Rester vertical d’Alain Guiraudie

Critique cinéma: Rembobimage

Rester vertical L’onirique chaos
d’Alain Guiraudie

Par Fabrice Venturini

Un homme, une route, une mise en abyme initiale cernent d’emblée le problème du cinéma. Si Damien Bonnard (Léo, dans le film) n’est pas Alain Guiraudie, il se pose, comme lui, la question de l’écriture filmique…sur un grand causse de Lozère. Errance des images et des mots, errance des corps, tout concourt à la déconstruction de la verticalité d’un âge d’homme ; paternité à la clef. A travers un montage aussi hypnotique que sensuel, et un travail de la lumière aussi onirique que naturaliste, Guiraudie construit l’improbable quête existentielle d’une « bête humaine » qui sombre peu à peu dans la misère, mais qui, face à la rencontre de loups, sait, précisément, «  rester vertical ». Auteur du très remarqué «  L’inconnu du lac », Alain Guiraudie est passé maître dans l’art d’une simplicité complexe. Le monde est vide certes, mais chaotique et protéiforme…
Un dédale formel, stylistique et philosophique à appréhender instinctivement donc ; avec le secret désir de, comme le réalisateur l’explique lui-même, «  grandir le réel, l’amener vers autre chose ».

Rester vertical d’Alain Guiraudie

RESTER VERTICAL
Un film de Alain Guiraudie

Première mondiale : Sélection officielle Festival de Cannes 2016
Sortie en France : 24 août 2016
Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
Avec Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry, Christian Bouillette, Basile Meilleurat, Laure Calamy

RESTER VERTICAL - Conference de Presse - VF - Cannes 2016
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE