tant que photographe, je préfère découvrir des beautés inattendues, plutôt que de célébrer celles qui, à mes yeux, sont quelque peu dévalorisées par l'admiration générale. » — Frank Horvat Frank Horvat est né en 1928 à Abbazia, Italie. Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à entreprendre un voyage de deux ans en Asie, en tant que photojournaliste indépendant. Les images en noir et blanc qu'il y réalise lui valent ses premiers succès - notamment la participation à l'exposition « The Family of Man », au Museum of Modern Art de New York. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photographies de mode innovantes. Son œuvre éclectique allie photojournalisme, mode, paysage et portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture. Ses photographies font aujourd'hui partie des collections de musées prestigieux : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Paris, Museum of Modern Art, New York, Victoria and Albert Museum, Londres, Musée Galliera, Paris, Maison Européenne de la Photographie, Paris... À paraître en octobre 2020 : Frank Horvat aux Éditions Xavier Barral. |
Le virus de l'art Galerie Lélia Mordoch
À vos masques, Le virus de l'art A vos masques... Prêts ? Partez ! Venez tous diffuser avec nous le virus de l'art, une exposition qui oscille entre joie de vivre et actualité pour renouer avec la liberté et oublier la sinistrose de l'enfermement du confinement. |
Miss Tic Soyons heureuses en attendant le bonheur, |
Frank Horvat Vraies Semblances Galerie Lelong & Co
Frank Horvat Vraies Semblances, 1981-1986 18 June – 10 October 2020 Galerie Lelong & Co. "The idea of referring to famous master-pieces probably came to me from a thought that had often crossed my mind – on the subway, for instance – when glancing at some woman who struck me as particularly beautiful, but who didn't seem conscious of her beauty, and whom a fashion editor would never have allowed me to photograph for a magazine, although I could easily imagine her in a painting by Leonardo da Vinci, Rubens or Ingres. I visualised them in the costume and with the hairstyle of one of those periods, or even naked in some mythological scene: partly because I like fantasising about bygone ages, but more because, as a photographer, I prefer discovering unexpected beauties, rather than celebrating those that, in my eyes, are somewhat devalued by general admiration. I have to admit that in the beginning I wasn't a great connoisseur of classical painting. But little by little, as this game of associations went on and as the project took shape, I began to revisit museums and to assemble a small library of art books, which in turn helped to feed my phantasies." Frank Horvat |
Richard Serra Galerie Lelong & Co
Richard Serra Nouvelles Estampes 12 March – 24 July 2020 Galerie Lelong & Co. Richard Serra (San Francisco, 1939) is one of the great contemporary sculptors, whose determination to build a substantial, rigorous (always black) and innovative body of engraved work is particularly remarkable. Having explored the resources of lithography then screen-printing in the 1970s and 1980s, for the last 30 years he has focused on etchings in small, medium and then especially in very large format. The essence of Serra's work as a sculptor is to transmit to the viewer a sensation of unstable equilibrium between a weight and its proportions. By constantly inventing, with his Californian printers, new procedures, new inks or mixtures and new methods of printing, he has brilliantly succeeded in transposing this research in the two dimensions of etching. In Spring 2018, Galerie Lelong & Co. presented the immense and imposing Rift works. This new exhibition will present the recently completed Right Angle from 2019, among others. |
Richard Serra Right Angle I, 2019, Etching and paintstick, 46 x 38 cm |
Galerie Lelong & Co Rythmes and Vibrations
Rythmes and Vibrations The gallery will be closed from July 30 to August 30 included. Right from the start of abstract art, there was a split between two lines, indicating seemingly opposed tendencies: on the one hand a structured and economical art, often proscribing curves, seeming to privilege the cerebral and programmatic, and on the other, a warmer and more informal art in which spontaneity and sensitivity imposed their rhythm. Yet these two lines have never ceased overlapping and enriching each other. In the case of many painters, they co-exist or succeed one another. Etel Adnan |
Samuel Levi Jones, House of Leaves, 2020, |
Marc Desgrandchamps Barcelona Galerie Lelong & Co
Marc Desgrandchamps Barcelona 18 June – 24 July 2020 Galerie Lelong & Co. Marc Desgrandchamps, born in 1960, studied at the Fine Arts Academy of Paris. In the 90s he breaks free from the opposition between figurative and abstract art characteristic of the great majority of XXth century pictorial narratives. For although his work is figurative, the artist refuses to name it as such. His works are not nudes, not landscapes, nor still-life studies: they transcend categories. They play with the interpenetration of forms and subject, solely underscoring the ambiguity of time and space. Scenes play out against the depth of the painting, time is suspended and references to painting, photography and films run through his work. |
Barcelona, Barri Gòtic, 2018, |
Norbert Bisky Galerie Templon
NORBERT BISKY - DATES Mar 14-May 23, 2020 Desmadre Berlin 14 MARS - 9 MAI, 2020 Galerie Templon 28, rue Grenier Saint-Lazare Paris https://www.templon.com/ On his first return to Paris since 2014, German painter Norbert Bisky plunges us into the heart of his native capital city: the wild Desmadre Berlin of the inter-war period, a world of hedonism and anarchy whose traces are still to be found on the capital's walls today. In this new series, Bisky has chosen to swap the pastel blue of his skies for darker hues and the luminous smiles of his models for more serious expressions. His baroque scenes feature bronzed models who bring to mind the communist propaganda which marked the artist's youth in GDR. Alongside them are the night birds, hipsters and outsiders who populate the streets of Berlin Friedrichshain every evening, drifting among the post-industrial facades that characterise the district, a favourite haunt of the city's denizens of the night. |
Pascal Robaglia, une deuxième galerie
C'est en 2015 que Pascal Robaglia inaugure sa nouvelle galerie, la galerie Gilbert Bard, avec le concours st le soutien du peintre Gully (né en 1977). Inventeur du concept de "galerie à la maison", dans une belle demeure du Vésinet, Pascal Robaglia a mis en oeuvre son savoir-faire pour promouvoir le peintre Gully et participer à son extraordinaire réussite. Gully est le peintre de l'appropriationisme à la suite de quoi, il s'est attaqué à tous ceux qu'il considère comme les monstres sacrés du milieu de l'art. Aujourd'hui, Gully raconte dans des décors à l'architecture somptueuse, des histoires d'enfants émerveillés par l'art et plus particulièrement par les tableaux de ses maîtres, dans des petites histoires que l'on pourrait voir comme des cases de BD’s, sans dialogue, permettant ainsi au spectateur de pouvoir se raconter le tableau. Gully, né en 1977 est un graffeur et artiste français de la région parisienne. Il a décidé de changer de pseudonyme pour passer de sa vie de graffeur à celle d'artiste d'atelier et ainsi garder l'anonymat. Ses premières œuvres sous son nouveau pseudonyme voient le jour en 2008. Il a pratiqué le graffiti intensivement de 1992 au milieu des années 2000. Il a changé de nom d'artiste, ne ressentant pas le besoin que son travail sur toile soit associé à son passé dans le mouvement graffiti. Il se consacre aujourd'hui au travail en atelier, même s'il reconnait souvent remettre son masque d'antan, l'adrénaline étant un moteur pour toute cette génération. |
Photo de Pascal Robaglia pendant |
8 mai 1945 - 8 mai 2020 Le Baiser de la Victoire de Roger Schall Galerie Argentic
8 mai 1945 - 8 mai 2020 Cette photo est en vente : Galerie ARGENTIC Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui-même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joie célèbrent la défaite du nazisme. En ce 8 mai 2020, nous voulons, à notre manière, fêter ce retour de la liberté en vous proposant d'acquérir ce morceau de notre histoire. Cette photographie est tirée en tirage argentique traditionnel sur papier baryté, à l'agrandisseur, à partir du négatif originel, par Thomas Consani du laboratoire Dupon et est authentifiée par le timbre à sec de Roger Schall dans la marge. Le cadre est en aluminium brossé noir, au format 30 x 30 cm. À titre exceptionnel, ce tirage vous est proposé au prix de 250€ et nous vous offrons l'encadrement et les frais de port pour la France métropolitaine (merci de nous contacter pour d'autres destinations). Si cette offre vous intéresse ou si vous souhaitez d'autres formats ou des informations complémentaires, merci de nous écrire à : argentic(at)argentic.fr ou simplememnt de répondre à ce message. Prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt. |
LE NARCISSIO Magali Daniaux et Cédric Pigot Hello Humans
HELLO HUMANS ! http://www.le-narcissio.fr/ Magali Daniaux et Cédric Pigot • Hello Humans! Humour caustique, visions sauvages et télescopages délirants décrivent un monde où toute la démesure du nôtre semble s’être agrégée en des figures jusqu’alors inédites, logée dans des fantasmes et croyances d’un genre nouveau. Deux coups de feu, la dispersion de la fumée |
Magali Daniaux et Cédric Pigot |
Denis Darzacq Galerie Laurence Miller New-York
Denis Darzacq – Absences Galerie Laurence Miller A reliable feature of good art is its ability to take on new resonance. When Denis Darzacq initiated this body of work he couldn’t have known how profoundly the concept of absence would speak to the emptying out of the cafés and street life in his native Paris this year. In a uniquely insular moment when many have been afforded a time for greater reflection and self-reliance, Darzacq’s process of mining his own work for raw material also rings true. By cutting and tearing recent photographic prints of his own work he generated a wealth of formal material that could be recombined endlessly to yield surprising new compositions. The saturated colors, strong lighting, and shallow relief yield images that are at once abstract and hyperreal. If these works ultimately erase the subjects of Darzacq’s previous works they also read convincingly as newly formed worlds. As ever, out of the old comes the new. In 1994 he began a series exploring the nocturnal life of Parisians titled “Only Heaven”, which he exhibited at various photo festivals. In 1999 the French Ministry of Culture commissioned him a body of work on French youth. The interaction between man and urban space and, more precisely, the suburbs have been a driving force in his recent work. |
Denis Darzacq Absence N°13, 2018 Galerie Laurence Miller |
Jaski Gallery now decide to reopen the gallery
Aux Pays-Bas le commerce de l'art redémarre, ceci doit nous faire réfléchir sur la meilleurs façon de sortir de cette pandémie, pour votre information les Pays-Bas qui comptent 17 211 741 habitants en 2020 ont eu 34,842 cas de Covid 19 ayant entrainé 4054 morts au 22 avril 2020 Jaski Gallery now open on friday, saturday and sunday The cautious relaxation of the Dutch Covid-19 restrictions has made us decide to partially reopen the gallery. Until further notice, we will be open to the public on Friday, Saturday and Sunday from 12 pm until 6 pm. If you want to visit the gallery on other days, you can make an appointment by telephone or e-mail. Jaski Gallery |
Karel Appel, Rencontre, Mixed media on paper 1954, 51 x 65 cm, |
Entretien avec CHRISTIAN BERST
CHRISTIAN BERST : « FAIRE PLUS, ET MIEUX. LE TEMPS D’APRÈS SERA AU BOND, ET AU REBOND. » par Oriane Zerbib - 14.04.2020 AU TEMPS DU CORONAVIRUS, COMMUNIC'ART DONNE LA PAROLE À SES CLIENTS. En cette période de confinement, quelles sont les actions que vous menez avec votre équipe pour poursuivre vos activités ? Christian Berst : Nous travaillons à l’après, car il est vital de se projeter, d’anticiper. C’est l’occasion de préparer certaines actions de promotion de nos artistes que nous nous promettions de développer depuis trop longtemps. Cela passe aussi par la mise en ligne d’un nouveau site web, la refonte de notre identité et de nos publications… En quoi est-ce important pour la Galerie Christian Berst de maintenir le lien avec votre communauté de collectionneurs d’Art brut et vos publics ? CB : Comme les vestales, nous devons entretenir la flamme. Ce qui avait du sens dans nos interactions sociales passées continue d’en avoir. Et il faut sans cesse le réaffirmer, le revendiquer, le chérir.
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Bernard Quentin GALERIE ORSAY PARIS
Tous les mardis et jeudis, une oeuvre à découvrir! Bernard QUENTIN (né en 1923) "Ecriture Rythmes" circa 1950 Bernard Quentin est un artiste, sculpteur et architecte né à Flamicourt en 1923. Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, il s'engage dans la Résistance à 19 ans et va rester jusqu'à la fin de la guerre dans l'Armée de l'air. En 1945, sa rencontre avec Picasso à la Maison de la Pensée et sa découverte de "Guernica" influencent l'écriture abstraite et expressionniste du livre unique sur les horreurs de la guerre et des camps de la mort qu'il expose au « Salon des moins de trente ans ». L'artiste fréquente très vite Jean-Paul Sartre, Antonin Artaud, Paul Eluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Boris Vian, Tristan Tzara, Maurice Merleau-Ponty ou encore Jacques Prévert... Il expose ses premiers idéogrammes-écritures à la Maison de l'Université à Paris puis à Zurich, Genève et Berne où il découvre le primitivisme poétique ainsi que les influences orientales et africaines dans l'écriture de certaines oeuvres de Paul Klee. En 1947, il rencontre le marchand d'art Aimé Maeght à Cannes. Il relève les inscriptions rupestres de la « Vallée des Merveilles » dans le Mercantour (Alpes). Ses recherches sur les sources du langage et sur les runes le conduisent à voyager, notamment dans le Midi de la France, en Italie, mais également dans les pays nordiques, en Scandinavie, en Laponie, en Allemagne et en Suisse où il découvre des œuvres utilisant l'écriture automatique monumentale dont il fera usage par la suite. |
Bernard QUENTIN (né en 1923) |