LES 25 ANS D'ART PARIS 2023

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain
 ART PARIS 2023

Art Paris 2023Une édition anniversaire puissante sous le signe de l’engagement

Les 25 ans d’Art Paris

Art Paris fête ses 25 ans. Cette édition anniversaire réunit pour l’occasion 134 galeries de 25 pays
du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Éphémère.
Fondée en 1999, Art Paris est organisée par France Conventions, une PME familiale française. Sous l’impulsion de ses propriétaires Julien et Valentine Lecêtre et de son commissaire général Guillaume Piens, Art Paris est devenue en 25 ans le rendez-vous artistique incontournable du printemps, une foire de découverte qui innove, défriche et explore l’art moderne et contemporain.

À la fois régionale, nationale et cosmopolite, Art Paris a mis en valeur de nombreuses scènes étrangères : la Russie en 2013, La Chine en 2014, Singapour et l’Asie du Sud-Est en 2015, la Corée en 2016, l’Afrique en 2017, la Suisse en 2018, l’Amérique latine en 2019 et la Péninsule ibérique en 2020.

Parallèlement, Art Paris s’est engagée dans un soutien à la scène hexagonale. Elle associe depuis 2018 le regard subjectif, historique et critique, d’un ou d’une commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes sur un thème défini et lié à un travail d’écriture présentant leur travail. Ce fut d’abord les artistes en marge de l’histoire par François Piron en 2018, Une scène française d’un autre genre par Camille Morineau et son association AWARE en 2019, Histoires communes et peu communes par Gaël Charbau en 2020, Portrait et figuration par Hervé Mikaeloff en 2021, Histoires naturelles par Alfred Pacquement en 2022 et Art & Engagement par Marc Donnadieu en 2023.

 La pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans l’histoire de la foire : première foire physique postconfinement à s’être tenue dans le monde en septembre 2020, Art Paris a été le premier événement à inaugurer en septembre 2021 le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars. Six mois plus tard, en avril 2022, elle a été la première foire au monde à développer une démarche d’écoconception basée
sur l’analyse de cycle de vie.
Enfin, la foire s’est tournée vers des thématiques qui traversent la société et le champ de la création contemporaine : l’art et l’environnement en 2022, l’engagement et l’exil en 2023. Autant de partis pris qui contribuent à l’originalité de ce grand rendez-vous de printemps pour l’art moderne et contemporain et lui confèrent une place à part dans le calendrier international des foires.
Art Paris 2023
La sélection 2023 :
une liste renouvelée et puissante

Portée par le succès de ses précédentes éditions, la sélection 2023 poursuit la montée en gamme de la foire avec une liste d’exposants renouvelée à 33 % (soit 44 nouvelles galeries par rapport à 2022) et la présence de galeries majeures qui s’ancrent durablement dans la foire. Almine Rech signe ainsi son retour aux côtés de Continua, Lelong & Co., Mennour, Perrotin, Templon et Nathalie Obadia. 60 % des exposants sont français et 40 % sont étrangers. Cette volonté de la foire permet de valoriser la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales : des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries en région tout en passant par le soutien aux plus jeunes structures grâce au secteur « Promesses. »

On note donc le retour des galeries Derouillon, Dina Vierny, Catherine Putman, Maria Lund, Anne-Sarah Benichou tandis que la galerie Maia Muller signe sa première participation.
Du côté étranger, la liste des pays s’étend avec une première participation d’une galerie chilienne (AMS), ougandaise (Afriart), roumaine (Gaep), libanaise (Saleh Barakat Gallery). La Turquie est également représentée cette année par deux galeries (Martch Art Project et The Pill) ainsi que le Maroc avec le Comptoir des Mines et l’Atelier 21, tandis que la Corée totalise 4 participations avec H.A.N. Gallery, Gallery Woong, Simon Gallery et 313 Art Project.
On note également l’arrivée d’A Palazzo (Brescia), Baronian (Bruxelles), HdM Gallery (Beijing), Francesca Minini (Milan), Poggiali (Florence) ou encore celle de Nosbaum Reding (Luxembourg).
La présence des modernes s’étoffe avec le retour des galeries Ditesheim, Zlotowski, Repetto et la première participation de Retelet (Monaco). De même du côté de la photographie avec les premières participations de Bigaignon et Fisheye Gallery, ainsi que le retour de Camera Obscura.

Art Paris 2023,
deux thématiques autour des questions de l'engagement et de l'exil
Art & Engagement

Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant, livre sa vision de la scène hexagonale à travers un choix de 20 artistes de différentes générations présentés par les galeries participantes. Cette sélection explore le regard
porté par ces artistes sur la notion d’engagement, que ce soit envers l'art et l'oeuvre eux-mêmes ou vis-à-vis du monde, de son histoire ou de son actualité.
Selon Marc Donnadieu : « Si l'art ne change pas le monde, il y a des oeuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des oeuvres qui forcent à la clairvoyance, à l'émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l'art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C'est cet engagement-là des artistes et de leurs oeuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd'hui. »

Marc Donnadieu (né en 1960, à Jerada, Maroc) est conservateur en chef à Photo Élysée (Musée cantonal pour la photographie, Lausanne), après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Lille-Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010. Il a été commissaire ou cocommissaire d’expositions monographiques ou thématiques de référence consacrées à la photographie contemporaine, aux pratiques du dessin, aux représentations actuelles du corps, aux processus identitaires au sein des espaces sociaux d’aujourd’hui, aux relations entre art et architecture et aux rapports entre photographie et art brut. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1997, il a collaboré à de très nombreuses revues étrangères et françaises, dont Art Press depuis 1994. Il a également participé à plusieurs dizaines de catalogues et d’ouvrages monographiques ou thématiques dans les domaines des arts visuels, de l’architecture, du design ou de la mode.

Artistes sélectionnés :
Paz Corona, Galerie Les Filles du Calvaire / Sépànd Danesh, Praz-Delavallade / Damien Deroubaix, Nosbaum Reding / Angèle Etoundi Essamba, Galerie Carole Kvasnevski / Jacques Grinberg, Galerie Kaléidoscope / Laura Henno, Nathalie Obadia / Alain Josseau, Galerie Claire Gastaud / Kubra Khademi, Galerie Eric Mouchet / Randa Maroufi, Paris-B / Agathe May, Galerie Catherine Putman / Hassan Musa, Galerie Maïa Muller / Prune Nourry, Templon / Agathe Pitié, Michel Soskine Inc. / Rakajoo, Danysz / Paul Rebeyrolle, Galerie Jeanne Bucher Jaeger / Apolonia Sokol, The Pill / Nancy Spero, Lelong & Co. / Hervé Télémaque, Galerie Rabouan Moussion / Thu Van Tran, Almine Rech / Duncan Wylie, Backslash
Art Paris 2023,
deux thématiques autour des questions de l'engagement et de l'exil
L’Exil : dépossession et résistances

Confié à Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth, ce thème met en avant une sélection de 18 artistes internationaux, choisis parmi les galeries participantes, dont le travail aborde les questions liées à l’exil.

Selon Amanda Abi Khalil, « Partir d’un endroit ne veut pas dire ne plus y être. L’exil, choisi ou forcé, est toujours subi. Il réitère les attaches avec les lieux et les personnes dont on se sent dépossédés et transforme les résidus d’un ailleurs en condition de survie. Ceux-ci deviennent des points d’accroche dans les non-lieux auxquels on tente d’arriver, en vain. Dans un contexte actuel de tensions migratoires exacerbées pour cause de guerres, crises économiques et climatiques entre autres, cette ligne thématique propose d’aborder l’exil comme processus complexe, poreux, et personnel, pour l’entendre au-delà de sa connotation strictement géographique ou identitaire. Mis en exergue dans les pratiques artistiques sur l’hospitalité, le rapport à l’autre ou le sentiment d’étrangeté, ce thème fait parler les accents dans un monde de l’art où la mobilité des artistes est souvent fort célébrée. »

Amanda Abi Khalil, curatrice indépendante, vit entre Paris, Beyrouth et Rio de Janeiro. Elle a fondé TAP (Temporary Art Platform) en 2014. Cette plateforme curatoriale engagée dans les pratiques contextuelles, publiques et sociales dans l’art contemporain est à l’initiative de résidences d’artistes, de commandes publiques, de projets de recherche sur les pratiques dans les espaces publics et vise à la médiation entre arts, territoires et sociétés.

 Artistes sélectionnés :
Majd Abdel Hamid, gb agency / Anas Albraehe, Saleh Barakat Gallery / Iván Argote, Perrotin / Taysir Batniji, Galerie Eric Dupont / Roberto Cabot, Galerie Anne De Villepoix / Leyla Cardenas, Dix9 – Hélène Lacharmoise / Nabil El Makhloufi, L’Atelier 21 / Leylâ Gediz, The Pill / Tirdad Hashemi, gb agency / Zarina Hashmi, Galerie Jeanne Bucher Jaeger / Aung Ko, A2Z Gallery / Nge Lay, A2Z Gallery / Boris Mikhailov, Galerie Suzanne Tarasiève / Myriam Mihindou, Galerie Maïa Muller / Estefanía Peñafiel Loaiza, Galerie Alain Gutharc / Laure Prouvost, Nathalie Obadia / Christine Safa, Lelong & Co. / José Ángel Vincench, 193 Gallery
 « Solo Show » et « Duo Show »
Art Paris 2022 – Galerie Catherine Issert
Art Paris 2022 – Galerie Catherine Issert
Art Paris 2022 Galerie Bacqueville
Art Paris 2022 Galerie Bacqueville
Art Paris 2022 Galerie Carole Kvanevski
Art Paris 2022 Galerie Carole Kvanevski

Quinze expositions personnelles, disséminées dans la foire, permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d'artistes modernes, contemporains ou émergents :

Arcangelo, Galerie Tanit / Louise Barbu, Galerie Françoise Livinec / Jérôme Boutterin, Marc Minjauw Gallery / Robert Couturier, Galerie Dina Vierny / Jean Dewasne, Galerie Patrice Trigano / Andrea Galvani, Fabienne Levy / Alain Josseau, Galerie Claire Gastaud / Yann Kebbi, Galerie Martel / Yann Lacroix, Galerie Anne-Sarah Benichou / Nabil El Makhloufi, L’Atelier 21 / Luc Ming Yan, Apalazzo / Alexandre Benjamin Navet, Galerie Derouillon / Nils-Udo, Galerie Pierre-Alain Challier / Jean-Pierre Pincemin, Dutko / Gérard Schneider, Alexis Lartigue Fine Art

Par ailleurs, une dizaine de galeries ont privilégié des duo show orchestrant des dialogues historiques (exposition croisée de deux figures du surréalisme belge René Magritte et Marcel Mariën à la Galerie Retelet) ou entre les générations (Dix couples d’oeuvres : Vincent Beaurin et Antony Donaldson, figure historique du Pop Art anglais, à la Galerie Strouk, Acts of Resistance : Mircea Stănescu et Damir Očko chez la galerie roumaine Gaep…).

« Promesses », un secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente
Art Paris 2022 – She BAM!
Art Paris 2022 – She BAM!
rt Paris 2022 - Galerie Laetitia Gorsy
Art Paris 2022 - Galerie Laetitia Gorsy
Art Paris 2022 Felix Frachon Gallery – SEPTIEME Galerie
Art Paris 2022 Felix Frachon Gallery – SEPTIEME Galerie

« Promesses », secteur dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. Les galeries peuvent présenter un maximum de trois artistes émergents et 45 % du coût de la participation est pris en charge par la foire. Très international et renouvelé à 67 % en 2023, ce secteur accueille neuf galeries.

Baert Gallery (Los Angeles), Anne-Laure Buffard Inc. (Paris), Enari (Amsterdam), Gaep (Bucarest), Galerie Felix Frachon (Bruxelles), Hors-Cadre (Paris), La Galería Rebelde (Guatemala City), The Spaceless Gallery (Paris), This Is Not A White Cube (Lisbonne)

Paris, une place majeure pour l’art contemporain
Ouverture de galeries et de lieux, rénovation ou inauguration d’institutions, Paris connaît un exceptionnel renouveau culturel et artistique. Les rendez-vous du programme VIP, réservés aux collectionneurs et aux professionnels de l’art invités, rendront compte de cette renaissance de Paris comme place incontournable pour l’art contemporain.
Espace Richard Taittinger - Art Paris 2022
Espace Richard Taittinger - Art Paris 2022
Art Paris :
première foire écoconçue

Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris s’est pleinement engagée depuis 2022 dans le développement d’une démarche d’écoconception, qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), une première dans le monde des salons d’art. Cette démarche pionnière confiée à l’agence Karbone Prod et menée en collaboration avec le cabinet Solinnen sera reconduite en 2023.

*À propos de l’analyse de cycle de vie. L’analyse du cycle de vie (ACV) est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Celui-ci recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » : extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.

Espace MASSIMODECARLO - Art Paris 2022
Espace MASSIMODECARLO - Art Paris 2022
Art Paris 2023 en chiffres :
 art paris statistiques
Liste des exposants 2023 :
31 Project (Paris) • 193 Gallery (Paris) • 313 Art Project (Séoul, Paris) • Galerie 8+4 (Paris) • A&R Fleury (Paris) • A2Z Art Gallery (Paris, Hong Kong) • Afriart Gallery (Kampala)* • Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai)* • Alzueta Gallery (Barcelone, Madrid, Casavells) • AMS Galería (Santiago)* • Galerie Andres Thalmann (Zurich) • A Palazzo Gallery (Brescia)* • Galerie Ariane C-Y (Paris) • Galerie Arts d’Australie - Stéphane Jacob (Paris) • backslash (Paris) • Galerie Bacqueville (Lille, Oost-Souburg) • Baert Gallery (Los Angeles)* • Helene Bailly (Paris) • Galerie Jacques Bailly (Paris) • La Balsa Arte (Bogota, Medellín)* • Saleh Barakat Gallery (Beyrouth)* • Baronian (Bruxelles, Knokke Heist)* • lilia ben salah (Paris)* • Galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris)* • Galerie Berès (Paris) • Galerie Claude Bernard & Michel Soskine Inc. (Paris, Madrid, New York) • Bigaignon (Paris)* • Galerie Binome (Paris) • Galerie Brame & Lorenceau (Paris) • Anne-Laure Buffard Inc. (Paris)* • By Lara Sedbon (Paris) • Galerie Camera Obscura (Paris)* • Galerie Pierre-Alain Challier (Paris)* • Clavé Fine Art (Paris)* • Comptoir des Mines Galerie (Marrakech)* • Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, La Havane, Rome, São Paulo, Paris, Dubaï) • Danysz (Paris, Shanghai, Londres) • Galerie Derouillon (Paris)* • Dilecta (Paris) • Ditesheim & Maffei Fine Art (Neuchâtel)* • Galerie Dix9 – Hélène Lacharmoise (Paris)* • Galeria Marc Domènech (Barcelone) • Double V Gallery (Marseille, Paris) • Gilles Drouault, galerie/multiples (Paris) • Dumonteil Contemporary (Paris, Shanghai) • Galerie Eric Dupont (Paris) • Galerie Dutko (Paris) • Galerie East (Strasbourg)* • Enari Gallery (Amsterdam)* • Galerie Les Filles du Calvaire (Paris) • Fisheye Gallery (Paris, Arles)* • Galerie Jean Fournier (Paris) • felix frachon gallery (Bruxelles) • Gaep Gallery (Bucarest)* • Galerie Claire Gastaud (Clermont-Ferrand, Paris) • gb agency (Paris) • Galerie Bertrand Grimont (Paris)* • Galerie Alain Gutharc (Paris) • H Gallery (Paris) • H.A.N. Gallery (Séoul) • HdM Gallery (Beijing)* • Galerie Ernst Hilger (Vienne) • Galerie Hors-Cadre (Paris) • Galerie Houg (Paris) • Ibasho (Anvers) • Galerie Catherine Issert (Saint-Paul-de-Vence) • Galerie Jeanne Bucher Jaeger (Paris, Lisbonne) • rodolphe janssen (Bruxelles) • Galerie Kaléidoscope (Paris) • Ketabi Bourdet (Paris) • Galerie Carole Kvasnevski (Paris) • L’Atelier 21 (Casablanca)* • Galerie La Forest Divonne (Paris, Bruxelles) • Galerie La Ligne (Zurich) • Galerie Lahumière (Paris) • Yvon Lambert (Paris)* • Alexis Lartigue Fine Art (Paris) • Galerie Lelong & Co. (Paris) • Fabienne Levy (Lausanne) • Galerie Françoise Livinec (Paris, Huelgoat) • Loevenbruck (Paris) • Galerie
Maria Lund (Paris)* • Galerie Marguo (Paris) • Martch Art Project (Istanbul)* • Galerie Martel (Paris) • Maruani Mercier (Bruxelles, Knokke, Zaventem) • Mayoral (Barcelone, Paris) • Galerie Mennour (Paris) • Francesca Minini (Milan)* • Marc Minjauw Gallery (Bruxelles)* • Galerie Mitterrand (Paris) • Galerie Eric Mouchet (Paris, Bruxelles) • Galerie Maïa Muller (Paris)* • Galerie Najuma – Fabrice Miliani (Marseille) • Nosbaum Reding (Luxembourg, Bruxelles)* • Galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) • Oniris. art (Rennes) • Opera Gallery (Paris) • Paris-B (Paris) • Galerie Pauline Pavec (Paris) • Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo, Shanghai, Dubaï) • Galleria Poggiali (Florence, Milan, Pietrasanta)* • Praz-Delavallade (Paris, Los Angeles) • Galerie Catherine Putman (Paris)* • QG Gallery (Knokke)* • Galerie Rabouan Moussion (Paris) • La Galería Rebelde (Guatemala City, Los Angeles) • Repetto Gallery (Londres, Lugano)* • Galerie Retelet (Monte-Carlo)* • Galerie Richard (Paris, New York)* • J. P. Ritsch-Fisch Galerie (Strasbourg) • RX & Slag (Paris, New York)* • Le Salon H (Paris)* • Edouard Simoens Gallery (Knokke)* • Gallery Simon (Séoul)* • Galerie Véronique Smagghe (Paris) • Galerie Pietro Spartà (Chagny) • Strouk Gallery (Paris)* • Richard Taittinger Gallery (New York) • Galerie Tanit (Beyrouth, Munich) • Galerie Suzanne Tarasiève (Paris) • Templon (Paris, Bruxelles, New York) • The Pill (Istanbul)* • the Spaceless Gallery (Paris)* • This Is Not A White Cube art gallery (Lisbonne, Luanda)* • Galerie Traits Noirs (Paris) • Galerie Patrice Trigano (Paris) • Galerie Dina Vierny (Paris)*• Galerie Anne de Villepoix (Paris) • Galerie Esther Woerdehoff (Paris, Genève) • Gallery Woong (Séoul)* • Xippas (Paris, Genève, Punta del Este) • Galerie Zlotowski (Paris)* *galeries qui participent pour la 1ère fois ou font leur retour à Art Paris 2023
INFORMATIONS PRATIQUES

art paris2023 3wGrand Palais Éphémère
Place Joffre
75007 Paris

Vernissage (sur invitation)
Mercredi 29 mars de 11h à 21h

Horaires d’ouverture :

Jeudi 30 mars de midi à 20h
Vendredi 31 mars de midi à 19h
Samedi 1er avril de midi à 20h
Dimanche 2 avril de midi à 20h

Prix d’entrée :

Jeudi et vendredi : 25 € / 14 €
pour les étudiants et groupes
Samedi et dimanche : 30 € /
16 € pour les étudiants et
groupes
Pass 2 jours : 35 € / 20 € pour
les étudiants et groupes
Entrées gratuites pour les
enfants de moins de 10 ans

Équipe Art Paris

Direction générale
Julien et Valentine Lecêtre
-
Commissaire général
Guillaume Piens

Directrice de la communication
et des partenariats
Audrey Keïta

CONTACTS MÉDIAS

Agnès Renoult Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 1 87 44 25 25

Presse France :
Donatienne de Varine
Angélique Rozan

Presse internationale :
Vilma Gertane

Relations influenceurs :
Clotilde Münkel

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice