Leonor Fini |
|
Leonor Fini |
|
Past Impressions, Through the Eyes of Printmakers: The Second Annual NY Satellite Print Fair at the Bohemian Hall |
|
Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark. |
Bernard Childs was an innovative pioneer in printmaking, combining his skills with power tools and his love of metals to create shaped plates and gestural expressions in intaglio.
Keith HARING Peintures, dessins, sculptures Exposition du jeudi 23 octobre au samedi 27 décembre 2014 Vernissage le jeudi 23 octobre à partir de 18h Galerie Laurent Strouk 2 avenue Matignon 75008 PARIS +33 (0) 1 40 46 89 06 www.laurentstrouk.com Nul n’est besoin de présenter Keith Haring. Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre. |
Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.
Exposition Jean Dewasne (1921 -1999) |
|
Auteur de la peinture murale de la Grande Arche de la Défense ainsi que celles du métro d’Hanovre et de Rome, Jean Dewasne est un des maîtres de l’abstraction constructiviste française. | Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972 Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm Exposition : 1972, galerie Lefebre, New-York Courtesy Galerie Antoine Laurentin |
Galerie 53 Horaires d'ouverture : La galerie 53 a le plaisir d’organiser une exposition " 3 Américains à Paris" Joe Downing, John Franklin Koenig et John Harrison Levee du 18 septembre au samedi 25 octobre 2014. Ces trois peintres américains qui ont contribué à l’époque de leur jeunesse à la libération de la France, puis choisi de vivre en dans le pays qu’ils avaient contribué à libérer chacun dans des armes différentes :Joe Downing incorporé en 1944 dans l’armée, il est entraîné dans l’Oklahoma, et débarquant près de Cherbourg, il contribue jusqu’en 1945 à la libération de l’europe comme observateur d’artillerie. |
John franklin Koenig est incorporé en 1943 dans la 11ème division blindée et participe de 44 à 45 à la libération de l’Europe.
John Levee a servi dans l’US AIR FORCE en tant que pilote entre 1944 et 1946 et a contribué lui aussi à la libération de l’Europe
Joan Miro, la simplicité poétique Galerie Jean-François Cazeau www.galeriejfcazeau.com |
|
Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm Courtesy Galerie Jean-Franc¸ois Cazeau |
Pour célébrer la mémoire de Pierre Matisse, son marchand new-yorkais disparu il y a 25 ans, la galerie Jean-François Cazeau présentera en octobre une sélection d’œuvres sur papier de Joan Miró.
Picasso lui avait dit : « Après moi, c’est toi qui ouvres de nouvelles portes. » Miró a dû apprécier le compliment, d’autant plus qu’il n’a eu de cesse de franchir de nouvelles limites plastiques : dès ses premières années à Barcelone, il est en contact avec les avant-gardes, se lie d’amitié avec Picasso justement, mais aussi avec les artistes, écrivains et intellectuels qu’il rencontre à Paris avant même de s’y installer, André Masson, Paul Éluard, Robert Desnos, Antonin Artaud, Michel Leiris, André Crevel, Georges HugnetAndré Breton, ou encore Tristan Tzara.
Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991) « En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…). |
|
© Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm |
Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).
À vrai dire, ils ne constituent des états multiples que lorsque je les ai déjà dépassés et que je me retourne en arrière pour en observer la trace. Tandis que je les éprouvais, ils étaient si solidement organisés, si profondément animés d’une vie commune, que je n’aurais su dire où l’un quelconque d’entre eux finit, où l’autre commence. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. »*
Catherine Houard présente son American Pop Art Tel. : 09 54 20 21 49 |
||
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. "Pour Catherine Houard, la valeur sûre est la gravure sur cuivre pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu'elle offre à l'artiste. | Jasper Johns "Target", 1979 Eau-forte et aquatinte en couleurs signée Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm Courtesy Galerie Catherine Houard |
Cette technique déjà utilisée depuis 1446 par les plus grands artistes anciens tels Dürer , Rubens, Rembrandt, Goya... reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, notamment : Picasso, Braque, Mirò, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran...
La Galerie Eva Doublet présente Peter KLASEN est le pionnier de La Nouvelle Figuration, renouveau de l’image dans la peinture. |
Lucio Fontana autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé Tornabuoni Art Paris a retrouvé une toile exceptionnelle, disparue depuis 30 ans perforée par Lucio Fontana, intitulée "Le Jour" A partir du 26 avril 2014, l’oeuvre sera révélée au public lors d’une exposition inédite intitulée Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art. Sera également projeté le film documentaire de sa création. |
||
Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm, Courtesy Tornabuoni Art |
Autour de cette oeuvre, une vingtaine de pièces seront présentées à la galerie : les céramiques, la période baroque, les cratères, la série des fentes, toutes regroupées sous le titre commun de Concetto Spaziale.
BEN fait son casino Exposition, installations, jeux Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l’art. |