Parution du Livre Ai Weiwei chez Taschen

Magazine

Du 16 janvier au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueille la première exposition en France de créations originales de l’artiste chinois Ai Weiwei.

La renommée d’Ai Weiwei dépasse aujourd’hui de loin le monde de l’art. Ses interventions contestataires dans l’espace public, ses performances et ses appropriation d’objets lui ont assuré une place parmi les plus grands artistes conceptuels contemporains. Mais Ai est également connu pour être un phénomène des médias sociaux, un activiste politique et un ardent défenseur de la liberté d’expression dans sa Chine natale où, en 2011, il a été détenu 81 jours par la police.

Ce livre est la première monographie complète consacrée à la vie et à l’œuvre d’Ai Weiwei, réalisée en étroite collaboration avec l’artiste lui-même, dans son atelier. Sur plus de 700 pages, elle dévoile tous les ressorts du style caractéristique d’Ai, mêlant art et activisme, et offre un accès direct à ses propres archives.

Venez découvrir l’ouvrage d’Ai Weiwei au TASCHEN Store Paris & au Bon Marché avant ou après votre visite de l’exposition au Bon Marché.

Ai Weiwei Taschen

Ai Weiwei chez TASCHEN

Ai Weiwei Taschen

TASCHEN Store Paris

2 rue de Buci

Horaires d’ouverture :
Lundi - Vendredi : 11h - 20h
Samedi : 11h - minuit
Dimanche : 11h - 20h

Pour plus d’informations à propos de
l’édition limitée, signée et numérotée
par l’artiste, merci de contacter

À l’image de sa situation personnelle en perpétuel changement, Ai Weiwei attire sans conteste l’attention de la culture, tel un aimant. Fondée sur ses positions politiques et son activité sur les réseaux sociaux comme sur ses interventions dans l’espace public, son approche contemporaine du «ready-made» et sa connaissance de l’artisanat traditionnel chinois, la renommé d’Ai dépasse largement le monde de l’art.

Réalisée à partir de l’Édition collector limitée publiée par TASCHEN, ce livre constitue la monographie de référence consacrée à Ai Weiwei, explorant en détail et en profondeur chaque étape de sa carrière. Il comprend une large part de documents visuels qui retracent l’évolution d’Ai, depuis son premier séjour à New York jusqu’à ses dernières créations, et met l’accent sur certains moments: sa percée mondiale du début des années 2000, son œuvre Sunflower Seeds, un immense parterre de graines de tournesol en porcelaine installé dans le Turbine Hall de la Tate Modern, sa réaction après le tremblement de terre au Sichuan en 2008 et sa détention par la police en 2011. Grâce aux images des coulisses de son studio, aux photographies de production et aux nombreuses citations extraites d’interviews exclusives d’Ai, le livre offre un aperçu privilégié sur la manière de travailler de l’artiste, ses influences et son importance.

L’ouvrage comprend des textes éclairants d’Uli Sigg, ami de longue date d’Ai et ancien ambassadeur de la Suisse en Chine, de Roger M. Buergel, commissaire de l’exposition Documenta de 2007 qui accueillit l’œuvre Fairytale, et de Carlos Rojas, William A. Callahan et James J. Lally, experts en histoire culturelle et politique de la Chine.

Ai Weiwei Édition limitée et numérotée de 1.000

Ai Weiwei
Hans-Werner Holzwarth
Relié, reliure tissu, enveloppé dans un foulard
en soie, 33 x 44 cm, 724 pages

Édition limitée et numérotée de 1.000
exemplaires signés par l’artiste.

Ai Weiwei Relié, 25 x 33,4 cm, 600 pages
Ai Weiwei