Sophie Aymon

Talents Art Contemporain

Sophie Aymon,

Artiste Peintre

SOPHIE AYMON, Artiste peintre française, vit depuis 2016 au Costa Rica (Amérique centrale) , où ses peintures évoluent avec des couleurs plus vives, flamboyantes et peut-être avec plus de légèreté. Elle travaille le regard, sa puissance et sa profondeur, l’émotion, elle aime faire passer des messages… Elle joue avec les superpositions de matières et de couleurs…

Sa thématique est le visage, le regard plus précisément mais elle élargie son art vers des toiles imprégnées d’une multitude de couleurs, de thèmes, de mots et de signe avec des couleurs incroyables… mais toujours avec le soucis de provoquer des émotions fortes.

Elle a exposé ses toiles au Japon, à Paris à la Madeleine, à Pornic, à Annecy, au Salon International du Portrait au château de Beauregard, ainsi que de nombreuses autres expositions en France… toujours d’actualité même si elle vit en Amérique Central. Ses créations actuelles sont en Galerie d’Art à Liberia, la deuxième plus grande ville du Costa Rica.

Sophie se plait à rester simple et ouverte au monde qui l’entoure. Effectivement, pour elle l’Art est un moyen d’expression pour tous et doit rester libre et non intellectualisé.

 

aymon4625

Sophie Aymon

CREATIONS RECENTES
aymon amarilla120X100
Sophie Aymon Amarilla 120 X 100 cm
aymon armonie acryl 40x40p
Sophie Aymon Armonie acrylique sur toile 40 x 40 pouces
aymon chysalide 100x97
Sophie Aymon Chrysalide 100 x 97 cm technique mixte acrylique
aymon crepuscule 3d 40x30p
Sophie Aymon Crépuscule 3D 40 x 30 pouces acrylique
aymon dame oiseaux
Sophie Aymon dame oiseaux dim. 63 x 59 cm technique mixte
aymon delectation 130x97
Sophie Aymon DELECTATION 130 x 97 cm
Aymon Extase 100x80
Sophie Aymon Extase 100 x 80 cm technique mixte acrylique
aymon la revoltee acryl40x3
Sophie Aymon la révoltée acrylique sur toile 40 x 30 pouces
aymon nacimiento 36x24p
Sophie Aymon Nacimiento de Palabras 36 x 24 pouces
aymon odyssee 3d 100x80
Sophie Aymon odyssée 3D 100 x 80 cm technique mixte acrylique
aymon pardon acryl30x24p
Sophie Aymon  Le Pardon acrylique sur toile 30 x 24 pouces
aymon profil acryl36x24
Sophie Aymon Profil acrylique sur toile 36 x 24 pouces
aymon tatuajes acryl 30x24p
Sophie Aymon Tatuajes acrylique sur toile 30 x 24 pouces
AUTRES CREATIONS
 {Vente art contemporain} {Art Paris}
Technique mixte acrylique sur toile 3D dim. 100 x 80 cm "Pureté exquise"

Sous ses doigts la pierre tendre s’arrondit, se polit. Sophie Aymon rend les rondeurs du corps de la femme gourmandes. Elle travaille la terre crue et le modelage avec le même bonheur. De son atelier s’échappe pendant un temps tout un peuple d’animaux colorés et rigolos. Aux couleurs et aux formes naïves.

L’art selon Sophie Aymon se partage. Elle explore l’évènementiel, artistique et culturel et crée, en 2006, la Balade artistique de Pornic. L’engouement est immédiat. Le rendez-vous prend de l’ampleur, ateliers Lecture, festivités et soirées jazzy...s’ajoutent. Cette balade perdure toujours. A cette époque, sollicitée pour son style coloré et dynamique, elle se lance dans l’illustration murale pour des créations géantes. Une forme d’anti-chambre à son style.  

{Vente art contemporain} {Art Paris}
Technique mixte, acrylique sur toile 3D dim. 100 x 80 Féline

Depuis 2013, Sophie Aymon peint des grands formats, des toiles 100 X 100 et même 140 X 100. L’art contemporain expressif lui donne l’occasion de traduire sa soif de vivre volcanique, à travers des portraits de femmes. Les couleurs flamboyantes s’harmonisent entre elles, véhiculent émotions et sensibilité.

Les visages de femmes de Sophie Aymon captivent. L’artiste met en scène mèches rebelles et bouches charnues, mais c’est sur le regard de ses « modèles » qu’elle concentre son travail. Les iris (toujours) clairs expriment un caractère bien trempé. L'artiste vit depuis 2016 au Costa Rica à Playa Negra (Guanacaste). Elle travaille la peinture acrylique. Elle peut peindre à la commande, sur photo.  

{Vente art contemporain} {Art Paris}
Technique mixte sur toile dim. 130 x 97 cm "Rebelle" collection
privée -  http://www.lebistrotducuisinier.fr
 {Vente art contemporain} {Art Paris}
Acrylique sur toile dim. 100 x 81 cm "Gaia"
Sophie Aymon du visage au portrait, du réel au mystère par Jean-Paul Gavard-Perret

Sophie Aymon  remet  en cause la question du portrait et de l'identité au moyen d'un  travail de fond et à travers les "occurrences" qu'elle ouvre loin des projections narcissiques. Par effet de sérialité elle crée une beauté qui n'est pas d'apparence mais d'incorporation. D'une toile à l'autre l'artiste reprend le même projet, s'arrête, avance comme on avance dans la neige.  Le visage n'est plus traité de manière à le "psychologiser" mais afin de le détacher de lui-même pour mériter le statut de portrait et non de reportage. Le premier ne serte pas à dévisager mais à envisager autre chose qu'une ressemblance. La "visagéïté" opérée par le langage pictural descend non dans le réel mais aux sources des formes et des couleurs en de longues vibrations de lumière. Contrairement à tant d'artiste qui s'appuie sur la photographie afin de construire le portrait Sophie Aymon s'engage totalement dans et par la peinture pour le composer.

C'est sans doute pourquoi le "dedans" du visage laisse monter la trace et l'ajour d'une existence diffractée, démultipliée par la puissance de l'art. Le silence du regard devient  passage entre l'hypnose et la gestation. Et la peinture -  à travers de tels portraits et leur multitude fractionnée - semble par l'exercice de la beauté l'approche d'un  "qui je suis" qui viendrait torde le cou au "si je suis".  Dénaturant les simples effets de réel, l'artiste  perturbe les habitudes de reconnaissance. La où la peinture appelle l'absolue nécessité du visage et au moment où la créatrice devient amasseuse de visages sensuels  surgit la célébration d'un cérémonial de féerie particulière chaude et glacée.

Le regardeur  passe de l'endroit où  tout se laisse voir vers un espace où tout se perd dans une forme de mystère. Offrant un profil particulier au visage l'artiste en propose un aussi  au temps. Un temps à la fois  pulsé  - par couleurs, formes et rythmes - et non pulsé - puisque le portrait "fixe". L'arrachant au contact superficiel avec la vie, l'artiste lui en accorde une plus profonde par le feu secret qu''elle fait lever  avec autant de délicatesse que d'impertinence. La femme qui surgit de chaque toile chemine dans le regard, ses couleurs  chatoient. Le regardeur en devient plus loin, plus près et selon une sorte d'attente illusoire mais attentive de tendres ruissellements.

Jean-Paul Gavard-Perret

Voir l'article sur l'artiste paru dans Salon Littéraire

Voir le Reportage sur FRANCE 3

EXPOSITIONS 2015-2016
Informations pratiques
« Méditation Lumière »
Exposition dont le thème rassemble peintres, sculpteurs, photographes et écrivains, penseurs, poètes.
Les œuvres picturales alternent avec poèmes, textes de méditation ou réflexions philosophiques.
Invitée d'honneur Célia HUET avec une série d'œuvres sur le temps
Organisateur : Association ARTEC Sous l'égide de Madeleine 2000

Exposition à PORNIC (Loire Atlantique) du 11 au 25 juillet dans une superbe chapelle. Mon invitée est Chloé Sontrop, très talentueuse...

Exposition salle royale de la Madeleine, église de la Madeleine à PARIS « MEDITATION LUMIERE » Vernissage le  lundi 14 septembre à 18h du 14 au 19 septembre: cette exposition associe poésie et œuvres d'art Exposition  d'une semaine, alliant art et poésie, salle située dans l'édifice de l'église de la Madeleine (Paris 8ème), niveau rue ; le thème retenu est celui de la méditation et de la lumière, les œuvres plastiques seront accompagnées de poèmes ou de textes méditatifs – ouvert aux poètes, écrivains et plasticiens  

{Vente art contemporain} {Art Paris}

Du 14 au 26 mars 2015 - Musée de Nagoya au Japon Du 3 avril au 30 avril 2015 -

Du 18 avril au 3 mai 2015 - Salon International des portraits au château de BEAUREGARD à Cellettes

Du 10 au 25 juillet 2015 - Exposition à la Chapelle de Pornic, Loir Atlantique.

Du 6 au 19 septembre 2015 - salle royale de la Madeleine, à Paris

Le 21 septembre 2015 - Chambre des notaires à Orléans dans le cadre de la journée du patrimoine.  

De fév. A Mai 2016 Galeria de Tamarindo – toiles exposées en galerie

Du 2 au 14 août 2016 Exposition au château de Saint Jean le Blanc (près d’Orléans)

Exposition permanente L’ile créative à Pornic – de juillet 2016 à juillet 2017

Du 16 au 28 août 16 Salon international des portraits au château de St Jean le Blanc

Depuis juillet 2016 Galeria Hidden Garden Art à Liberia, exposition permanente

Exposition permanente Restaurant gastronomique à Blois, « le bistrot du cuisinier ».

CONTACTER L'ARTISTE :
aymon4614

Sophie Aymon Phone : +506 7100–2303  e-mail : Sophie Aymon <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Sophie Aymon

 

Websites :

- www.sophiaymon.fr
- www.artec-artmondial.fr
- Salon-litteraire.com

Sur facebook : sophie aymon

Sophie Aymon est membre de l'Association ARTEC :  http://www.artec-artmondial.fr/

Elle a exposé également à Honfleur

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Mus&eacute;e Priv&eacute; Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art &agrave; Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice