Guggenheim Bilbao Expressionnisme Abstrait

Expressionnisme Abstrait L'EXPOSITION
3 février 2017 – 4 juin 2017

GUGGENHEIM BILBAO

À une époque trouble entre la Seconde Guerre Mondiale et les années free jazz bercées par la poésie de la génération beat, des artistes comme Pollock, Rothko et De Kooning mirent à mal les conventions en vigueur afin d’inaugurer une nouvelle étape de confiance vis à vis de la peinture. L’Expressionnisme Abstrait est le fruit de l’expérience commune d’une série d’artistes qui vivaient à New York en 1940 et, qui alors même qu’ils étaient amis et compagnons, avaient tous un style à part entière. Contrairement à ce qui s’était produit pour les précédents mouvements des Cubisme et Surréalisme, l’Expressionnisme Abstrait ne semblait pas adopter une formule figée. Cette diversité mit à l’honneur la liberté d’expression individuelle et artistique de chacun d’entre eux.

L’Expressionnisme Abstrait marqua un moment clé dans l’évolution de l’art du XXe siècle. Étonnamment, aucune grande exposition n’a été consacrée en Europe à ce mouvement depuis 1959. Avec plus de 130 peintures, sculptures et photographies issues de collections publiques et privées du monde entier, cette exposition ambitieuse comprend les chefs d’œuvre des artistes nord-américains les plus talentueux rattachés à  ce mouvement, comme Willem de Kooning, Arshile Gorky, Philip Guston, Franz Kline, Joan Mitchell, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko, Aaron Siskind, David Smith et Clyfford Still, ainsi que d’autres figures moins connues mais tout aussi révélatrices.

Cette sélection prétend réévaluer l’Expressionnisme Abstrait, et souligner que même s’il a été perçu comme un mouvement unifié, ce fut un phénomène extrêmement complexe, pluriel et polyédrique. C’est aussi l’occasion de mettre à mal l’idée selon laquelle l’Expressionnisme Abstrait avait uniquement rayonné dans la ville de New-York, ayant aussi inclus des artistes de la Côte Ouest comme Sam Francis, Mark Tobey et Minor White.

Jackson Pollock Masculin et féminin (Male and Female), 1942–43 Huile sur toile 186,1 x 124,3 cm Philadelphia Museum of Art. Donation de M. et Mme H. Gates Lloyd, 1974 Photo : Philadelphia Museum of Art © The Pollock-Krasner Foundation VEGAP, Bilbao, 2016

Jackson Pollock
Masculin et féminin (Male and Female), 1942–43
186,1 x 124,3 cm
Philadelphia Museum of Art. Donation de M. et Mme H. Gates Lloyd, 1974
Photo : Philadelphia Museum of Art
© The Pollock-Krasner Foundation VEGAP, Bilbao, 2016

L’Expressionnisme Abstrait fut le premier grand mouvement artistique nord-américain
Arshile Gorky L’Eau du moulin fleuri (Water of the Flowery Mill), 1944 Huile sur toile 107,3 x 123,8 cm Prêt de The Metropolitan Museum of Art, New York, George A. Hearn Fund, 1956 (56.205.1) © Estate of Arshile Gorky/VEGAP, Bilbao, 2016 Photo : © 2016. Image © The Metropolitan Museum of Art/Art Resource/Scala, Florence

Arshile Gorky
L’Eau du moulin fleuri (Water of the Flowery Mill), 1944
107,3 x 123,8 cm
© Estate of Arshile Gorky/VEGAP, Bilbao, 2016

Avec toutefois des racines venant d’Europe

L’Expressionnisme Abstrait a une dette vis à vis de la tradition européenne moderne. Son penchant pour toutes les formes de créativité spontanée, automatique ou inconsciente renvoie directement au Surréalisme. Les œuvres de Pablo Picasso servaient notamment de référence à l’Expressionnisme Abstrait. États-Unis avait de fait une longue histoire d’émigrants provenant d’Europe et le cas de l’Expressionisme Abstrait ne fut pas une exception: le peintre Hans Hofmann naquit en Allemagne; Willem de Kooning se forma aux Pays-Bas; et le terme même d’« Expressionnisme Abstrait » fut employé pour la première fois en Allemagne en 1919 pour décrire l’Expressionnisme allemand ne s’appliquant à la nouvelle vague d’artistes américains qu’à partir de 1946.

Paris fut pendant des siècles l’épicentre de l’art, où affluaient artistes, marchands et collectionneurs du monde entier, pourtant un nouveau mouvement émerge dans les années 1940 et 1950 et met États-Unis sous les feux de la rampe. Avec ses immenses peintures abstraites peintes à l’Huile et foisonnant d’émotion, l’Expressionnisme Abstrait fit rapidement de NewYork la capitale du monde de l’art. Ce phénomène, qui succédait à la Grande Dépression et à la Guerre du Vietnam, coïncida avec la transformation des États-Unis en superpuissance mondiale dominante. « Dans la confiance et la liberté d’expression de l’Expressionnisme Abstrait, on reconnaît une sensation particulièrement américaine », affirme Edith Devaney, la commissaire de l’exposition.

Willem de Kooning Sans titre (Femme dans un bois) [Untitled (Woman in Forest)], ca. 1963–64 Huile sur papier marouflé sur masonite 73,7 x 86,4 cm Collection particulière © The Willem de Kooning Foundation, New York /VEGAP, Bilbao, 2016
Willem de Kooning
Sans titre (Femme dans un bois) [Untitled (Woman in Forest)], ca. 1963–64
Huile sur papier marouflé sur masonite