Jacques Chirac 40 ans d'amour avec les Français

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Jacques CHIRACC’est avec beaucoup de peine et une grande tristesse que nous avons appris le décès du Président Jacques Chirac ce 26 septembre 2019

Jacques Chirac fut un grand chef d’état ; il a été le reflet d’une époque qui va de la fin des trente glorieuses aux débuts de la mondialisation porteuse de grands changements, de contestation et de remises en question , celle qui va de l’occident triomphant illustré par la chute du mur de Berlin en 1989 aux attentats de New York du 11 septembre 2001. Il était un grand homme politique au sens noble du terme car il était sincère dans son amour des français et son désir d’améliorer leur condition de vie. Les Français qui lui ont manifesté 40 ans d’amour avaient capté cette sincérité, ce panache, ce talent, cette bonté naturelle, cet humanisme profond qui se dégageait de sa personnalité.

Jacques Chirac doté d’une intelligence, d’un charisme, d’un amour pour les arts premiers et la poésie et d’une culture immense hors du commun a apporté à la France un statut de grande puissance reconnue du monde entier pour sa capacité à éviter les conflits et placer l’homme et le respect de la condition humaine au centre de l’univers. Son humanité, son empathie, la qualité de la sincérité de ses rapports avec le peuple, son engagement dans des causes comme la lutte contre l’insécurité routière, le handicap, l’intégration des plus démunis, le développement de la recherche médicale, la prise de conscience de l'écologie ont contribué à établir ce lien d’amour si sensible avec les Français.

Souvenez-vous de ses visites au salon de l’agriculture qui ont marqué les français, oui il aimait les français qui lui rendaient bien. Il avait tout pour lui, un physique d’acteur de cinéma américain à la John Wayne, l’intelligence, la hauteur, une forte personnalité à l’écoute des autres, mais surtout cette volonté de se battre contre la fatalité pour faire avancer la société dans le sens du bonheur. Il aurait pu créer un parti politique : le Parti du bonheur ! Il savait s’entourer de personnalités brillantes, sincères, aux grandes qualités humaines comme Dominique de Villepin, Alain Juppé ou Simone Weil pour n’en citer que trois.

Bien sûr Le Musée Privé rend un hommage particulier au Président amoureux des civilisations, des arts premiers et de la poésie qui a créé Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, situé au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, a été inauguré le 20 juin 2006. Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l'ancien président Jacques Chirac, à l'initiative du projet.

Monsieur Le Président Chirac nous vous aimerons pour l’éternité.

Patrick Reynolds Le Musée Privé

Tél: (33) 09 75 80 13 23