Lallemand Jean-Paul Composition Abstraite 130 x 89 cm

Vente d'Art Contemporain

Jean-Paul Lallemand (1946) huile sur toile composition abstraite dimensions 130 x 89 cm signée au dos en haut à droite.

contresignée au dos et marquée TRÔO Prix : 500 €

Jean-Paul Lallemand, inspiré par plusieurs cultures a fait de nombreuses expositions dans le monde.  Sa démarche artistique nouvelle et unique s’est forgée au cours des ses voyages à la rencontre entre deux continents l’Afrique, l’Asie. Dans son travail il associe diverses techniques : huile sur toile, encre de chine, pastel, couleurs éclatantes et sensuelles émaillées de signes chargés de symboles.

Exposition “Fulgurance et onirisme” de Jean-Paul LALLEMAND du 13 décembre 2008 au 31 janvier 2009 au SOFITEL AGADIR : seront présentées 37oeuvres de l’artiste dont 24 dessins a l’encre de chine et couleurs, 12 peintures sur toiles inspirées d’un voyage au Sahara marocain.

Biographie

Jean-Paul Lallemand, est né le 6 avril 1946 à Biarritz, son père ayant monté une entreprise textile en Afrique en Cote d’Ivoire en 1929, il a vécu une grande partie de son enfance en Afrique. Il suit les cours de l'école des beaux Arts d'Abidjan dont il est Diplômé (DNBA) et a également suivi les cours des ateliers de Penninghen et Jacques Dandon durant deux années.

A l’âge de 24 ans, il part vivre à Kairouan en Tunisie et débute sa carrière de peintre. Puis suivra le Gabon où il est professeur à l'école nationale des Arts et Manufacture et occupe le poste prestigieux de décorateur des musées nationaux puis plus tard le poste de Conseiller technique de l'artisanat d'art en cote d’Ivoire. Les voyages et la terre d’Afrique ont modulé sa sensibilité à tout jamais en installé dans ses toiles la lumière de ces contrées où la poésie des êtres et la magie magnifient ses créations et leur donne une dimension fantastique prêtant au rêve.

En 1980, il décide de vivre définitivement en France où il exercera son métier de professeur d'arts plastiques en poursuivant ses activités créatrices de peintre. Il a un coup de cœur pour une grotte troglodyte à TROO dans le Loir et Cher où après d’immenses travaux qui dureront trois ans il transforme cette grotte en galerie et atelier d’artiste et s’y installe en 1983 avec son épouse Sabine.

A partir de 1999, il tombe amoureux du Maroc où il réside depuis à mi-temps dans "un nid d'aigle", sur les hauteurs de « la baie de Taghazout » près d'Agadir. C’est dans son atelier-terrasse avec vue imprenable sur la fabuleuse baie qu’il trouve l’inspiration pour ses dessins dans lesquels il superpose encre de chine et pastels aux couleurs élégantes et sensuelles.

J-P. Lallemand, inspiré par plusieurs cultures a fait de nombreuses expositions et nous invite à découvrir sa version du monde à travers ses dessins et ses peintures. Sa démarche artistique nouvelle et unique, émaillée de signes chargés de symboles, s'exprime au gré d'une humeur volubile. Cela prend parfois une dimension fantastique prêtant au rêve.Ses toiles abstraites lumineuses jaillissent de sonorités des pays du Maghreb et d’Asie qui ont influencé sa vie et modulé sa création sensible aux sonorités colorées d’émotions et de grands espaces.

Liens vers des sites sur Jean-Paul Lallemand :