Marc Michiels Néogonie des rêves

Editions Lelivredart
Néogonie des rêves

Marc Michiels

« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ».

Néogonie des rêves, ou une odyssée entre l’Occident et l’Extrême-Orient.

L’ouvrage de Marc Michiels s’offre à lire comme un récit de voyage intérieur qui aura duré neuf ans. Le journal, en vers et en visions, d’un homme qui a décidé de partir en quête de réponses aux questions qui le hantent. Pour ne pas sombrer dans la folie et pour panser ses maux, il leur a donné des couleurs, des formes, des visages : « Ecrire, c’est hurler sans bruit » pour reprendre les mots de Marguerite Duras.

Le verbe a permis à Marc Michiels de s’adresser à ses propres questions qui hurlent à la nuit et peuplent son univers de milliers d’ombres perdues, entre l’amour et l’oubli, entre  Paris et Tokyo : « Un monde flottant où les morts parlent aux vivants en choisissant des signes comme écriture ».
L’auteur invite ainsi son lecteur à entrer dans son univers – notamment via une lecture qui irait de droite à gauche, « Des doigts de bulles » au « Fleurs de l’ombre » - où toute la magie du verbe se voit déployée pour redécouvrir le pouvoir des mots et leur donner toute leur dimension, à la fois graphique et signifiante, à l’instar d’Apollinaire.
Pour s’adresser à l’être aimé, ce sont Baudelaire, Eluard et Reverdy qu’il convoque : le chant d’amour se voit teinté tour à tour de plaisir, de paix, d’amertume, de colère et enfin de silence. Car que reste-t-il quand il n’y a plus d’amour et que la mort rôde toujours quelque part ?
Les mots deviennent muets, les imâges viennent dialoguer avec l’indicible et l’invisible. Les photographies qui ponctuent le récit dévoilent des mondes que le verbe ne peut plus énoncer.

Marc Michiels Néogonie des rêves Editions Lelivredart
© Michiels Marc Le temple du grand Bouddha à Nara Japon pour l'ouvrage Néogonie des rêves 2017

L’auteur :
Marc Michiels est photographe plasticien. Depuis une dizaine d’années, il s’exprime via une poésie visuelle, celle des mots-images, cherchant à réconcilier les arts et les sens. Représenté par la galerie Binôme à Paris, Marc Michiels expose régulièrement depuis plus de 13 ans. Il est l'auteur d'ouvrages de poésie comme Aux Passions Joyeuses (2010), Aux doigts de bulles (2009).
Marc Michiels a obtenu plusieurs prix dont le prix d'excellence pour Abstractions mélancoliques - Ed Tanguy Garric 2000 - livre d’art au salon TokyoTen 2010.
Briséis Leenhardt

© Michiels Marc Autoportrait devant l'oeil de Shinjuku Tokyo Japon pour l'ouvrage Néogonie des rêves 2017

Préface : Marc Michiels

Une Odyssée entre l’Occident et l’Extrême Orient

Attaché à Orphée et Eurydice, s'intérrogeant sur «la nature de l'être», Néogonie des rêves peut se découvrir par un sens de lecture à l'occidentale, de gauche à droite par Les Fleurs de l'ombre ou bien comme il est souhaité pour une lecture à la japonaise. C'est-à-dire de droite à gauche par Aux doigts de Bulles, - L'Enfer, Le Purgatoire, et ensuite Le Paradis, à l’image de la composition La Divine Comédie écrit par Dante Alighieri.

Voyageant par le soufle du désir, L'amour des hommes et TOKYOTO permettent de rendre commun ces mondes dans le secret des cœurs reliés. «Douce intrusion, nullement insistance, ni autoritaire, mais appel discret, si joyeux dans sa gravité même qu’il les atteint avec toute la force d’un bonheur inconnu… La jeune fille au regard bleu qui chante dans le sien et le brûle jusqu’au plus vif de lui-même. Ne sachant distinguer sa tristesse de son silence, mais sachant quel secret lui a permis de survivre: en chaque mot qu’elle ne dit pas, celui qui est dans sa seule mémoire fait le signe de sa présence et le peu qu’ils se disent ranime les tendres sonorités de sa voix, l’un et l’autre aimant pour lui ce qu’il aimait en chacun et chacun par lui se faisant entendre de l’autre, comme s’il avait gardé intact à si grande distance son merveilleux pouvoir d’approche et qu’il fût le seul répondant de toutes les paroles qu’ils auraient désormais à se dire 1». N'y a-t-il pas en vérité qu'une femme qui peut ouvrir ou fermer le cœur des hommes? Une présence, autour de l’absence, un arc-en-ciel épousant la pupille noire du temps qui s’écoule lâchement vers d'autres cieux!

© Michiels Marc Autoportrait et Performence Azusa Kurokawa pour l'ouvrage Néogonie des rêves 2017

«Nous avons beau posséder un rêve, nous ne le possédons jamais autant que le mouchoir qui se trouve dans notre poche ou, si l'on veut, que notre propre chair... Joins les mains, place-les entre les miennes et écoute-moi, ô mon amour... As-tu déjà songé, ô ma Différente, combien nous sommes invisibles les uns pour les autres?... Il y a du sublime à gaspiller une vie qui pourrait être utile, à ne jamais réaliser une oeuvre qui serait forcément belle, à abandonner à mi-chemin la route assurée du succès!... Et moi qui parle ainsi - pourquoi écrire ce livre? Parce que je le sais imparfait. Totalement rêvé, ce serait la perfection ; écrit, il se déperfectionne?: c'est pourquoi je l'écris... Et quand le mensonge commence à nous procurer du plaisir, disons alors la vérité pour lui mentir. Et s'il est cause d'anxiété, alors cessons de mentir, pour que souffrir ne nous apporte, ni dignité ni, perversement, quelque plaisir2...». Prenez soin de cette possession des âmes errantes, de ces rêveries à l'orée d'un jardin de fleurs de nos destinées possibles!

Cherche lecteur, «dans ton coeur ce rêve de cristal à l'impossible écho. Silence d'un exil en toi même. Esquisse d'un réel à la troublante distance du présent. Au seuil de ton amour». Il ne suffit pas de vivre, il faut être «Ivre de vivre».

1 Ostinato, Louis-René des Forêts.
2 «326, 329, 330» et «Litanie du désespoir» - Le livre de l'intranquillité, Fernando Pessoa.

Editions Lelivredart
Pagination : 200 pages