MÂKHI XENAKIS Catharsis Maison des Arts Châtillon

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon
Thierry Braconnier, Adjoint au Maire délégué à la Culture et à la Vie associative
Caroline Quaghebeur, Directrice de la Maison des Arts sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition

MÂKHI XENAKIS Catharsis

le mercredi 16 mai 2018 de 19h à 21h

Réalisées au crayon, au pastel, à l'aquarelle ou à l'encre, les œuvres de Mâkhi Xenakis laissent apparaître les étapes d'une vie faite de doutes et de prises de risque, oscillant entre peurs et apaisements.
Des Petites bonnes femmes de 1987 marquant la renaissance d'une jeune artiste en quête d'elle-même, nous cheminons dans un monde en constante métamorphose. Les arachnées succédant aux gouffres avant de glisser vers un univers marin. Ces passages suivent un mécanisme interne, personnel et, au moment de leur création, inconscient.
L'écrivain Mâkhi Xenakis s'intéresse depuis longtemps au processus créatif. Publiés chez Actes Sud, les livres qu'elle consacre à son père, le compositeur, architecte et mathématicien Iannis Xenakis, ainsi qu'à l'artiste franco-américaine Louise Bourgeois, en traitent des multiples facettes.
A travers les recherches et réflexions menées autour de ces deux figures tutélaires, c'est également son propre parcours d'artiste que révèlent ses écrits et dont témoigne, pour la première fois ici, la réunion d'une trentaine d'œuvres graphiques mais aussi de sculptures.
Avec cette conviction que l'art sauve de la folie, Mâkhi Xenakis nous entraîne dans son histoire, côtoyant sans cesse les grandes figures mythiques qui ont nourri son enfance. Jamais néanmoins ce travail ne l'isole de l'autre, dont elle se fait la voix lorsqu'elle en ressent la nécessité, se faisant alors miroir d'autres histoires.
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.

Maison des Arts
11 rue de Bagneux - 92320 Châtillon
01 40 84 97 11

http://maisondesarts-chatillon.fr/

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18h
jusqu'au 24 juin 2018
Entrée libre

Accès: métro ligne 13 - arrêt "Châtillon/Montrouge" puis bus n°388 arrêt "Mairie de Châtillon"

Mâkhi Xenakis, Les rencontres impossibles, 2018, ciment teinté, acier, 2m (détail).

Mâkhi Xenakis, Les rencontres impossibles, 2018, ciment teinté, acier, 2m (détail).

 A PROPOS DE LA MAISON DES ARTS
 La Maison des Arts Châtillon

Des expositions marquantes

Jean-Pierre Rives, Albert Féraud, Alfred Manessier, Carlos Cruz-Diez, Hervé Di Rosa, Léon Zack, Yvon Taillandier, Shahabuddin, Olivier Debré, Jean Le Moal, Barthélémy Toguo.

Mais aussi 

Paris-Dacca-Châtillon (22 artistes bangladais), La collection Cérès Franco, La Fabuloserie.

Et bien d'autres...

Romain Bernini, Magali Lambert, Satoru, Alexeï Vassiliev, Hervé Di Rosa, Jacques Grinberg, Pere Pagès, Thomas Bacher.
Artistes à retrouver dans nos éditions

En 2018, la Maison des Arts fêtera ses 25 ans.

100 expositions et environ 150 artistes y ont déjà été accueillis.

L’espace, situé en centre ville, est devenu aujourd’hui un lieu incontournable de découvertes artistiques.

Cette aventure a été rendue possible par la volonté de la municipalité qui racheta en 1990 l’ancienne demeure de Louis Hachette, devenue « Propriété Frémont » du nom de sa dernière propriétaire.

Le vaste jardin clos, la présence d’une bâtisse datant du XVème, d’une maison de maître avec une galerie composée de cinq salles en enfilade reliant deux corps de bâtiment du XVIIe, pouvaient se prêter à l’exposition de nombreuses œuvres, toutes pratiques confondues (peintures, dessins, sculptures, installations…).

A force de volonté et d’audace, ce qui était alors un lieu naissant a su se créer un nom tout en gardant sa particularité : une sélection éclectique, alternant avec la présentation d’artistes de renom et l’envie d’en promouvoir d’autres, dans un cadre atypique et privilégié proche de Paris.

Le charme de cette bâtisse et l’accueil qui est réservé aux artistes comme au public font de la Maison des Arts un lieu chaleureux et feutré, propice aux rencontres artistiques et à la contemplation.

La Maison des Arts s’efforce d’entretenir sa politique des publics permettant de mettre en place différents dispositifs de médiation s’adaptant à toutes les typologies : les enseignants et élèves des établissements scolaires de la ville bénéficient de visites commentées. Le public adulte individuel a également la possibilité de rencontrer des artistes, des critiques d’art ou encore des galeristes au cours de rendez-vous réguliers. De nombreux projets sont aussi montés au fil des saisons avec différentes structures de la ville, rendant le lieu accessible à tous.

Désormais, la Maison des Arts a acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières de sa ville, au point d’être classée parmi la cinquantaine de lieux d’exposition d’art contemporain qui comptent en France (« Miroir de l’art », 50 sites remarquables, n°28, été 2011).

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice