Pascal Kober Musée de l'Ancien Évêché - Grenoble

2 Rue Très Cloîtres
38000 Grenoble

Du 16 juin 2017 au 17 septembre 2017

Pour ceux qui aiment le jazz comme pour ceux qui pensent ... ne pas l'aimer !

Sous les feux des projecteurs ou dans l'intimité des coulisses, dans les locaux de répétition ou au cœur des grandes tournées internationales, les images de Pascal Kober révèlent le regard d'un photojournaliste, témoin, depuis plusieurs décennies pour la revue Jazz Hot, des évolutions de cette musique centenaire qu'est le jazz.

Tendresse pour la note bleue, émotion et complicité marquent cette exposition photographique singulière et largement commentée, dont nombre d'images célèbrent le festival Jazz à Vienne.

De A comme Afrique (et Amériques !) jusqu’à Z comme Zoom, cent vingt photographies en couleurs ou en noir et blanc forment un abécédaire tout en humanité. Place au plaisir de la rencontre en images et en musique avec une play-list de titres des grands standards du jazz diffusés dans les salles. Pour prolonger les découvertes, un documentaire, tourné avec la complicité de Pascal Kober, nous emmène dans ses pas, au plus près de son travail de photojournaliste.

Au cœur de l’exposition, un piano à disposition du public offrira aux pianistes amateurs l’occasion de s’exercer à la note bleue…

Exposition photographique Pascal Kober

Photographies Pascal Kober

Préface Marcus Miller

Grand voyageur, Pascal Kober travaille dans le monde du journalisme et de la photographie, après une formation aux Beaux-Arts de Metz où il a inventé le personnage du « renifleur du temps ». Depuis 1987, par le texte et par l’image, il contribue à Jazz Hot, doyenne mondiale des revues consacrées à cette musique, créée en 1935. Son parcours professionnel l’a en outre amené à publier dans de nombreux autres titres de presse, français et étrangers. Il dirige par ailleurs la revue culturelle européenne L’Alpe depuis sa fondation en 1998. Il a également enseigné le photoreportage, mis en place plusieurs sites Internet et signé diverses chroniques radiophoniques et émissions de télévision ainsi qu’une dizaine d’autres livres.

Catalogue de l'exposition éponyme présentée au Musée de l'Ancien Évêché (Grenoble) du 16 juin au 17 septembre 2017.

Quelques mots de Pascal Kober

Pascal Kober
Journaliste, photographe, renifleur du temps

Le musée de l'Ancien Évêché, à Grenoble (Isère), expose jusqu'au 17 septembre prochain 123 portraits de musiciens de jazz que j'ai réalisés pour la revue Jazz Hot, au fil de quelques décennies passées autour de la planète.

Présentée sous la forme d'un abécédaire amoureux du jazz, de A comme Afrique jusqu'à Z comme Zoom en passant par I comme Intimité ou R comme Rencontres, mariant textes, pixels et grains d'argent, cette grande exposition photographique, la deuxième du genre en France dans un musée de société, selon Isabelle Lazier, sa conservatrice, révèle les moments forts saisis sous les feux de la rampe comme la vie quotidienne des têtes d'affiches du jazz et des jeunes pousses en tournées.

Le beau livre photo qui accompagne cet accrochage est préfacé par Marcus Miller, compagnon de route de Miles Davis dans les années 1980. Il est proposé en deux versions, française et anglaise (An ABC for Jazz Lovers), 180 pages, plus de 200 images, aux éditions Snoeck (Gent, Belgique) qui est l'éditeur de Visa pour l'Image et de FotoFever.

Un sujet à traiter en prélude aux centaines de festivals de jazz qui vont se dérouler cet été sur la route des vacances et dont certains rassemblent plusieurs centaines de milliers de spectateurs !

Une célébration, également, en cette année 2017, du centième anniversaire du premier disque de jazz (Tiger rag, enregistré par l'Original Dixieland Jass Band en 1917) et de la naissance, toujours en 1917, du pianiste et compositeur Thelonious Monk, du trompettiste et chef d'orchestre Dizzy Gillespie ainsi que de la chanteuse Ella Fitzgerald.