Jean Edern Hallier toile Davida Dollar

Vente d'Art Contemporain

Jean-Edern Hallier (1936-1997) technique mixte dimensions 160 x 80 cm

 

 

 

Jean-Edern Hallier (1936-1997)

technique mixte dimensions 160 x 80 cm

cachet de la Vente Jean Edern Hallier au dos sur le chassis et sur la toile.

 

 
Image
 
Image

 

{Vente art contemporain} {Art Paris}La mairie du 6e arrondissement a consacré une exposition à Jean-Edern Hallier du 5 au 25 mars 2009, riche de nombreux objets personnels, photos, dessins et manuscrits (grâce notamment aux "Amis de Jean-Edern").
Cette manifestation exceptionnelle, consacrée à celui qui fut l’un des plus célèbres écrivains de son temps, mais aussi un peintre et un homme public à redécouvrir aujourd’hui - car on n’en fait plus de ce calibre-là !

Ecrivain, journaliste, éditeur, redoutable polémiste présent dans toutes les émissions télévisées de l'époque, surréaliste, adoré par les uns, haï par les autres, Jean-Edern Hallier (1936-1997), fut l’un des plus prodigieux animateurs de la vie culturelle, politique et artistique française de la fin du siècle dernier. On se souvient encore de ses combats contre la "sous-culture journalistique", de l’anti-Goncourt, de son journal "L’idiot international", de ses interventions musclées à la télévision notamment dans les émissions de Bernard Pivot invité en même temps que Daniel Cohn Bendit et paul Guth, mais aussi de ses pamphlets contre Valéry Giscard d’Estaing, qui le lui pardonna, et contre François Mitterrand, ce qui lui occasionna une longue traversée du désert… Un exemple de surréalisme permanent, la provocation à l'état pur. Tout ceci a engendré bien sûr de nombreux procès perdus tout au long de sa vie.

Jean-Edern Hallier laissa tout de même derrière lui nombre de chefs d’oeuvre, parmi lesquels La cause des peuples, Chagrin d’amour, Le premier qui dort réveille l’autre, Fin de siècle, ou encore L’évangile du fou.

Ayant pratiquement perdu la vue en 1993 et afin de vaincre l’adversité, il entama une carrière artistique parallèle en animant deux émissions littéraires et de débat à la télévision, et en laissant aussi derrière lui, unanimement salué par la critique d’art et la presse internationale, ses étonnants « dessins de nuit », portraits de célébrités du Tout-Paris et d’ailleurs, croquis fulgurants de voyages, et d’animaux aux noms étranges…

Mairie du 6e - Salon du Vieux-Colombier
78, rue Bonaparte, 75006 Paris

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice