Smoking in Bed. © Ellen Von Unwerth, Courtesy of the Fahey/Klein Gallery, Los Angeles

November 7, 2013 through January 4, 2014
Fahey/Klein Gallery
148 N. La Brea Ave.
Los Angeles, CA 90036 USA
contact[at]faheykleingallery.com

The Fahey/Klein gallery is pleased to present a selection of photographs from renowned photographer Ellen von Unwerth in her exhibition, “Made in America”. The exhibition revels in the uniqueness and originality of Americana imagery by extoling the concept of Hollywood personalities and pop culture icons it has produced such as Marilyn Monroe, Lolita, Bettie Page, and even Barbie and Ken.

 

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Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon
Thierry Braconnier, Adjoint au Maire délégué à la Culture et à la Vie associative
Caroline Quaghebeur, Directrice de la Maison des Arts
sont heureux de vous inviter à visiter l'exposition du photographe Emmanuel Infanti :

Multiples de un : un concept photographique astucieux, positif et ludique.

Ouvert au public du 7 au 17 décembre 2016
Maison des Arts
11 rue de Bagneux - 92320 Châtillon
Tél. 01 40 84 97 11
http://maisondesarts-chatillon.fr/
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée libre.

« Avant tout simple et accessible, cette exposition s'est montée avec l'envie de distraire et d'amuser l'œil du spectateur.

Ce concept est né au début de mon parcours photographique, à l'époque où le travail de portraitiste m'était totalement étranger. J'ai cherché un moyen de créer une passerelle technique me permettant de me rapprocher des gens, de leur univers, de leur expressivité ». E.Infanti

Emmanuel Infanti Photographe
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CHRISTIAN BERST : « FAIRE PLUS, ET MIEUX. LE TEMPS D’APRÈS SERA AU BOND, ET AU REBOND. »

par Oriane Zerbib - 14.04.2020
Attachée de presse https://www.communicart.fr

AU TEMPS DU CORONAVIRUS, COMMUNIC'ART DONNE LA PAROLE À SES CLIENTS.

En cette période de confinement, quelles sont les actions que vous menez avec votre équipe pour poursuivre vos activités ?

Christian Berst : Nous travaillons à l’après, car il est vital de se projeter, d’anticiper. C’est l’occasion de préparer certaines actions de promotion de nos artistes que nous nous promettions de développer depuis trop longtemps. Cela passe aussi par la mise en ligne d’un nouveau site web, la refonte de notre identité et de nos publications…

En quoi est-ce important pour la Galerie Christian Berst de maintenir le lien avec votre communauté de collectionneurs d’Art brut et vos publics ?

CB : Comme les vestales, nous devons entretenir la flamme. Ce qui avait du sens dans nos interactions sociales passées continue d’en avoir. Et il faut sans cesse le réaffirmer, le revendiquer, le chérir.

 

Portrait de Christian Berst
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Atelier de l’artiste avec les dessins préparatoires pour les murs de la prison Saint-Paul à Lyon, 2012 Courtesy Galerie Lelong / Copyright Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest
Prisons

16 janvier - 29 mars 2014
Vernissage jeudi 16 janvier à partir de 18h

GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran
75008 Paris

Tél. 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com

Désaffectée depuis 2009, la prison Saint-Paul à Lyon a « ouvert » une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes ont été invités à y intervenir.

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Etel Adnan
Parler aux fleurs
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h au Salon

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com
Pour cette exposition, Etel Adnan a réalisé une douzaine de petits tableaux ronds, denses, vivants, à la touche souple et ample, très nouvelle, avec un seul sujet : des fleurs. Interrogée sur le pourquoi de ce thème, elle répond : « c'est venu ainsi ». La forme de ces fleurs rondes s'intègre facilement dans un cercle : un cercle dans un cercle. Pour compléter ce groupe de tondi, elle a ajouté quelques tableaux rectangulaires, en deux couleurs seulement, des sortes de dessins peints.
 
Pour accompagner l'exposition, la Galerie Lelong & Co. publie un petit livre qui associe aux peintures un choix de poèmes extraits du Cycle des tilleuls (2012).

Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm.

Etel Adnan Jardins 3, 2018, huile sur toile, Ø 30 cm.

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Eva Marc'h expose Salon des ARTISTES INDEPENDANTS dans le cadre de ART CAPITAL au GRAND PALAIS 11 février au 16 février 2020 Vernissage le 11 février 2020

Exposition à la GALERIE ETIENNE DE CAUSANS 25 rue de Seine 75006 PARIS DU 24 février au 4 mars 2020 Vernissage le 27 février 2020 et remake samedi 29 février 2020

Exposition à la MAISON BLANCHE 10 Avenue Montaigne 75008 PARIS DU 17 mars au 27 avril 2020 Vernissage le jeudi 19 mars 2020

Eva March constellation 3 huile et acrylique sur toile  dimensions 130 x 195 cm

Eva Marc'h constellation 3 huile et acrylique sur toile
dimensions 130 x 195 cm
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EVA MARC’H, artiste contemporain

EVA MARC’H, artiste contemporain Expose à nouveau au GRAND PALAIS EPHEMERE PARIS dans le cadre de ART EN CAPITAL 2023 au Salon des artistes indépendants

Exposition du 14 février 2023 au 19 février 2023

EVA MARC’H a commencé à peindre il y a 30 ans. « J'ai l'impression de naître chaque matin. Tous les jours, on apprend sur les autres, sur soi, sur notre quête dans ce monde. C'est cette quête que je retranscris dans mes œuvres guidés par l’inconscient. ».

« Pour moi, l'acte de création, c'est d'abord une forme de lâcher-prise. Il faut se laisser aller pour exprimer sa créativité, faire confiance à son corps, à son geste et être dans une conscience positive »

EVA MARC’H expose deux œuvres dans le cadre de l’exposition au Grand Palais, légères et qui révèlent la beauté de la Nature à travers l’Energie de la Couleur.

EVA MARC’H exposera prochainement à la BIENNALE DE FLORENCE en octobre 2023

Contact : contact(at)eva-march.com site internet  www.eva-march.com

EVA MARC’H MIND WIND 1 - 116 X 89 cm  Acrylique-HUILE PRIX 12 000 Euros EVA MARC’H MIND WIND 2 - 116 X 89 cm  Acrylique-HUILE PRIX 12 000 Euros

EVA MARC’H MIND WIND 1 - 116 X 89 cm 

Acrylique-HUILE PRIX 12 000 Euros

EVA MARC’H MIND WIND 2 - 116 X 89 cm

Acrylique-HUILE PRIX 12 000 Euros

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ACTUALITES EVA MARC’H

Après avoir exposé aux DEUX MAGOTS, l’artiste peintre EVA MARC’H, a été sélectionnée pour exposer au prestigieux SALON D’AUTOMNE du 10 octobre au 13 octobre 2019.
Vernissage le mercredi 9 octobre à 18 h.

Rappel historique du SALON D’AUTOMNE :

Salon d’art historique, doté d’une renommée internationale, il s’impose comme le rendez-vous incontournable des artistes d’aujourd’hui, issus des cinq continents.
Créé en 1903, au Petit Palais à Paris, par quelques amis en réaction à l’académisme régnant, le Salon d’Automne s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : Fauvisme, Surréalisme, Cubisme, Art abstrait, Nouvelle Figuration... C’est dans les sous-sols du Petit Palais, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps.

Contact : contact(at)eva-march.com / 06 11 61 24 38
www.eva-march.com

Eva Marc'h 

Hashimoto Contemporary
816 Sutter Street
San Francisco, CA 94109

Hashimoto Contemporary is pleased to present Wherever I May Roam, a two-person exhibition featuring new works by Ben Venom and Alex Ziv. Both artists' works are informed by a broad spectrum of influences, including folk and indigenous art, traditional craft and counter culture to create contemporary visual languages all their own.

San Francisco-based Venom's repurposed textile-based works blend "aggressive counterculture components of gangs, punk/metal music and the occult with the comfort of domesticity." Comprised of remnant fabric such as denim, leather and band t-shirts, each composition unifies the seemingly disparate influences of heavy metal and motorcycle gangs with Gee's Bend quilts into unique works imbued with a deep sense of community and collective history.

Alex Ziv Old Man Gray Comes for a Visit gouache on paper
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logo rosenberg
Rosenberg & Co. is pleased to announce the opening of:
Marguerite Louppe
March 1–March 22, 2024
Rosenberg & Co. is pleased to present Marguerite Louppe, the third and final of our series of small-format exhibitions highlighting the work of three superlative artists from our collection. Previous exhibitions in the series featured seminal street photographer Fred Stein and notable Contemporary artist Aude Herlédan. Though undeniably distinct, these artists personify a dedication to pioneering forms of expression and meticulous consideration of composition. Through the examination of their seminal oeuvres we are able to investigate the shared artistic sensibilities that have traversed mediums to define art of the last century.
Marguerite Louppe, Téléphone, journal et vase. Oil on canvas
Marguerite Louppe, Téléphone, journal et vase. Oil on canvas.
Marguerite Louppe (1902–1988) was a French artist who synthesized Purism, Cubism, and Post-Impressionism in her paintings. She was born to a family of prominent engineers in the North of France and spent her childhood in Paris. Louppe attended a variety of art schools, including the Académie Julian, Académie de la Grande Chaumière, Académie Scandinave, and Académie André Lhote. In particular, the Académie Julian fostered a spirit of independence and radicality that became internalized in Louppe's work.
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Raise the Level, Version 2 - 2020 Stencil, silkscreen and collage on canvas 147.3 x 223.5 cm - 58 x 88 in
Shepard Fairey Raise the Level, Version 2
2020 Stencil, silkscreen and collage on canvas 147.3 x 223.5 cm - 58 x 88 in

OPERA GALLERY DUBAI
Gate Village Building 3, DIFC
Po Box 506737 Dubai Dubai, UAE
T +971 (0)4 323 0909
https://www.operagallery.com/dubai/

Opera Gallery Dubai is proud to present this unprecedented exhibition dedicated to internationally renowned artist Shepard Fairey.

Very few street artists have managed to make a trans-generational and cultural impact the way Shepard has. What started almost like a prank back in 1989 with André the Giant Has a Posse guerrilla stickers evolved into an idiosyncratic, deep artistic practice, gracing private institutions and museums with emblematic pieces. Shepard is now a force to reckon within the art world.

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YOYO MAEGHT PRÉSENTE
AKI KURODA EN SON ATELIER
VENDREDI 22, SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2019 DE 11H À 19H

Pour découvrir les cheminements de la création d'Aki Kuroda,la genèse de son travail, ses influences culturelles entre Japon et France, ses préoccupations artistiques et ses projets.

Une chance unique de pénétrer dans son atelier parisien où seront présentées ses peintures les plus récentes ainsi qu'une sélection d'œuvres sur papier et estampes.
Uniquement sur réservation, en précisant la date choisie, auprès de :
info.akikuroda(at)gmail.com

Adresse de l'atelier communiquée par retour mail après inscription.

AKI KURODA EN SON ATELIER

 Du 19 avril au 13 Juin 2018
HANGAR ART CENTER GALLERY
18, place du Châtelain
1050 Brussels
Belgium
General information
Tel. + 32 (0)2 538 00 85
Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FR - Hangar dévoile là partir du 19 avril 2018, l’œuvre magistrale de l’artiste japonais Aki Kuroda. Dans cette première exposition monographique de l’artiste en Belgique (depuis 1995), le visiteur pourra découvrir une série d’œuvres inédites (2016/2017) ainsi que plusieurs tableaux emblématiques. Au travers de ses œuvres, Aki Kuroda nous transporte dans un univers empreint/s à la fois de mythes antiques et d’histoires de son pays, le Japon. Il crée des « passages » entre des mondes divers : le modernisme et l’art contemporain, l’Orient et l’Occident, le corps et le cosmos, la mythologie et l’avenir. De très grandes toiles colorées investissent les espaces de Hangar sur le thème du Cosmogarden (jardin intérieur et extérieur/tout se mêle en une jungle onirique).

Une fois encore et comme à diverses reprises au Japon, Aki Kuroda a souhaité collaborer avec des architectes. Hangar a proposé une collaboration avec les étudiants en architecture d’intérieur de l’école supérieure des arts de Mons, Arts2, pour la construction d’une maison de thé éphémère. Cette réalisation, conforme à l’univers et aux dessins d’Aki, s’intègre à la scénographie de l’exposition.

Proche de la jeune scène artistique contemporaine, Aki Kuroda a souhaité associer à son exposition un plus jeune artiste, Marcin Sobolev (belgo russe).  Aki et Marcin réaliseront ensemble une installation composée de fleurs et de créations artistiques communes. Un Cosmogarden grandeur nature…

Hangar saisit l’occasion de cette exposition monumentale pour mettre en place une série d’événements liés au Japon et à l’œuvre d’Aki Kuroda. Les informations à ce sujet suivront.

Aki Kuroda ©Photo by Yukishima Yuki, Aki in his workshop.

Aki Kuroda ©Photo by Yukishima Yuki, Aki in his workshop

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BEN fait son casino Exposition, installations, jeux
11/04/2014 - 10/05/2014
GALERIE LAURENT STROUK

galerie[at]laurentstrouk.com
www.laurentstrouk.com
tél. 01 40 46 89 06 | fax 01 40 46 89 04
2 avenue Matignon F-75008 Paris

Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l’art.
Il s’essaie à toutes les disciplines : musique, peinture, poésie, films, textes théoriques, gestes, objets. Il a une boutique, une galerie, un journal. Cet artiste, né à Naples en 1935 et installé à Nice depuis 1949, prône « que l’art est dans l’intention ». L’intention semble mener à tout sinon à beaucoup de choses : donner des coups de pieds, hurler, fermer et ouvrir les yeux, faire une trace dans la ville, vomir sur une toile, signer l’horizon, signer l’œuvre des autres…
Ben nous démontre par son œuvre folle et prolifique que l’Art se trouve en toute chose, en tout acte, en tout être humain.
Mais cette œuvre monumentale soulève une question fondamentale : qu’est-ce que l’Art ?

Exposition Ben Galerie Laurent Strouk  

 

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La Galerie Roi Doré , vous invite à l'exposition Boguslaw SCHAEFFER – Collages et « partitions » graphiques
GALERIE ROI DORÉ
61, quai de la Tournelle - 75005 Paris
Tél: + 33 1 42 78 54 42; + 33 1 46 33 21 87
galerie(at)roidore.com
www.roidore.com
du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00, le samedi de 13h00 à 20h00
ENTRÉE LIBRE
Vernissage le samedi 2 avril à 18h

Exposition du 5 au 9 avril 2016
au 61, Quai de la Tournelle - Paris 75005

Compositeur, musicologue, pianiste, dramaturge et metteur en scène, Boguslaw SCHAEFFER (né en 1929) est un artiste visionnaire et une figure incontournable de la culture polonaise. Pionnier de la musique électronique et du théâtre instrumental en Pologne, il est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, traduites en dix-sept langues ainsi que d'innombrables articles dédiés à la musique contemporaine et de nombreuses monographies. Il est également connu pour son travail de pédagogue : durant de longues années, il a enseigné entre autres à l'Académie de musique et à l'Université de Cracovie ou encore à la prestigieuse Hochschule für Music à Salzburg. Il est aujourd'hui professeur émérite au Mozarteum à Salzbourg. Il a reçu de nombreux prix de composition et de théâtre, ainsi que des distinctions officielles.

Exposition Boguslaw SCHAEFFER Galerie Roi Doré
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Exposition Capucine Cassaigne

Exposition Capucine Cassaigne Vendredi 23/samedi 24/ dimance 25 novembre 2012 de 11 h à 18h au 20 Grande rue 92420 VAUCRESSON

Depuis 10 ans cette jeune créatrice n’avait qu’une idée en tête, arrêter son métier dans la communication pour se lancer dans ses rêves : la conception et la réalisation de mobilier. C’est chose faite en 2008 avec le lancement de sa structure.

Elle s’inspire depuis toujours du quatuor Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, de son amie sculpteur Ingrid Donat qu’elle regarde travailler dans son atelier.

 

 

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EXPOSITION
CHUANG CHE : 50 ans d’abstraction

Sabine VAZIEUX et
Hervé COURTAIGNE présentent

à la Galerie Hervé Courtaigne
53 rue de Seine, Paris 75006

Du 24 mars au 30 avril 2016

Vernissage :
Jeudi 24 mars 2016 à partir de 17h

Spécialisés dans la peinture abstraite de l'après-guerre, Sabine Vazieux et Hervé Courtaigne consacrent, pour la première fois en Europe, un solo show à l’artiste chinois : Chuang Che.

 Né en 1934, il est considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction chinoise. À l’instar de Zao Wou ki et Chu Teh Chun, il découvre et s’inspire de l’abstraction occidentale dès les années 50.

Chuang Che Composition , 1980

Chuang Che
Composition , 1980
Acrylic and oil on canvas
SIGNED AND DATED - 126 x 175.5 cm

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EXPOSITION COLLECTIVE : L’ARTISTE EST-IL UN CHAMANE ?

L’ASPIRATEUR | ESPACE D'ART CONTEMPORAIN | NARBONNE | FRANCE

24 septembre 2016 / 27 novembre 2016
Vernissage vendredi 23 septembre à 18:30 (entrée libre)

> CONTACTS L'ASPIRATEUR ESPACE D'ART CONTEMPORAIN
Avenue Maître Hubert Mouly | 11100 Narbonne | France
www.narbonne.fr/laspirateur | e.massadau(at)mairie-narbonne.fr | Tél. 04 68 90 50 91
Commissaires d'exposition : Laurent Devèze* / Julien Cadoret / Jérôme Vaspard.
Mercredi au dimanche > 14h-18h | Entrée 4 €


À PROPOS DU LIEU
Il ne s’agit pas d’un musée, mais d’un lieu d’exposition et de création. « L’Aspirateur », est un bâtiment brut de béton et de verre, offrant de très importantes surfaces d’exposition sur une superficie d’environ 800 m2.
Dans le droit fil de sa démarche de Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne souhaite s’affirmer comme un pôle culturel majeur en Languedoc-Roussillon. L’art contemporain, souvent considéré à tort comme une affaire de spécialistes, concerne un public de plus en plus large. Il est incontestable que l’art contemporain est très porteur d’image.
L'aspirateur a déjà accueilli Erró, Bernard Rancillac, Jacques Monory, Barthélémy Toguo, Athina Ioannou et Peter Klasen.

EXPOSITION COLLECTIVE : L’ARTISTE EST-IL UN CHAMANE ?
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A. Galerie
4, rue Léonce Reynaud
75116 Paris
T: 06 20 85 85 85
www.a-galerie.fr
présente
DAVID YARROW
"Wild Encounters"

Exposition du 25 septembre au 4 novembre 2017
BIOGRAPHIE

David Yarrow, 51 ans, est né en Ecosse et vit à Londres. Il a commencé sa carrière photographique en couvrant les plus grands évènements sportifs de la planète. A l'âge de 20 ans il fut ainsi nommé "Jeune photographe écossais de l'année".
Diplômé de l'université d'Edimburg, il a durant de nombreuses années poursuivi une brillante carrière dans la finance à Londres et à New York puis en 1995 a fondé son fond d'investissements, Clareville Capital.
Pendant cette période la passion de Yarrow et son interêt pour la photographie sont restés constants et sa prise de consciences des véritables enjeux environnementaux et géopolitiques de la planète ont motivé sa décision de photographier le monde naturel.
Ses photos d'Afrique ont été exposées dans le monde entier et ses deux très beaux ouvrages de photographies "Nowhere" (2007) et "Encounter" (2013) ont rencontré un immense succès.

David Yarrow A. Galerie
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Espace A VENDRE présente la première exposition personnelle, dans ses murs,
d'un jeune artiste suivi depuis ses études à la Villa Arson de Nice en 2011.

Quentin Spohn Carambolage au marché d'Anvers
Samedi 25 janvier 2020 - samedi 28 mars 2020
Vernissage vendredi 24 janvier 2020 - à 18h en présence de l'artiste

Pour l'occasion il déploiera une fresque monumentale et grandiose qui occupera la totalité de la salle la plus vaste du lieu : Le Château

Focus sur l'artiste fin mars à Drawing Now 2020 au Carreau du Temple, Paris

Pour la première exposition de l’année 2020, Espace A VENDRE présente un solo-show enthousiasmant de Quentin Spohn. Cet artiste, qui a fait de la pierre noire son meilleur allié, présentera une série de nouveaux dessins sur papier dans le showroom et déploiera une fresque monumentale et grandiose qui occupera la totalité de la salle la plus vaste d' Espace A VENDRE : Le Château

Formé à la Villa Arson, dont il est diplômé depuis 2013, Quentin Spohn enchaine depuis expositions et prix, confortant une pratique singulière, virtuose, fascinante. Triplement récompensé lors du salon Jeune Création en 2017 (lauréat des prix Filaf, Art Collector et Jennifer Flay), il a participé à des expositions à Nice (Villa Cameline, Villa Arson, Galerie de la Marine, etc.), Paris (Espace Niemeyer, galerie Thaddeus Ropac, Bastille Design Center, etc.), Bordeaux ou Marseille. Il a également fait l’objet de plusieurs expositions personnelles à Paris (Premier Regard), Pékin, ou Nice (Le Dojo).

Quentin Spohn, Sans titre, 2019, graphite sur papier, 70 x 50 cm
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Portrait de ERROVernissage le 10.03.22
Simultanément dans nos deux espaces: Galerie Laurent STROUK
- 2 Av. Matignon 75008 Paris
- 5 rue du Mail 75002 Paris

GUDMUNDUR ERRO

Pionnier du mouvement de la Figuration Narrative Erro est à la fois pop et baroque, il désire jouer avec les images, les détourner de leur quotidienneté banale pour les insérer dans un contexte méticuleusement préparé.
Tout commence à la fin des années 50 avec des ciseaux et de la colle...Publicités, journaux, affiches, propagandes politiques, bandes dessinées, il récupère tout ce qu'il voit, tout ce qu'il lit. Il découpe, il assemble et compose un collage comme une esquisse du tableau à venir.
Ce qui l'intéresse avant tout c'est notre culture visuelle et politique. De Mao Zedong à la guerre du Golfe il raconte ce que tout le monde connaît et peut reconnaître...les figures de despote, le monde et ses conflits, la guerre des images.

En 1963 il arrive à New York et initie la série des Scapes, un flux ininterrompu d'images qui saturent la surface du tableau. Ainsi une narration infiniment complexe se met en place et laisse au spectateur sa liberté d'interprétation. « La peinture est un moyen de tenter de découvrir la signification d'un monde confus » nous dit Erro.

A bientôt 90 ans, Erro investit la Galerie Strouk en reprenant ses sujets de prédilections : les supers héros de la pop culture américaine, les mangas japonais et toujours ses hommages à Fernand Léger et Pablo Picasso.
Riche d'une quarantaine d'œuvres et de collages, l'exposition se déroulera simultanément dans nos deux espaces du 2 avenue Matignon et du 5 rue du Mail du 11 mars au 23 avril 2022.

Voir Biographie ERRO sur WIKIPEDIA

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Catherine Mathivat Présidente des Deux Magots a le plaisir de vous annoncer le vernissage de l’exposition de EVA MARC’H Artiste Peintre« Regards de femmes » Vernissage et cocktail le mardi 12 mars à partir de 19h00 uniquement sur invitation à demander à l'artiste en adressant un mail à l'artiste
qui vous adressera une invitation : email : contact(at)eva-march.com
L’exposition se poursuivra jusqu’au 22 mars dans ce magnifique lieu emblématique de l'histoire de l'art.

LES DEUX MAGOTS
Café Littéraire
6 place Saint-Germain-des-Prés
75006 PARIS
www.lesdeuxmagots.fr 

http://www.eva-march.com/ 

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Animée depuis sa plus tendre enfance par la création, EVA MARC'H, commence à peindre à l'âge de 19 ans sans aucune formation artistique.

Ses premières peintures ont révélé les qualités d'un don artistique évident, incluant la perspective, la profondeur, l'équilibre, et surtout, la couleur.

Peintre autodidacte pendant dix ans, elle s'adonne à son talent, guidée par l'expression de son inconscient pour ses nombreuses créations.

A partir de 2000 pendant 7 ans, elle poursuit assidument des études d'art dont notamment aux ateliers des Beaux-Arts de Paris, où elle apprend le dessin et expérimente les nombreuses techniques picturales pour améliorer ses œuvres.

Eva MARC'H engage dans la peinture une réelle énergie qui se manifeste dans son travail avec une vitalité singulière. Son « don de la couleur » lui permet de transcrire ses émotions sur la toile, de manière spontanée et immédiate, sans retenue ni calcul révélant ainsi une capacité de création sans limite.

Ses débuts sont marqués par un style figuratif, toujours centré sur la couleur, en correspondance avec la réalité observée, revisitée par la vision du monde intérieur de l'artiste.

Eva Marc'h portrait
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François ROCA Sans titre - Huile sur toile, 162 x 114 cm Courtesy Huberty & Breyne
 François ROCA Sans titre - Huile sur toile, 162 x 114 cm Courtesy Huberty & Breyne

Exposition
Du 25 septembre au 17 octobre 2020, la galerie Huberty & Breyne est heureuse d’accueillir à Paris l’exposition « Lumières Intérieures » de François Roca.
HUBERTY & BREYNE
36 avenue Matignon
75008 Paris
+33 (0)1 40 28 04 71
Lundi > Samedi 11h - 19h
contact(at)hubertybreyne.com
www.hubertybreyne.com

Auteur et illustrateur à succès, François Roca développe depuis plus de dix ans une peinture en marge de sa production pour l’édition jeunesse. Dans ces dernières toiles exposées à la galerie Huberty & Breyne, l’artiste poursuit
l’exploration d’un sujet qui lui est cher : la figure féminine. Influencé par le roman noir et l’esthétisme des films américains des années 1950, Roca met en scène ses modèles imaginaires dans des intérieurs surannés.
Elles se tiennent assises sur le bord d’un lit, immobiles dans une chambre sombre ou alanguies dans un sofa.
Avec une réalité troublante et une grande sensualité, l’artiste saisit la vérité de leur corps, la translucidité de leur peau, le modelé de leurs lèvres, le détail de leur coiffure.
Sans rien connaitre d’elles, ces femmes convoquent immédiatement les beautés froides d’Hitchcock et celles de David Lynch, la mélancolie des oeuvres d’Hopper et les ambiances en clair obscure des maitres classiques.
Derrière cette peinture à fleur de peau, aussi puissante qu’évocatrice, l’artiste laisse entrevoir la vie à l´intérieur de ces femmes.

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Exposition Paris-Moscou, la diagonale du rêve
La Galerie Jean Denis Walter
à partir du 18 janvier 2017

Une exposition de Gérard Uféras consacrée à la danse, entre l'Opéra National de Paris et le Bolchoï de Moscou. Il rend hommage à la famille de la danse. Il le fait avec la même exigence, la même persévérance et la même sensibilité qu'ont ceux qu'il a observés.

Galerie Jean Denis Walter, 56 bd de Latour Maubourg, 75007
Métro : arrêt Latour Maubourg ligne 8/ Voiture : Parking des invalides
Quand? Mercredi 18 janvier, 18h30 - 21h00
Pour toute question : Hélène Demicheli & Jean Denis Walter

Par mail : jeandeniswalter(at)gmail.com

ou demicheli.helene(at)gmail.com -

Par téléphone : 06.60.07.30.63 / 06.45.77.99.00

 
Gérard Uféras
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Gully, né en 1977 est un graffeur et artiste français de la région parisienne. Il a décidé de changer de pseudonyme pour passer de sa vie de graffeur à celle d'artiste d'atelier et ainsi garder l'anonymat. Ses premières œuvres sous son nouveau pseudonyme voient le jour en 2008. Il a pratiqué le graffiti intensivement de 1992 au milieu des années 2000. Il a changé de nom d'artiste, ne ressentant pas le besoin que son travail sur toile soit associé à son passé dans le mouvement graffiti. Il se consacre aujourd'hui au travail en atelier, même s'il reconnait souvent remettre son masque d'antan, l'adrénaline étant un moteur pour toute cette génération.

Son pseudonyme
Ce pseudonyme a été choisi par l'artiste, il signifie en anglais, "Ravin", ce qui représente pour lui une cassure entre ce qu'il faisait avant et ce qu'il fait aujourd'hui sur toile. C'est aussi parce qu'en argot, il signifie "cool, top ou encore sympa". C’est également parce qu’en France c'est une chaîne de télévision pour enfants, Gulli (orthographe différente mais même prononciation). À cela s'ajoute le fait que Gully était le nom d'un personnage de BD de Makyo et Alain Dodier, édité chez Dupuis, qui l'amusait, un petit bonhomme d'une autre époque qui découvre la vie. Ces différentes idées d'un esprit "COOL", d'enfants devant un cadre (TV ou tableau), de petits personnages drôles d'une autre époque et de cassure pour un changement forment un ensemble qui définit parfaitement son travail et ses œuvres. Ce pseudo colle parfaitement à son art et à ses œuvres car c'est elles qu'il souhaite mettre en avant.

Gully girl meet Banksy acrylique sur toile 100 x 80 cm

Gully girl meet Banksy acrylique sur toile 100 x 80 cm 

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Guy LECLERCQ Untitled (22.210), 2022 Huile sur toile, 120 x 100 cm © Luc Van MuylemGUY LECLERCQ

Épures et couleurs

Vernissage jeudi 7 décembre 
de 17h à 21h

DUTKO /  Quai Voltaire
17 quai Voltaire
Paris 7e
Exposition du 7 décembre au 13 janvier 2023
Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 19h00

La Galerie Dutko présente du 7 décembre 2023 au 13 janvier 2024 les œuvres récentes de l'artiste belge Guy Leclercq. Ce deuxième solo-show réunit autour de la notion d'apparition une vingtaine de toiles créées entre 2022 et 2023.

Surprise en cet automne 2023, Guy Leclercq a ajouté la couleur à ses épures. Des couleurs vivantes mais attendries, lumineuses par leur portée chromatique et transparentes par leur douceur. Amoureux du pigment de lapis-lazzuli, qui lui donne du bleu souverain, Leclercq ne rechigne pourtant ni au vert, ni au gris, au noir, au rouge, au beige. Il nous offre, sur un plateau choisi, une gamme de couleurs bienvenues.  Discrètes dans leur profondeur sans emphase, mais bien présentes. 

REF IMAGE : Guy LECLERCQ Untitled (22.210), 2022
Huile sur toile, 120 x 100 cm
© Luc Van Muylem

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hdct portraitJeanne d’Hauteserre
Mairie du 8ème arrondissement, Conseillère de Paris

a le plaisir de vous inviter à l’exposition de

Michel de France
Dessins – Aquarelle – Pastels
et
Hermine de Clermont-Tonnerre
Dessins – Sculptures

Exposition ouverte au Public du Jeudi 18 au Vendredi 26 Octobre 2018
Salle des Expositions de la Mairie du 8ème

Du Lundi au Vendredi de 14 heures à 18 heures
Entrée libre – 3, rue de Lisbonne – 75008 Paris

princessedutonnerre(at)gmail.com / +33 (0)6 75 75 18 18

Exposition Hermine de Clermont-Tonnerre et Michel de France
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expo goareguer reboh« L’art est une respiration de l’esprit, son élévation vers une possibilité universelle» M.B   

Notre première exposition de l’année se profile et nous concentrons beaucoup nos espoirs sur ce souffle de rêves qui vient nous éblouir. Nous en avons bien besoin. Alors c’est pourquoi nous vous attendons nombreux autour de nos deux artistes de grand talent.

Hervé le GOAREGUER: - Peinture –  Une œuvre qui contient l’irisation lumineuse d’un vitrail.

et Raymonde REBOH: - Sculpture – 

Vernissage le Samedi 06 Janvier 2024 à 17h30

Durée de l’exposition du 06 au 19 Janvier 2024  - Ouvert de 14h à 18h – tous les jours (sauf le Dimanche et Lundi, jours pour lesquels cependant des RDV particuliers peuvent être convenus avec les artistes)

 Société des Poètes français - Espace Mompezat 

16 rue Monsieur le Prince 75006 Paris – métro Odéon – Téléphone : 01.40.46.99.82.

A bientôt donc autour du petit verre de l’amitié.

Très poétiquement vôtre.

(Merci de faire éventuellement suivre sur vos adresses amies.)

Michel Bénard – Responsable des expositions.

PS : Ne manquez pas de visiter notre site et notre blog.

Site :   societedespoetesfrancais.eu     Blog : www.societedespoetesfrancais.net

De nous soutenir également en devenant membres ou amis de notre société qui a plus de 120 ans.

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Vernissage de l'exposition « La peinture de Jacqueline Pavlowsky»

le samedi 6 octobre à partir de 14:00
Galerie Hervé Courtaigne Moderne
53 Rue de Seine, 75006 Paris
Téléphone : 01 56 24 23 00
http://www.hervecourtaigne.com/ 


Jacqueline PAVLOWSKY (1921 - 1971)

Portrait de l'artiste

Née en 1921 à Vincennes de parents juifs russes et polonais émigrés en France, elle poursuit après guerre en parallèle ses études de chimie, tout en se consacrant à la peinture. Personnage entier, attachant, « Indépendante, provocante, festive, elle vit librement. Cheveu court, complet veston, cigarette, silhouette intimide. »

Jacqueline Pavlowsky Galerie Hervé Courtaigne
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monory couleur3

Richard Taittinger Et Yoyo Maeght
ont le plaisir de présenter la première exposition Jacques Monory à New York

Richard Taittinger Gallery
Exposition Jacques Monory du 12 janvier au 23 février 2018
+1 (212) 634-7154
info(at)richardtaittinger.com
154 Ludlow St, New York, NY 10002, USA

https://richardtaittinger.com/

Pari réussi !
L’exposition remporte déjà un immense succès
et s’annonce comme l’uns des évènements majeurs de la rentrée newyorkaise.

Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative.

To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States.

The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades.
Throughout his prolific career, he has been celebrated as a pioneer of the 1960’s French movement, Narrative Figuration.
His work, along with the movement, was developed out of an opposition to the informal painting that typified the era.
Not to be mistaken for Pop Art, Monory has said; “What has developed in France has moved away from American Pop Art, we have expressed a critical narrative of society while the Americans have almost always, in my opinion, embraced their system.”

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Exposition Jean DEWASNE du 11/01 au 02/03/2019
Galerie ANTOINE LAURENTIN
23 quai Voltaire - 75007 Paris
Tel : +33 (0)1 42 97 43 42 / e-mail : contact(at)galerie-laurentin.com
site web : www.galerie-laurentin.com

RYTHME & COULEUR

Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement, Monsieur Gérard Galby, ainsi que : Madame Celia de Boisanger, Monsieur Bruno Graziani, Monsieur et Madame Alain Jouquey, Mademoiselle Carole Joyau, Madame Philippe Maréchaux, Madame Elisabeth Maréchaux-Laurentin.
Je tiens également à remercier mes restaurateurs, encadreurs pour leur efficacité.
Je souhaite enfin remercier Madame Caroline Jouquey-Graziani pour la conception et la mise en page du catalogue.
Antoine Laurentin

Introduction
Jean Dewasne choisit l’abstraction comme langage.
Il est le premier lauréat du Prix Kandinsky avec Jean Deyrolle en 1946, année de la création du salon des Réalités Nouvelles, vitrine de l’art concret et de l’abstraction géométrique dont il revendique l’héritage à la suite de Herbin qui le fait entrer au comité. Lors de ces années pionnières, il participe aux expositions de groupe autour des tendances de l’art abstrait à la galerie Denise René, dont il devient un des artistes « phares ». Au début des années cinquante il contribue à l’essor de l’abstraction en Scandinavie et en Belgique et bénéficie d’une forte audience au Danemark en analysant les problèmes de l’art abstrait dont il affirme sans ambiguïté qu’il s’agit d’« une éthique, un mode de vie qui s’adapte ». En 1949 avec son «Traité de la peinture plane» (publié en 1972) il pose les assises de l’art d’avant-garde dont son Atelier d’art abstrait fondé en 1950 avec Edgard Pillet, lieu d’enseignement et de réflexion sur l’art abstrait ne désemplit pas et devient le laboratoire qui suscite de vives réactions notamment le pamphlet de Charles Estienne « L’art abstrait est-il un académisme ? » auquel Léon Degand répond par un autre texte «L’épouvantail de l’académisme abstrait». Le décor est planté.

Jean DEWASNE Magic circus, circa 1972 laque sur panneau, signé et titré au dos/laque on panel, signed and titled on reverse 50 x 65 cm © Adagp, Paris 2018

Jean DEWASNE Magic circus, circa 1972
laque sur panneau, signé et titré au dos
laque on panel, signed and titled on reverse 50 x 65 cm
© Adagp, Paris 2018
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La Joao Gallery (Paris 15ème), au cœur du Village Suisse, accueillera durant les mois d'avril et mai 2016 l'illustrateur Jérôme Alquie pour l'exposition de sa collection Sweet Sauvage, comprenant quelques dessins sous licences de dessins animés des années 80 (Ulysse 31, Albator, Les mystérieuses cités d'or,...) dont des originaux sur celluloids, des BD Surnaturels, des essais,...
 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 9 avril 2016 de 14h à 18h, en compagnie de Jérôme Alquie et de sept comédiens de doublage (qui ont pour la plupart officié sur la série Dragon Ball/Dragon Ball Z). Le temps d'une séance de rencontre et de dédicaces, l'auteur y présentera son premier artbook et offrira un cadeau exclusifs aux participants présents pour cette inauguration.

Exposition Jérome Alquie Joao Gallery
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JULIA JAECKIN
EXPOSITION DU 4 AVRIL AU 11 MAI 2019
VERNISSAGE LE JEUDI 4 AVRIL 2019 DE 18H A 21H
M O R O C C O

Galerie Just Jaeckin
19 Rue Guénégaud, 75006 Paris
Téléphone : 01 43 26 73 65
galeriejaeckin(at)gmail.com
hello(at)galerie-jaeckin.com
www.galerie-jaeckin.com 

« Ce que j’aime dans la photographie, c’est pouvoir capter l’espace d’un court instant un regard, une émotion. La femme est ma muse que ça soit dans le domaine du portrait ou de la mode. M’étant toujours inspirée du travail de mon père arrivant à capturer le sourire dans les yeux de ses modèles, je m’efforce à réussir cette quête du bonheur, la mettant en honneur dans l’image. J’aime travailler à l’argentique, apportant un grain et un contraste spécial à mes photos.
Je compte réaliser plus tard une série de nus artistiques, peints de paillettes apportant une ambiance cosmique en accord avec des jeux de lumières claires obscurs afin d’apprivoiser la beauté du corps féminin, sans tomber dans la vulgarité. Cette série sera poétique et entremêlera sensualité et odes à la femme, inspirée du travail de mes parents. Je sais aujourd’hui dans quel esprit et forme de photographie je veux m’engager, une base classique dont le cadrage et la lumière sont mes critères de création que je vais développer et personnaliser. »
Julia Jaeckin

 

Aït Sous, 2018 dim 80 x 110 cm  Numérique Edition 2/8 + 2 EA © Julia Jaeckin
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Kriki, Plastik, 2020, huile sur toile / oil on canvas, 165 x 250 cm
Kriki, Plastik, 2020, huile sur toile / oil on canvas, 165 x 250 cm

Kriki Mediase

SUZANNE TARASIEVE PARIS
7, rue Pastourelle • F-75003 Paris
T : + 33 (0)1 42 71 76 54 • M : +33 (0)6 79 15 47 85
Mar. – Sam. 11:00 - 19:00 & sur rdv / Tues. – Sat. 11 am - 7 pm & by app.

www.suzanne-tarasieve.com

info(at)suzanne-tarasieve.com

Exposition / Exhibition
17 Oct. – 28 Nov. 2020
Exhibition catalogue - Text by Richard Leydier
Du dimanche 18 octobre au dimanche 25 octobre 2020, les galeries du Marais ont décidé d’organiser une semaine spéciale de l'art contemporain (fermeture le lundi)
From Sunday October 18th to Sunday October 25th 2020, the Marais galleries have decided to organize a contemporary art special week (Monday closed)

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Du 3 janvier au 28 février, venez admirer les 19 tableaux du peintre Lionel Sourisseau exposés à la Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion lieu-dit Haut Gravet..

Informations pratiques :
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Téléphone : 05.57.24.70.71 voir le site internet
Le vernissage aura lieu mercredi 11 janvier,

En ce début d’année, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion a le plaisir et le grand privilège d’accueillir une exposition hors norme sous la houlette de Claude PERUSAT, marchand d’art Collectionneur de Libourne. L’exposition qui compte 19 toiles se tient à la Galerie du Caveau de l’UNION DES PRODUCTEURS jusqu’au 28 février inclus. « Des tableaux inédits réalisés pour cette exposition », note Claude Pérusat.

"Né le 20 octobre 1951 à Saumur, le même jour que Arthur Rimbaud, hasard ou coincidence il écrit de nombreux poèmes qui lui apparaissent comme des songes.
Cet univers poétique, ses connaissances du chamanisme, l'importance de la spiritualité, la place de l'âme dans l'art, l’amènent tout naturellement à la création picturale. Il aurait eu sa place dans le livre de René Huyghe "l'Art et l'âme" édité chez Flammarion en 1968.
On retrouve dans ses oeuvres la marque des grands artistes de notre temps : « une écriture parfaitement reconnaissable et identifiable » comme l’aurait fait remarquer Emmanuel David le marchand découvreur de Bernard Buffet, l'incarnation de la vie d'une époque. Sourisseau  est un artiste qui reçoit en permanence des images et des messages qui nous comblent de bonheur par la richesse de sa palette chromatique.  Ses peintures, colorées et au trait brut, sans artifices, parfois accompagnées de collages, ne sont pas sans rappeler les œuvres de Robert Combas, mais peut-être encore davantage le talentueux et regretté Jean-Michel Basquiat avec lequel il partage  le goût pour l’art haïtien que l’on retrouve en filigrane dans la plupart de ses tableaux. A nous de décripter la complexité et le mystère de la lecture de ses œuvres.

Article paru dans le Journal SUD-OUEST

Lien vers l'article Journal LE RESISTANT

Exposition Lionel Sourisseau à la Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion
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Exposition Lorjou ChâteauvillainEXPOSITION LORJOU
4 juillet - 12 septembre 2021
du mardi au dimanche de 15h à 19h
entrée libre et gratuite
Site Le Chameau / salle de l’Expédition 4 route de Châtillon, 52120 Châteauvillain
production Maison Laurentine
conception et réalisation Junko Shibanuma / Pierre Bongiovanni / Rachel Deghati
Marie Solange Dubès / Yoris Van Den Houte
contacts : www.nouvelle-laurentine-expedition.com 
contactlaurentine(at)googlemail.com
06 06 95 64 55

cabinet ulysse2021 03

La galerie LE CABINET D'ULYSSE a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
LA GRANDE PEUR
LUISA ARDILA
LE CABINET D'ULYSSE
7/9 Rue Edmond Rostand, Marseille, France
‭04 91 42 76 38‬
https://www.lecabinetdulysse.com/
samedi 13 mars de 11 à 17h30 en présence de l'artiste

Luisa Ardila est née en 1990 à Bogota. Elle est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Marseille, et lauréate du 1er Prix François-Bret en 2019.

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MA Qun
Exposition du 28 Mai au 11 Juillet 2015

vernissage de l’exposition MA Qun
le 28 Mai 2015 à 18h en présence de l’artiste

Galerie Daniel Besseiche Paris
33 rue Guénégaud- 75006 Paris

Du Mardi au Samedi, de 11h à 19h et sur RDV.
Tel : +33 (0) 1 40 46 08 08
Daniel Besseiche
paris(at)besseiche.com

Le « tachisme » de Ma Qun par Jean-Paul Gavard-Perret

Les « corps conducteurs » - couleurs et formes avec lesquels Ma Qun crée  - vivent, boivent le support pour s'en emparer. Une crudité lyrique jaillit entre  dépossession et reprise. Volumes et coloris sont composites et au besoin incongrus  pour abolir au mieux le front des apparences et le remplacer par une vision agitée. Tout est en acte donc rien n'est figé. La narration plastique ignore la froideur et la  rigidité. A sa place : la souplesse et la densité. Une force envahit l'espace. Il faut sans doute un beau courage à l'artiste pour oser un tel travail. Il n'illustre pas une thèse. Il fait mieux : s'y fonde un système poétique particulier. L'infériorité du logos est remplacée par des visions qui desserrent le carcan de la représentation au profit d'un langage où les « images » se retournent d'elle-même pour monter un « breaking down » où lignes et courbes criblent l'espace afin d'atteindre non le néant mais à ce qui se cache derrière.

Exposition MA Qun Galerie Daniel Besseiche Paris

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EXPOSITION MAURO CORDA OPERA GALLERY

Exposition Mauro Corda du 11 février 2014 au 1er mars 2014

OPERA GALLERY
356, rue Saint-Honoré -
75001 Paris

T. +33 (0)1 42 96 39 00 -
paris[at]operagallery.com
www.operagallery.com

Depuis plus de 14 ans, nous exposons les oeuvres du sculpteur français Mauro Corda à travers notre réseau international de galeries. Il s’agit pour nous de prendre fait et cause pour un art qui se refuse à l’enfermement dogmatique de la catégorisation et qui démystifie la sculpture pour la rapprocher de la vie.

 

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Les galeries Hervé Courtaigne, Nicolas Deman et Olivier Nouvellet ont le plaisir de vous présenter l'exposition

DESTARAC Le langages des couleurs 2007 - 2017

Du 5 au 28 octobre 2017
« Chez Michèle Destarac, l’histoire est un palimpseste sur lequel on gratte et l’on grave sa propre mémoire. La sienne se fixe, dans un premier temps, avec le geste, puis ensuite avec l’offrande faite à la couleur, toujours généreuse, et joyeusement excessive, pourvoyeuse d’un rayonnement sans fin. Rien que pour cette abondance, elle serait proche de cette petite phrase que lançait avec une vague pointe de jalousie Picasso à propos des nombreuses oeuvres de Matisse – Ma parole, il a un soleil dans le ventre ! – Sauf que son soleil à elle est zébré, chahuté et bousculé par les courants et les vents contraires.
Ses toiles sont constituées d’explosions permanentes, de tensions et d’intensités maîtrisées mais aussi de forces célestes où le soleil l’emporte sur la pénombre. Le spectacle d’oppositions violentes entre diverses tonalités n’est pas sans rappeler avec une bonne distanciation une certaine dynamique du chaos enfantant une étoile. »
Harry Kampianne
Extrait de Destarac : Le Language des couleurs

Destarac Tentant tant et plus 2007 huile sur toile 162 x 130 cm
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EXPOSITION Drifting
Olivier Valsecchi
Du 5 février au 14 mars 2016
OPIOM Gallery
 11 Chemin du Village
 06650 Opio
 France
info(at)opiomgallery.com
http://www.opiomgallery.com
http://www.oliviervalsecchi.com

Du 5 février au 14 mars 2016 OPIOM Gallery présente Drifting, la dernière série du photographe français Olivier Valsecchi qui a un parcours exceptionnel comme vous pourrez le voir dans sa biographie.
Le photographe développe depuis quelques années un travail mettant le corps au centre de ses recherches.

Sa série Dust qui a reçu le prix Hasselblad Masters l'a révélé en 2010 , il a depuis réalisé quatre séries AMAZON, DRIFTING, TIME OF WAR, KLECKSOGRAPHY selon une même même démarche créative.

Olivier Valsecchi Iris Vanitas 2014

Olivier Valsecchi IRIS VANITAS, 2014
80 x 120 cm, Edition of 3

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Oscar Gauthier La Cantinière 1954 huile sur toile 92 x 73 cm Collection Jean-Pierre-Arnoux - Courtesy Galerie Arnoux

Exposition Oscar Gauthier (31 mai-13 juillet 2012)
GALERIE ARNOUX
27, rue Guénégaud - 75006 PARIS - Tel: 01.46.33.04.66 - Fax: 01.46.33.25.40
galeriearnoux[at]noos.frwww.galeriearnoux.fr
Du mardi au samedi : 11 - 13h / 14 - 19h - Parking 50 m
Membre du Comité des Galeries d’Art
A l’écart des modes passagères la galerie Arnoux s’est donné pour vocation, depuis plus de 25 ans, de faire découvrir ou redécouvrir les avant-gardes abstraites des années 50.

Parallèlement au « deuxième marché », elle se consacre essentiellement à des expositions ou rétrospectives de peintres ou sculpteurs, le plus souvent en exclusivité et dont elle soutient le travail à long terme.

 

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Peter Klasen Tensiomètre Arrêt C. 2020, acrylique et objets sur toile 61 x 50 cm.
Peter Klasen Tensiomètre Arrêt C. 2020, acrylique et objets sur toile 61 x 50 cm.

Exposition Peter Klasen
du vendredi 2 octobre au samedi 28 novembre 2020
ESPACE ART ABSOLUMENT
11, rue Louise Weiss, 75103 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 19h - le samedi de 12h à 19h

https://www.artabsolument.com/fr/

« Ma responsabilité, c’est de traduire l’urgence en avertissements : mon œuvre est donc emplie de métaphores – cette terminologie est importante pour moi. »
Peter Klasen

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Philippe HIQUILY
11.03 - 09.04 2016

Galerie Laurent STROUK
2 avenue Matignon
75008 PARIS
FRANCE
www.laurentstrouk.com
galerie(at)laurentstrouk.com
+33 (0) 1 40 46 89 06
Philippe HIQUILY (1925-2013) est un artiste français singulier. Sculpteur mais aussi créateur de mobilier, HIQUILY s’est tenu à l’écart du marché de l’art et des mouvements artistiques. Libre, hédoniste, il confère à ses œuvres un esprit à la fois onirique et surréaliste. L’érotisme quasi omniprésent et la délicatesse de ses réalisations contrastent avec l’aspect brut des matériaux de récupération qui lui servent de base.

HIQUILY intègre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 1953.

Marathonienne Philippe Hiquily 48 x 32 x 18 cm EA n°1  Philippe Hiquily Marathonienne 48 x 32 x 18 cm EA n°1

Il fréquente rapidement l’atelier de CESAR mais développe une approche personnelle de la sculpture : il utilise la tôle, moins chère que le bronze, et la soude par la technique du métal direct. Sa rencontre avec l’artiste Germaine RICHIER est déterminante : elle le conseille, l’encourage et lui commande même des socles et des sellettes pour ses propres sculptures. HIQUILY fait rapidement partie des jeunes artistes qui font les beaux jours de Saint germain des Prés et après deux expositions dans les galerie Palmes et galerie du Dragon, il est contacté par la galerie newyorkaise The Contemporaries. L’exposition, organisée en 1959, est un succès. Toutes les œuvres sont vendues et l’une d’entre elles est acquise par le musée Guggenheim. Son succès a des échos en France et, la même année, sa sculpture « Jérémie » obtient le prix de la critique lors de la première biennale de Paris.

Au début des années 60 il est repéré par le décorateur Henri SAMUEL et devient rapidement une référence incontournable du milieu de la décoration. Cette activité lucrative lui permet de continuer à faire des sculptures.

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Photo Juliette © Georges DudognonHotel La Louisiane au coeur de Saint-Germain-des-Prés
Août / septembre 2021
GRECO À LA LOUISIANE

L’ exposition “Gréco à La Louisiane“ ouvre le premier chapitre des expositions qui seront présentées entre les murs de l’hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, VIe arrondissement de Paris,
du 24 septembre au 14 octobre 2021 et courant 2022.

Juliette Gréco, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Miles Davis, Michel Leiris, Albertine Sarrazin, The Doors, les Pink Floyd, Quentin Tarantino… La Louisiane « d’aujourd’hui » hérite de ce passé équivoque comme les nuits Parisiennes, mais toujours littéraire et arty.

C’est pour rendre hommage à Juliette Gréco, qui vécut sa jeunesse à l’Hôtel La Louisiane, que l’établissement accueille entre ses murs cette exposition intimiste en trois volets : une vingtaine de portraits d’Irmeli Jung et des photographies de Georges Dudognon, dont certaines inédites, côtoieront des objets et archives privées de Juliette Gréco prêtées par Julie-Amour Rossini, sa petite-fille.

La chanteuse a habité à La Louisiane au début des années 1950. Bien avant qu’elle ne s’installe dans son Hôtel particulier de la rue de Verneuil, Juliette Gréco a posé son baluchon au 60 rue de Seine, guidée par les conseils de Jean-Paul Sartre qui lui-même y résidait avec Simone de Beauvoir depuis 1943.

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A l’occasion de la grande retrospective au MOMA de New York, la jeune galerie d’art Moderne Benjamin Sebban Fine Art présente son premier Solo Show
consacré à l’artiste Francis Picabia.


Exposition du 10 Janvier au 10 Fevrier 2017 à la galerie

Benjamin Sebban Fine Art
4, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIII.
Preview Lundi 9 Janvier 2017 de 14h00 a 21h00.

http://www.benjaminsebban.com/

+33 (0) 1 44 94 08 25

contact(at)benjaminsebban.com


L’exposition intitulée «PICABIA PICABIA PICABIA » sera consacrée à la période 1920/1940 .
Elle présentera des oeuvres rares de la période des transparences comme des portraits des années 40, Françoise Rosay, Ingrid Bergman, Yvonne Printemps ou encore un portrait incroyable de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy.

Picabia Portrait d'Yvonne Printemps, 1943  Huile sur panneau 76 x 53 cm

Picabia Portrait d'Yvonne Printemps, 1943
Huile sur panneau 76 x 53 cm

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Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 Huile sur toileEXPOSITION PIERRE SOULAGES UNE EXPERIENCE AU PRESENT 6 MAI - 6 JUIN 2021

Du 6 mai au 6 juin 2021, Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au peintre Pierre Soulages. À cette occasion, la galerie parisienne dévoile 13 toiles
emblématiques de l’artiste illustrant sa période Outrenoir, une expérience forgée par le peintre et qui définit la part la plus caractéristique de son oeuvre.

Maître incontesté de l’usage du noir dans la peinture, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière, Pierre Soulages (né en 1919) est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne.
Le noir est chez Soulages une quête. Il redéfinit l’usage de cette couleur dans son oeuvre à partir de 1979 en le détaillant ainsi : « la totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient », en fonction des stries, des coups de brosse qu’il va apposer.

L’intégralité du rez-de-chaussée des1000 m2 de la galerie parisienne située au 62 rue du faubourg Saint-Honoré, lui sera consacrée. Les Outrenoirs s’y répondront afin de montrer la cohérence et les variations dynamiques du noir-lumière qui occupent depuis plus de 40 ans la vie de l’artiste.

Cette exposition-évènement fait suite à un dialogue entamé entre trois protagonistes : dialogue à trois voix, entre Hans Hartung, Pierre Soulages et Jean Dubuffet en 2019, dans la galerie monégasque d’Opera Gallery, puis à deux voix, entre Jean Dubuffet et Pierre Soulages en janvier 2020, dans la galerie genevoise.

Photo : Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 Huile sur toile

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Argentic Roger Schall

17 et 18 mai : 12h-18h  –  19 et 20 mai : 12h-19h30  –  21 et 22 mai : 10h-18h

Mairie de Vincennes : 53 bis Rue de Fontenay, 94300 Vincennes
Metro : ligne 1 Château de Vincennes  –  RER A Vincennes

N'hésitez pas à contacter Eric Boudry ARGENTIC / mail : argentic(at)argentic.fr / téléphone : 0033 (0)6 08 90 51 33.

Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon
Thierry Braconnier, Adjoint au Maire délégué à la Culture et à la Vie associative
Caroline Quaghebeur, Directrice de la Maison des Arts

sont heureux de vous inviter à visiter l'exposition Romain Bernini à partir du 15 mars 2017

Maison des Arts
11 rue de Bagneux - 92320 Châtillon
Tél. 01 40 84 97 11

Il y a là des étendues de peinture, par aplats et coulures, dans lesquelles l'Homme se trouve en lévitation, et où, parfois même, il disparaît, laissant entrevoir un paysage archaïque, entre rêve et réalité, bannissant tout repère, faussant les perspectives, échappant à toute narration.

Dans les peintures de Romain Bernini, le temps semble s'être arrêté et l'irrationnel, le magique prennent possession de la contemporanéité des personnages.

Une tension ne peut qu'émaner de ces différents registres.

Cette représentation de l'Homme vient poser des situations, parler d'un état du monde. Un monde où tout va trop vite et où la seule échappatoire tient dans l'instant où les paupières se ferment, entre le souvenir d'une image fixe et un flou naissant, lorsque le corps cède à l'esprit.

A travers ces associations contradictoires, Romain Bernini évoque également la remise en question des territoires et des identités. Le silence s'installe, nous laissant dans un état contemplatif mais aussi méditatif.

Romain Bernini Exposition Maison des Arts Châtillon
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Salvador Dali Lihographie Courtesy Galerie ARTCO FRANCE

 

Galerie Artco France
35 Rue Guénégaud, 75006 Paris
Tel : 01 46 34 45 45
paris[at]artcofrance.fr -
www.artcofrance.fr
Parking : 27 rue Mazarine Métro : St Germain des Prés

« Les foules défilent et défileront devant mes tableaux parce que leur instinct soupçonne obscurément et avec éblouissement que mes oeuvres cachent des trésors aveuglants d’authenticité que personne n’a encore aperçus : trésors artistiques qui le seront de plus en plus, peut-être et sans peut-être ». Salvador DALI.

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Exposition Speedy Graphito OPERA GALLERY Paris

Exposition SPEEDY GRAPHITO du 23/01/2014 au 10 Février 2014

OPERA GALLERY
356, rue Saint-Honoré 75001 Paris.

T +33 (0)1 42 96 39 00
paris@operagaller y.com
www.operagallery.com
télécharger le catalogue
Opera Gallery Group s’est engagé dans la promotion de l’art urbain depuis plus de dix ans au travers de son réseau mondial de galeries et la qualité de sa collection internationale. Devenu une référence incontournable auprès des créateurs et des collectionneurs, Opera Gallery Group poursuit la promotion d’un des mouvements artistiques les plus dynamiques de la fin du XXe siècle grâce à sa programmation annuelle d’expositions thématiques et personnelles d’artistes issus du Street Art et la réalisation de projets éditoriaux d’envergure internationale.
À travers l’exposition « Happy Street Art », nous souhaitions donner carte blanche à un des artistes majeurs de ce mouvement : Speedy Graphito.

 

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COUVERTURE DU LIVRE STANLEY WILLIAM HAYTER

Pierre & François Fine Art présentent
Stanley William Hayter (1901 - 1988)
"De la Ligne à la Couleur Oeuvres de 1950 à 1965"
Exposition du 15 mars au 5 avril 2012
Galerie Délire en Formation Jean-Claude Riedel
12 rue Guénégaud, Paris VIème
Tél +33 (0)1 46 33 25 73
Nous tenons à adresser nos vifs remerciements à Monsieur Jean-Claude Riedel pour avoir gracieusement accueilli cette exposition de Bill Hayter dans sa galerie.
Pierre & François Fine Art - www.artemper.com - Tél +33 (0)6 87 48 69 80

 

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La JOAO GALLERY et RHIZOME
ont le plaisir de vous convier
à l’exposition de SUBY ONE  BUILD & DESTROY

10 AVRIL - 15 MAI 2014
JOAO GALLERY
78 Av. de SUFFREN
Village Suisse - Place de Lugano
75015 Paris

+33 (0)1 77 32 70 11 - www.joaogallery.com
La JOAO GALLERY (Joao lopes da Costa) et RHIZOME (Isis Chiappe-Canavelli) ont le plaisir de vous convier à l’exposition de Vernissage le jeudi 10 avril 2014 à partir de 18h30 en présence de l’artiste.
Exposition Suby One Joao Gallery
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Takashi Murakami, 2020, The Name Succession of Ichikawa Danjūrō XIII, Hakuen, Kabuki Jūhachiban, 2023 (détail), acrylique et paillettes sur toile montée sur cadre en aluminium, (5 × 23,3 m) ©️ 2023 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd.

Takashi Murakami, Understanding the New Cognitive Domain

du 10 juin au 22 Dec. 2023

Galerie Gagosian, Le Bourget

26 avenue de l’Europe

93350 Le Bourget

https://gagosian.com

Gagosian expose de nouvelles peintures et sculptures de Takashi Murakami au Bourget

L’exposition présente notamment une peinture monumentale inspirée d’un rideau de théâtre
Kabuki conçu par l’artiste
Un NFT spécialement conçu par l’artiste sera offert à la demande et gratuitement aux visiteurs

Takashi Murakami, 2020, The Name Succession of Ichikawa Danjūrō XIII, Hakuen, Kabuki Jūhachiban, 2023 (détail),
acrylique et paillettes sur toile montée sur cadre en aluminium, (5 × 23,3 m) ©️ 2023 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd.

LE BOURGET, 24 Mai 2023 Gagosian a le plaisir d’annoncer Understanding the New Cognitive
Domain, une exposition d’oeuvres de Takashi Murakami à la galerie du Bourget, centrée sur ses peintures monumentales. L’exposition présente cinq oeuvres monumentales, des peintures de plus petit format ainsi que plusieurs sculptures. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste avec la galerie en France.

Understanding the New Cognitive Domain présente une nouvelle peinture monumentale de Murakami, mesurant 23 mètres de long sur 5 mètres de haut, inspirée de l’iwai-maku ou rideau de scène, qu’il a réalisé pour le théâtre Kabuki-za de Ginza à Tokyo afin de célébrer l’accession de l’acteur et producteur japonais de Kabuki, Ichikawa Ebizoˉ XI au nom d’Ichikawa Danju¯roˉ XIII, Hakuen. (Les noms de scène du Kabuki, qui indiquent le style et la lignée d’un acteur, sont transmis de génération en génération ; la famille Ichikawa a une histoire d’environ 350 ans.) Commandé par le réalisateur Takashi Miike, cette création de Murakami a été dévoilée au public en novembre 2022, à l’occasion de la première représentation d’Ichikawa Shinnosuke VIII dans le cadre du programme du Grand Théâtre Kabuki Kichirei Kaomise.

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Exposition TRIBAL de MARC DURAN
TEODORA GALERIE
25 rue de Penthièvre
75008 Paris
FRANCE
du mardi au samedi de 11h à 19h
+33 (0) 1 77 17 28 45
+33 (0) 6 07 08 86 51
http://www.teodora.fr/ 
TEODORA GALERIE est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition TRIBAL en présence de l'artiste Marc Duran, le jeudi 13 septembre à partir de 18h.
C'est en 2012 que la galerie Téodora a exposé pour la première fois Marc Duran, cet autodidacte passionné, guitariste rock dans l'Angleterre des années 90, auteur de pièces musicales, et même compositeur d'un opéra, qui a soudainement eu la révélation de la peinture comme d'une nécessité vitale. Marqué par ses voyages, ses rencontres, et sa passion pour la musique, ses œuvres sont nourries de son rapport au monde si singulier, le tout incarné dans un style vibrant.

L'exposition « TRIBAL » rend ouvertement hommage à un art « primitif » déjà en germe dans ses œuvres précédentes. La figure humaine reste le centre de sa réflexion, mais se réduit à son image la plus brute. Yeux, bouches, membres, et corps, tout n'est plus qu'un signe visuel. Les couleurs se mélangent et envahissent la toile, laissant notre regard naviguer entre les formes. Un rythme presque sauvage naît des gammes chromatiques vives et tranchées appliquées avec vigueur sur sa toile. Les couleurs primaires s'affrontent sans gradations ni nuances, orchestrées par le noir et le blanc.

Ces visions métaphoriques, et aussi mystiques, sont baignées d'un plus grand mystère lorsqu'on se confronte au détail de la toile. Les traits, les points et les hachures sont entrecoupées par ses paroles. Les phrases s'enchainent et se resserrent dans des espaces exigus. Ainsi, elles n'ont plus vocation à faire sens, mais deviennent un motif indéchiffrable renfermant la pensée secrète de l'artiste.

Exposition TRIBAL de MARC DURAN TEODORA GALERIE
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Van der MeulenLa galerie Laurent Strouk est heureuse d’annoncer sa première collaboration avec l’artiste français Valentin van der Meulen et l’exposition personnelle qu’elle lui consacre du 19.11.2012 au 18.12.2021, doublée la première semaine d’une présentation d’un ensemble de pièces dans son espace de la rue du mail, qui offre de son oeuvre une vision panoramique. Intitulée « Mirage », l’exposition rassemble un ensemble de travaux récents qui témoignent des  recherches de l’artiste sur l’image et l’altération, entre mémoire et matérialité.

VALENTIN VAN DER MEULEN
VERNISSAGE LE 18 NOVEMBRE 2021
EXPOSITION DU 19 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2021
GALERIE LAURENT STROUK
2 AVENUE MATIGNON 75008
Tel: +33 (0)1 40 46 89 06
http://www.laurentstrouk.com

ESPACE
5 RUE DU MAIL 75002

 
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VaRiéTé MoDerNe
BENJAMIN SEBBAN GALLERY
2b  rue Saint Georges
1050 Brussels, Belgium​
https://www.benjaminsebban.com/ 
​contact(at)benjaminsebban.com
Open Wed-Sat 11am-6pm
Tel +33 (0) 787 400 500 / +32 (0) 498 425 997

VERNISSAGE & COCKTAIL  Jeudi  25 Octobre 2018 , 18h-20h

La Galerie est fière d' organiser à l'occasion de ses 1 an en Belgique une grande exposition d'art Moderne .

Encore une fois nous nous surpassons afin d' offrir à nos collectionneurs une sélection d' oeuvres de très grande qualité sous le titre "Variété Moderne". Nous présenterons des artistes ayant fait l'histoire du 20 éme siècle; De Klimt à Sam Francis en passant par Fernand Leger, Marc Chagall, Alexander Calder, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Marino Marini ou encore un fidele de la galerie Francis Picabia. Également, à cette occasion, nous exposerons une oeuvre spectaculaire d' un artiste Belge que nous aimons particulièrement, Henri Michaux, une encre du plus grand format qu'il ai réalisé... Et enfin, pour sublimer notre accrochage, Jean Dubuffet, une oeuvre très importante  de la serie des "Site".

...Rendez-vous le Jeudi 25 Octobre 2018 pour le Vernissage.

Marc Chagall (1887-1985) Bénédiction du couple 1980/82 

Marc Chagall (1887-1985)
"Bénédiction du couple" 1980/82

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LE MUSEE PRIVE launches a new online virtual exhibition service to allow you to buy works by artists who are part of art history and who will be values of tomorrow - The cost of this service is 800 EUR net for 2 weeks, you sell direct and LE MUSEE PRIVE takes no commission on your sales, your address is of course indicated whether you are a gallery or an artist.

LE MUSEE PRIVE lance un nouveau service l'exposition virtuelle en ligne afin de vous permettre d'acheter des oeuvres d'artistes qui font partie de l'histoire de l'art et qui seront des valeurs de demain - Le coût de ce service est de 800 EUR net pour 2 semaines, vous vendez en direct et LE MUSEE PRIVE ne prend aucune commission sur vos ventes, votre adresse est bien sûr indiquée que vous soyez galerie ou artiste.

I chose here as the first artist of this new way of exhibiting the painter Jean Ekiert whom I knew well and whose talent I recognize to this day, I collect the works of this artist and offer you some works on sale.

J'ai choici comme premier artiste de cette nouvelle façon d'exposer le peintre Jean Ekiert que j'ai bien connu et dont j'apprécie le talent qui est reconnu à ce jour, je collectionne les oeuvres de cet artiste et vous propose quelques oeuvres à la vente.

J'ai connu Jean Ekiert par un hiver rigoureux dans les années 80. Un jeune marchand de couleurs et de toiles m'avait dit "j'ai rencontré rue de Tourlaque un artiste au talent fabuleux qui vit dans un atelier qui n'est même pas chauffé". Je me rendis dans son atelier par -2 degré, quel ne fût pas mon émerveillement en voyant cette oeuvre de grande qualité.

Jean Ekiert Huile sur toile Nu Assis intitulé au dos Etude et daté 1948-1949 dim. 33 x 24 cm Collection Privée

Jean Ekiert Huile sur toile Nu Assis intitulé au dos Etude et daté 1948-1949 dim. 33 x 24 cm Collection Privée PHR-  PRIX : sur demande

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En vente exceptionnel ensemble de dessins de Bertrand MOGNIAT DUCLOS (1903-1987) peintre de l'Ecole de Paris

Lien vers la Biographie de Bertrand MOGNIAT DUCLOS

Né à SEDAN dans les Ardennes le 24 Août 1903, il a passé ses premières années à Claix où sa famille possédait une très belle demeure, décédé à PARIS en 1987.

Son atelier se trouvait à Montparnasse au 72 rue Notre Dame des Champs PARIS VIème.

Selon la classification retenue dans le livre "LES COMTEMPORAINS" par René HUYGHE ( Ecrivain, Académicien, conservateur du Musée du Louvre, Conservateur du Musée de Washington) en 1949 aux Editions Pierre TISNE, l’œuvre de MOGNIAT DUCLOS s'inscrit au point de rencontre de l'expressionnisme du début du siècle avec la nouvelle génération LE FAUCONNIER, GROMAIRE et LA PATELLIERE et du retour au Réel illustré par: BOUCHE, DUNOYER DE SEGONZAC, BOUSSAINGAULT, WAROQUIER, DUFRESNE CERIA, COUBINE, MOREAU et FOUJITA. et de la Nouvelle Subjectivité où l'on retrouve LA PATELLIERE, GROMAIRE, LE FAUCONNIER avec GOERG, CHAGALL, LURCAT.

Mogniat-Duclos (1903-1987) dessin 45,5 x 28,5 cm signé du cachet en bas au centre

Mogniat-Duclos (1903-1987) dessin 45,5 x 28,5 cm
signé du cachet en bas au centre
PRIX : 60 EUR  - Comment acheter 

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Fabienne Verdier
Ainsi la nuit
22 novembre 2018 – 19 janvier 2019
Vernissage jeudi 22 novembre à partir de 18h

Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran, 75008 Paris
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com  / + 33 1 45 63 13 19  /  
www.galerie-lelong.com
Pour sa première exposition de peintures à la Galerie Lelong & Co., Fabienne Verdier a choisi deux nouvelles séries de tableaux qu'elle présente ainsi :
 

« La première série Ainsi la nuit est inspirée du quatuor de Henri Dutilleux. J'avais travaillé en 2017 avec un jeune quatuor à la chapelle de la Visitation (Aix-en-Provence) que nous avions transformée en atelier laboratoire pendant plusieurs semaines. A l'écoute de cette pièce fascinante, les ondulations nocturnes, les pizzicati des cordes, ont déclenché dans mon esprit cette vision de scintillement, crépitement, glissando et lignes de contre-points. Cette série est le fruit de deux ans de travail au cours desquels les structures abstraites de la musique ont peu à peu nourri l'expérience picturale. La seconde série, Energie blanche, est une évocation des énergies cinétiques qui nous entourent. J'ai imaginé, sur des diptyques verticaux, un vagabondage dans la dynamique des fluides, les courants de l'air ou du vent, les ondes des océans, des fleuves. Turbulence et mouvements parfois tempétueux des forces de la nature. Une vision des manifestations atmosphériques de notre petite planète, et par là même, la prise de conscience de sa fragilité, de sa beauté unique dans notre galaxie ».

Fabienne Verdier Glissando, 2018, acrylique et technique mixte sur toile, 106 x 90 cm

Fabienne Verdier Glissando, 2018, acrylique et technique mixte sur toile, 106 x 90 cm

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logo guy pieters gallery

pieters rops1h

pieters rops2h
FÉLICIEN ROPS Carnet mondain (mars) aquarel op papier 13,7 x 9,6 cm 1883 FÉLICIEN ROPS Carnet mondain (décembre) aqarel op papier 13,5 x 9,5 cm 1883

 

FÉLICIEN ROPS
208 DRAWINGS, WATERCOLORS AND ENGRAVINGS FROM A PRIVATE COLLECTION

Linda and Guy Pieters are pleased to invite you to the private view of the exhibition

Friday 6 August from 11 AM until 7 PM
Saturday 7 August from 11 AM until 7 PM
Sunday 8 August from 11 AM until 1 PM

MODIFIED PROGRAM DUE TO NEW COVID RESTRICTIONS

The Office at Guy Pieters Gallery
Zeedijk - Het Zoute 755
8300 Knokke-Heist
exhibition from 6 August until 12 September
Closed on Tuesday and Wednesday
T. +32 50 80 00 15 - knokke(at)guypietersgallery.com site : https://www.guypietersgallery.com/en/home

FENG XIAO-MIN Composition N°15.6.20, 2020, acrylic on canvas, 97 x 130 cmFENG XIAO-MIN | COMPOSITIONS
30 SEPTEMBER - 18 OCTOBER 2021

To celebrate his first Parisian solo exhibition at Opera Gallery, Feng Xiao-Min created a unique selection of twenty-four paintings especially for this event. The ensemble resonates as an illuminated introspection. Feng's works feature varying hues in his signature abstract style, yet one permanent aspect is his impeccable mastery of harmony and balance, coming from his training as a calligrapher.

Opera Gallery Paris is thrilled to present this exhibition full of ambition: for the first time, the artist ventures into greater formats, spread over several canvasses. More than an invitation to a voyage, these new Compositions are a true dive into these lands of perpetual movement and overflowing light.

To book a tour of the exhibition with our team, please contact us at
paris(at)operagallery.com or + 33 (0)1 42 96 39 00

Opening hours:
Monday - Saturday
10 am - 7 pm
OPERA GALLERY
62 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
+ 33 (0)1 42 96 39

https://www.operagallery.com/  

PHOTO BASEL
coinciding with Art Basel
Booth # 23, Flatland Gallery
14 – 18 June, 2017
Volkshaus, Basel - Switzerland
Flatland Gallery presents Hendrik Kerstens & Ruud van Empel

Focus Hendrik Kerstens

Flatland Gallery is proud to present two very rare works of Hendrik Kerstens
at the third edition of PHOTO BASEL coinciding with the 48th edition of Art Basel, 2017.

In the work of Dutch photographer Hendrik Kerstens (1956) everything breathes Dutchness. It is in the hemisphere of the radically realist paintings of Dutch masters that Kerstens explores the photograph as a surface, a platform to study contemporary ordinary objects in historical portrait tradition. In this, his daughter Paula is a continuous element in his photographs, wearing down-to-earth styles of headwear made of or consisting of simple materials or objects as aluminium foil, bubble wrap, wet towel, plastic bag, or paper roll. Kerstens appreciates how those common, sometimes, disposable objects can take a rich character, switching their ordinary and pure functional purpose to a permanent, frisky, vivid and sustainable impression. Taken out of their original context those, now, versatile objects become multifunctional and more valuable.
 
In the works exhibited at PHOTO BASEL - the new Blue Turban (2017) and the very rare Cosy (2012) and Napkin (2009) -  the ambition to illustrate the dialogue between history and contemporary life, rich and sober, functional and valuable, come together. Kerstens accomplishes to renew and contemporize history while boosting the position and function of day-to-day objects.

Cosy, 2012, 62,5 x 50 cm, raw/color negative 4/5 inch - ultrachrome, edition of 5 + 2 AP, available AP 1 © Hendrik Kerstens

Cosy, 2012, 62,5 x 50 cm, raw/color negative 4/5 inch - ultrachrome, edition of 5 + 2 AP, available AP 1 © Hendrik Kerstens

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Fondation Lynda et Guy Pieters Exposition GEORGE SEGAL - WIM DELVOYE - BARBARA DE PAUWLinda et Guy Pieters ont le plaisir de vous annoncer l'exposition
GEORGE SEGAL - WIM DELVOYE - BARBARA DE PAUW du 21 mai - 27 juin 2023
Si vous souhaitez assister au venissage samedi 20 mai de 11h à 14h contactez la Fondation

Fondation Linda et Guy Pieters
Place des Lices - 28 Boulevard Vasserot – 83990 Saint-Tropez
www.fondationlgp.com  - info(at)fondationlgp.com
+33 4 22 84 01 89

Ouvert tous les jours
de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h
Fermé dimanche et lundi

Lien vers : https://www.guypietersgallery.com/en/home

Image : George Segal - Girl on a Green Kitchen Chair - 1964 - plaster with painted wood

Force of Nature - curated by James Putman
Exhibition from March 12 to May 21, 2016
Galerie Valérie Bach
15 rue Veydt - 1060 Bruxelles - +32 2 533 03 90  
www.galerievaleriebach.com
info(at)galerievaleriebach.com

Opening hours
Public opening March 11 from 5 to 8 pm ‚Exhibition from March 12 to May 21, 2016
Tuesday to Saturday, from 11 am to 1 pm and from 2 to 7 pm

List of exhibited artists / Liste des artistes exposés :
Maddalena Ambrosio, Mat Chivers, Susan Derges, Andy Goldsworthy, Alexandre Joly, Michael Joo, Antti Laitinen, Richard Long, Alastair Mackie, Kate MccGwire, Lucy+Jorge Orta, Seungmo Park, Peter Randall-Page, Yuken Teruya, Koen Vanmechelen, Emil Westman Hertz, Douglas White


Valérie Bach is glad to present a group show curated by James Putnam.
This exhibition includes both established and emerging international contemporary artists inspired not only by nature but also its processes - evolution, birth, growth, aging, decay, change. Nature is constantly in a state of change and the artists' acute awareness and sensitivity to this change is crucial to the creation of their work that can be site-specific, monumental or ephemeral.
 

maddalena ambrosio

© Maddalena Ambrosio - Untitled, 2013-2015 - 76 x 60 x 83 cm, - wood and roots
Courtesy of Mimmo Scognamiglio Gallery

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marini di teana bruxelles1hHORS LES MURS • BRUXELLES
Save the date

En collaboration avec la Galerie CASTIGLIA, la Galerie LOFT a le plaisir de vous convier au premier solo show de Marino Di Teana à Bruxelles du Samedi 21 mai au jeudi 30 juin 2022.

VERNISSAGE
Samedi 21 mai de 17h à 20h

à la Galerie CASTIGLIA
15 rue Lanfray, 1050 Ixelles, Belgique

Exposition
du 21 mai au 30 juin 2022

À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, Francesco Marino Di Teana est un artiste Italo-argentin qui a marqué la sculpture des années 1950-60 par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale.

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di tanea loft1hLa Galerie Loft a le plaisir d'accueillir une nouvelle sculpture dans la collection ART FOR ALL : "AUBE" de Francesco Marino Di Teana !

« Cette œuvre est la forme la plus parfaite et la plus harmonieuse réalisée par Marino di Teana. L'équilibre qui s'établit ici entre masse et espace est inégalable : nous constatons l'effet produit par deux moitiés rapprochées mais non face à face, que sépare un espace qui, dans leur intervalle, devient géométrique, informe et atemporel car la forme lui est donnée par le contraste des masses opposées.»

Tomás Alva Negri, in Marino di Teana, ed. de Arte Gaglione, Buenos Aires, 1987.

 

 

Marino Di Teana dans la forge de son atelier de Périgny, 1965 © Pierre Joly & Véra Cardot

Marino Di Teana dans la forge de son atelier de Périgny, 1965 © Pierre Joly & Véra Cardot
Artiste érudit et prolifique, à la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, Marino di Teana construit son œuvre à partir des concepts de la logique tri-unitaire et de la sculpture architecturale.
Plan pour une structure pouvant être réalisée à plusieurs échelles
À partir des années 1960, Marino di Teana entame un véritable travail d'exploration autour de la forme du cercle. Il s'attache dans un premier temps à les décomposer avant de réaliser en 1977 la sculpture Aube, exemple le plus parlant de sa théorie tri-unitaire « 1 + 1 = 3 ».

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Francine Holley, sans titre, 1956, gouache sur papier, 34 x 22 cmFrancine Holley
Une abstraction musicale
13.01.23 - 25.03.23

VERNISSAGE
Jeudi 12 janvier 2023
17:00-20:00
En présence de Kitty Holley, fille de l'artiste
LA PATINOIRE ROYALE
Galerie Valérie Bach
15 rue Veydt - 1060 Brussels T+32 2 533 03 90
contact(at)prvbgallery.com
www.prvbgallery.com
De 1937 à 1945, Francine Holley (Liège 1919, Bruxelles 2020) s'initie simultanément à la musique (premier prix de piano au Conservatoire de Liège) et aux arts plastiques, à l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale.

En 1946, elle se fixe à Paris et fréquente les ateliers d'André Lhote et Fernand Léger, puis ceux de Jean Dewasne et Edgar Pilet, ce qui l'amène naturellement à réaliser vers 1950 ses premières œuvres abstraites. Elle participe, en Belgique, aux mouvements Art Abstrait, Art Construit et Formes, animés par Jo Delahaut. À la recherche d'une géométrie souple et dynamique sur des fonds strictement en aplats, l'artiste évoque, à partir des années 1980 surtout, la rythmique de portées musicales, ou bien la calligraphie arabe, ou encore quelques signes totémiques. L'austérité de la structure en armatures monumentales et hiératiques qui arpente l'ensemble de l'œuvre, incite l'artiste à pratiquer un chromatisme lumineux.

Texte de Serge Goyens de Heusch

La galerie est ravie de présenter en solo show une sélection d'oeuvres de Francine Holley, au 1er étage de ses espaces, du 13 janvier au 25 mars 2023. Nous avions présenté son travail dans l'exposition "Painting Belgium, Abstractions en temps de paix (1945-1975)" fin 2019 puis dans "Belgium Women, Peinture belge abstraite d'après-guerre" fin 2020.

Toute l'équipe de la galerie se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 débordante de bonheur, de belles surprises et de prospérité.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement!

image : Francine Holley, sans titre, 1956, gouache sur papier, 34 x 22 cm

Valérie Bach

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François MORELLET
Cécile BART, Felice VARINI, Michel VERJUX
Sophie TAEUBER-ARP, Léon TUTUNDJIAN
26 08 17 > 28 10 17 (prolongation > 18 11 17)

Galerie Catherine Issert
2 ROUTE DES SERRES  
06570 SAINT-PAUL  
T 33(0)4 93 32 96 92  
F 33 (0)4 93 32 78 13  
info(at)galerie-issert.com  
www.galerie-issert.com 

Le jeudi 28 septembre à la Galerie ZLOTOWSKI 20, rue de Seine 75006 PARIS

Les galeries Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence et Zlotowski, Paris s’associent durant l’été - automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 18 novembre à la galerie Catherine Issert et du 29 septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de La Sorbonne, Paris. Elle fera l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif.

The Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, and Galerie Zlotowski, Paris, are teaming up for summer-autumn 2017 to present simultaneously two exhibitions focusing on François Morellet and geometric abstraction: from August 26th to November 18th at the Galerie Catherine Issert, and from September 29th to October 31st at the Galerie Zlotowski.
Curatorship of this double exhibition has been entrusted to Serge Lemoine, Professor Emeritus of La Sorbonne University, Paris. It will be the subject of a catalogue jointly produced by the two galleries, for which Serge Lemoine will write an introductory text.

Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deux propositions se définissent selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’artcontemporain pour la galerie Catherine Issert, l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski. Ainsi se crée un aller-retourentre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet.

Pursuing the exploration of possibilities for geometry in art, two proposals have been defined reflecting the type of work presented by each gallery: contemporary art for the Galerie Catherine Issert, modern art and 20th-century avant-garde artists for the Galerie Zlotowski. A round-trip is thus created between past and present, echoing over a century of artistic creation, and placing the major artist that was François Morellet at its centre.

Galerie Catherine Issert - François Morellet 
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Les galeries Zlotowski 20 Rue de Seine, 75006 Paris et Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence s’associent durant l’été-automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 28 octobre à la septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne (Paris). Elle fait l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif.

Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deuxpropositions se déploient selon l’axe de travail de chacune des galeries  : l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski et l’art contemporain pour la galerie Catherine Issert. Ainsi se crée un aller retour entre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création
artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet. Artiste autodidacte qui imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes. Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Créant ainsi un « désordre discret et absurde », il rejoue
l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité.

François Morellet Farandole blanche n°4 - 2016 Acrylique sur toile sur bois et 4 angles droits de néon blanc 142 x 182 cm (panneau 100 x 100 cm)

François Morellet
Farandole blanche n°4 - 2016
Acrylique sur toile sur bois et 4 angles droits de néon blanc
142 x 182 cm (panneau 100 x 100 cm)

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François MORELLET 11 09 15 > 24 10 15
Galerie Catherine Issert
www.galerie-issert.com/
2 route des Serres
06570 Saint-Paul - France 
T. +33(0)4 93 32 96 92 
F. +33(0)4 93 32 78 13 
info[at]galerie-issert.com.

À l’occasion de son quarantième anniversaire, la galerie Catherine Issert est heureuse de présenter une nouvelle exposition de François Morellet. Collaborateur de longue date (24 ans de présence au catalogue), cet artiste fut déjà à l’honneur en 2005 pour les 30 ans de la galerie, qui montrera cette fois-ci certaines de ses oeuvres réalisées entre 1978 et 2015.
Né en 1926 à Cholet où il vit et travaille, François Morellet est un artiste autodidacte. Cherchant à extraire toute subjectivité du processus de création, il imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes.

MORELLET François Contresens n°2, 2015 2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.

MORELLET François
Contresens n°2, 2015
2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.
133 x 274 cm (panneau 100 x 100 cm)
Courtesy François Morellet & Galer

Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Son oeuvre peut donc prendre des formes très variées, allant de la peinture à l’installation en passant par l’architecture.

Morellet crée ainsi un « désordre discret et absurde » qui rejoue l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité : un hommage non dénué d’humour à ses aînés, notamment Van Doesburg, Mondrian, Max Bill, Moholy-Nagy, Lissitzky, Duchamp, Malevitch, Picabia…

Il faudrait encore des pages et des pages pour raconter la démarche complexe, riche, évolutive de cet artiste ; aussi mieux vaut-il laisser la parole à Morellet lui-même : « On me demande de réduire à une phrase des années de travail, reflet de mon « moi » unique, complexe et insaisissable.

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Frank Horvat
Vraies Semblances, 1981-1986

18 juin - 10 octobre 2020
Galerie Lelong & Co.
38 avenue Matignon, Paris
Frank Horvat : Vraies Semblances, 1981-1986

« L'idée de faire référence à des chefs-d'œuvre m'est probablement venue d'une pensée qui m'avait souvent traversé l'esprit - dans le métro, par exemple - en jetant un regard sur une femme qui me semblait particulièrement belle, mais qui ne semblait pas consciente de sa beauté, et qu'un rédacteur de mode ne m'aurait jamais permis de photographier pour un magazine, bien que je puisse facilement l'imaginer dans un tableau de Léonard de Vinci, Rubens ou Ingres. Je les ai visualisées dans le costume et avec la coiffure d'une de ces époques, ou même nues dans une scène mythologique : en partie parce que j'aime fantasmer sur les époques passées, mais plus encore parce que, en tant que photographe, je préfère découvrir des beautés inattendues, plutôt que de célébrer celles qui, à mes yeux, sont quelque peu dévalorisées par l'admiration générale. » — Frank Horvat

Frank Horvat est né en 1928 à Abbazia, Italie. Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à entreprendre un voyage de deux ans en Asie, en tant que photojournaliste indépendant. Les images en noir et blanc qu'il y réalise lui valent ses premiers succès - notamment la participation à l'exposition « The Family of Man », au Museum of Modern Art de New York. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photographies de mode innovantes. Son œuvre éclectique allie photojournalisme, mode, paysage et portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.

Ses photographies font aujourd'hui partie des collections de musées prestigieux : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Paris, Museum of Modern Art, New York, Victoria and Albert Museum, Londres, Musée Galliera, Paris, Maison Européenne de la Photographie, Paris...

À paraître en octobre 2020 : Frank Horvat aux Éditions Xavier Barral.

À propos de l'exposition ? Voir le film / Watch the movie ? https://vimeo.com/255042303

Frank Horvat Sandrine X, 1983, impression jet d'encre pigmentaire, 12 exemplaires + 3 EA, 120 x 80 cm © Frank Horvat / Courtesy Galerie Lelong & Co.
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Cinzia, Claude, Sandrine X, 1983-1984, print on archival pigment paper, 132 x 109 cm

Frank Horvat

Vraies Semblances, 1981-1986

18 June – 10 October 2020

Galerie Lelong & Co.
38, avenue Matignon 75008 Paris
info(at)galerie-lelong.com
+ 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com

"The idea of referring to famous master-pieces probably came to me from a thought that had often crossed my mind – on the subway, for instance – when glancing at some woman who struck me as particularly beautiful, but who didn't seem conscious of her beauty, and whom a fashion editor would never have allowed me to photograph for a magazine, although I could easily imagine her in a painting by Leonardo da Vinci, Rubens or Ingres. I visualised them in the costume and with the hairstyle of one of those periods, or even naked in some mythological scene: partly because I like fantasising about bygone ages, but more because, as a photographer, I prefer discovering unexpected beauties, rather than celebrating those that, in my eyes, are somewhat devalued by general admiration. I have to admit that in the beginning I wasn't a great connoisseur of classical painting. But little by little, as this game of associations went on and as the project took shape, I began to revisit museums and to assemble a small library of art books, which in turn helped to feed my phantasies." Frank Horvat

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