Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'art
Grand Palais – Paris

https://www.salondulivrerare.paris/

Édition 2017 : du 7 au 9 avril
de 11h à 20h
le dimanche de 11h à 19h

Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)

Pour l'édition 2017, le Salon International du Livre rare s'associe avec la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S).
Deux parties distinctes seront ainsi montrées au public : le Salon International du Livre rare et le Salon des objets rares et historiques, présenté par les experts de la C.N.E.S pour le cinquantenaire de sa création.

www.experts-cnes.fr
www.salon-expertscnes.fr
 
INVITE D'HONNEUR 2017 :
MUSÉE FRANCO-AMÉRICAIN DE BLÉRANCOURT

Musée franco-américain de Blérancourt (C23, Nef ouest)
 
Unique en France, le Musée franco-américain du château de Blérancourt, consacré aux relations transatlantiques, a été créé par Anne Morgan, fille du banquier et collectionneur américain John Pierpont Morgan, dans le cadre de sa participation à la reconstruction de la Picardie après la Première Guerre mondiale. Outre ses collections muséales, son centre de ressources et sa bibliothèque abritent plus de 8 000 ouvrages et archives sur les relations historiques et artistiques entre la France et les États-Unis.
 
Ce musée national rouvrira ses portes en 2017, après une rénovation et un chantier d’agrandissement menés par les Ateliers Yves Lion, et une nouvelle présentation conçue par le studio Adrien Gardère, intégrant les vestiges archéologiques majeurs mis à jour pendant les travaux. Conçue en trois volets -Idéaux, Épreuves et Arts-, la nouvelle présentation s’attachera à mieux faire connaître les liens unissant la France et les États-Unis, grâce à des documents historiques, objets et œuvres d’art, ainsi que des vidéos qui témoignent de ces relations du XVIème siècle à nos jours.
 
Sous la nef du Grand Palais, le musée s’attachera à mettre en valeur des ouvrages franco-américains anciens, des gravures illustrant les relations transatlantiques, ainsi que le rôle majeur des bibliothèques américaines en France après la Première Guerre mondiale. Une introduction aux expositions temporaires concernant le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale (Blérancourt, Juin-Août 2017), ainsi que celle dédiée aux Bibliothèques royales et impériales (Palais de Compiègne, automne 2017), sera également réalisée à cette occasion.

Salon International du Livre Rare & de l
Lire la suite...

Art Paris Art Fair

Une foire de découvertes au printemps

http://www.artparis.com/fr

L’Afrique à l’honneur

Du 30 mars au 2 avril 2017, la 19e édition d’Art Paris Art Fair accueille 139 galeries d’ art moderne et contemporain au Grand Palais.

Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, y compris le design, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte : avec un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses.

La sélection 2017 : un rayonnement international accru et un renforcement des galeries d’art moderne

La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés (contre 22 en 2016) et 52% de présence étrangère. L’exploration des régions de l’Europe constitue l’un des axes de travail prioritaires de la foire avec cette année la venue de galeries de Barcelone (ADN Galería), Madrid (Galeria Alvaro Alcazar), Rome (Montoro 12), Knokke -Heist (Guy Pieters Gallery) ou Amsterdam (Flatland Gallery), sans compter la présence de 13 galeries issues des régions françaises comme la lilloise Cédric Bacqueville, la bordelaise D.X Galerie ou la strasbourgeoise J.P. Ritsch-Fisch. Sur le plan parisien, on note l’arrivée des galeries Philippe Gravier (avec un solo show spectaculaire de Sou Fujimoto), Sobering, Perpitch & Bringand, In camera qui rejoignent les enseignes contemporaines, piliers de la foire, comme les galeries
Nathalie Obadia, Daniel Templon, Paris-Beijing, Rabouan Moussion. La présence des galeries d’art moderne est également renforcée avec les premières participations des galeries Frans Jacob (Amsterdam), Michel Descours (Lyon), Martin du Louvre (Paris), Galerie Bert (Paris) et le retour de Die Galerie (Frankfurt).

L’Afrique invitée d’honneur : un focus d’une ampleur exceptionnelle :

Depuis 2012, Art Paris Art Fair a su forger sa réputation par l’exploration de scènes étrangères peu ou pas présentées en France. Après la Russie, la Chine, l’Asie du Sud-Est et la Corée du Sud, Art Paris Art Fair met l’Afrique à l’honneur en 2017.

art paris art fair 2017
Lire la suite...

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
ouverture au public:
12h00 - 20h00 du jeudi 10 au samedi 12 novembre
12h00- 19h00 le dimanche 13 novembre

Site internet de Paris Photo

Nous sommes enchantés de vous accueillir pour cette 20ème édition de Paris Photo, foire internationale dédiée au médium photographique, rendez-vous incontournable pour les marchands, collectionneurs, curateurs, artistes et amateurs.

La vocation de Paris Photo, depuis sa création en 1997, est de rassembler, autour de galeries et éditeurs internationaux, une sélection d’œuvres autour du médium photographique, de tirages vintage jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. La foire a rapidement évolué, tant l’engouement fut immédiat. Dès 1999, 80 exposants participent à la foire, versus 50 deux ans plus tôt, portant les couleurs de 16 pays. Ils seront 97 en 2000, 100 en 2002, date du rachat de la foire par Reed expositions.

L'implantion de la foire au Grand Palais en 2011, a permis à Paris Photo de poursuivre sa montée en puissance avec 135 exposants, 23 pays représentés, et une programmation enrichie grâce aux espaces additionnels offerts : La Plateforme, réunissant une vingtaine de conversations, les expositions d’acquisitions récentes d’institutions majeures ou de collections privées, les Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation, et un programme de signatures in situ qui s’enrichit chaque année.

paris photo 2016
Lire la suite...

Fotofever paris 2016
du 11 au 13 novembre 2016
au Carrousel du Louvre
www.fotofeverartfair.com


Fotofever est la première foire de photographie qui s’adresse à la fois aux jeunes collectionneurs et aux collectionneurs confirmés avides de découvertes

Un rendez-vous incontournable

de la photographie contemporaine

Du 11 au 13 novembre 2016, le Carrousel du Louvre accueillera la 5e édition de fotofever avec 75 galeries internationales et françaises en plein coeur du Paris artistique, au pied du musée le plus visité au monde.

Foire de photographie indépendante, fotofever paris 2016 propose un programme audacieux. Prospective, fotofever paris 2016 donne à voir aujourd’hui ce qui sera vu demain dans les autres foires.

Fotofever paris 2016 est une foire à vocation pédagogique facilitant l’accès à la diversité de la photographie contemporaine, tournée vers les collectionneurs, qu’ils débutent ou qu’ils soient confirmés.

fotofever 2016
Lire la suite...

La foire annonce la liste définitive de ses exposants et ses nouveautés 2016
vernissage presse le 19 octobre


Pour sa 43e édition qui se tiendra du 20 au 23 octobre, la FIAC* accueillera dans les espaces du Grand Palais 186 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale.
Cette nouvelle édition élargit son territoire avec le secteur On Site au Petit Palais, qui présentera des œuvres sculpturales et des installations, et avec l’ouverture du Salon Jean Perrin, nouvelle salle d’exposition du Grand Palais, qui rassemblera cette année neuf galeries exposant des artistes historiques.
Une foire à forte vocation culturelle
Cette année, la FIAC renforce son soutien aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain en inaugurant un nouveau Festival, Parades for FIAC, qui se tient dans différents espaces emblématiques parisiens à proximité de la FIAC. Ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et poésie. Il propose autant d’expérimentations sous la forme d’actions live ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique.
Reconnue dans le paysage des foires d’art dans le monde et d’une envergure inégalée, la programmation Hors les Murs, qui confère à la FIAC une dimension culturelle forte, renforcera sa programmation à travers des parcours d’exposition d’œuvres extérieures, 3 jours de conférences et des projections de films d’artistes. Le parcours se déploiera cette année dans 3 lieux emblématiques : le Jardin des Tuileries (pour la 10e année consécutive dans le cadre du partenariat avec le Musée du Louvre), le Musée national Eugène Delacroix et la place Vendôme.
Les visiteurs pourront par ailleurs bénéficier des - VISITES YCI ! - commentées par des jeunes critiques et commissaires d’exposition sélectionnés dans le cadre du programme YCI (Young Curators Invitational) créé par la Fondation d’Entreprise Ricard et la FIAC en 2006.
La FIAC 2016 en bref : 186 galeries dont 42 nouveaux exposants ; 133 galeries étrangères issues de 27 pays à travers le monde entier ; Pays les plus représentés : France (52 galeries françaises – 28%), Etats-Unis (34 galeries) Allemagne (26 galeries), Italie (14 galeries), Angleterre (13 galeries).

www.fiac.com

43ème édition de la FIAC du 20 au 23 octobre 2016
Lire la suite...

Art Elysées 2016
Du 20 octobre au 24 octobre 2016
Du jeudi 20 au lundi 24 octobre 2016
Tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h

Pavillons
Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
www.artelysees.fr/

Le rendez-vous parisien de l’art moderne & contemporain en octobre, Avenue des Champs-Élysées.

Du 20 au 24 octobre, ART ÉLYSÉES - Art & Design retrouve l’avenue des Champs-Élysées et réunit sous 3 pavillons éphémères près de 80 galeries, présentant un large panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et du mobilier design du XXème siècle.
 
Depuis neuf éditions, Art Élysées - Art & Design participe activement à l'effervescence artistique de la capitale, la foire est un lieu de rencontres et d’échanges dynamiques. Un rendez-vous attendu par les amateurs, collectionneurs et professionnels.

Art Élysées est aujourd'hui un événement majeur et incontournable du marché de l’art.

Pour cette 10e édition d’Art Élysées, les organisateurs souhaitent une fois de plus mettre en avant les artistes liés aux grands mouvements de l’histoire de l’art moderne et de l’École de Paris, tout en ayant la volonté de créer un dialogue fort avec l’art contemporain.

Art Elysees 2016
Lire la suite...

Une foire de découverte au printemps à Paris
Hommage au pays du matin calme
Du 31 mars au 3 avril 2016, Art Paris Art Fair est le rendez-vous incontournable pour l’art moderne et contemporain au printemps à Paris qui rassemble 143 galeries d’une vingtaine de pays dont pour la première fois l’Azerbaidjan, la Colombie et l’Iran.
Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que ses secteurs thématiques favorisent la découverte : un focus sur une scène La Corée à l’honneur, les expositions personnelles d’artistes avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses pour les jeunes galeries et l’art numérique avec les projections en façade du Grand Palais.


Une exploration des régions européennes
Art Paris Art Fair accueille les grandes enseignes internationales comme Daniel Templon (Paris), Sundaram Tagore (New York, Hong Kong, Singapour) et Flowers (Londres, New York). Parallèlement, la sélection 2016 privilégie l’exploration des régions de l’Europe, les villes singulières comme Zurich, Munich ou Milan. Art Paris Art Fair tient aussi à mettre en avant les galeries d’auteur dont la ligne artistique reflète la passion, comme un antidote à la tendance d’uniformisation que l’on constate d’une foire à l’autre.

ART PARIS ART FAIR 2016
Lire la suite...

GALERIE HERVE PERDRIOLLE
ART CONTEMPORAIN INDIEN
INDIAN CONTEMPORARY ART

AVANT-PREMIERE
OUTSIDER ART FAIR NEW YORK

Nous avons le plaisir de vous présenter en avant-première les œuvres que nous exposerons à l'Outsider Art Fair de New York du 21 au 24 janvier 2016.

Une sélection de quelques rares peintures Tantra et d'œuvres sur papier de Vyakul collectées par Franck André Jamme, auteur du livre de référence "Tantra Song".

Les œuvres sur papier d'un artiste singulier encore inconnu et découvertes à son décès dans son appartement parisien. Une œuvre d'art totale des murs au sol et plafonds sans cesse peints et repeints pendant plus de quarante années. Exposition à Paris en 2016.


Présentation et catalogues des œuvres en ligne

Galerie Hervé Perdriolle Vyakul
Lire la suite...

On December 8, Maria van Vlodrop of MMVO Art, Stephanie Manasseh and kind host, Brenda von Schweickhardt Exline introduced a group of special guests to Accessible Art Fair New York.
The fair will run throughout November 2016 at the iconic National Arts Club in Manhattan with the simple concept: make artists accessible to the public and make the public accessible to the artists.
 
AAF
Lire la suite...

Mars-juin 2016
Sixième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart : 46 jeunes talents au CENTQUATRE-PARIS du 25 mars au 26 juin 2016.

Ce festival a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.

La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (des artistes, une galerie et une école) et de la carte blanche de la marraine de cette édition, agnès b. Autour de cette exposition d’envergure, Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfants, revient en 2016 avec son programme pédagogique et les activités pour le jeune public. Deux photographes de Circulation(s) sont à nouveau exposés à la gare de Paris-Nord et deux photographes présenteront le résultat de leur résidence de trois mois au CENTQUATRE-PARIS.

Du vendredi 20 au dimanche 22 mai se tiendront les J.E.E.P., journées européennes des écoles de photographie.

Plus d'informations sur http://www.festival-circulations.com

Contact presse : Nathalie Dran
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

 

Leçons de chine à la Foire de Chatou

Pour la première fois, la foire de Chatou propose à ses visiteurs des « leçons de chine » pour apprendre à « chiner comme un pro » en compagnie de personnes expertes chacune dans leur domaine.

Vendredi 25 septembre à 15h
 « Chiner le mobilier industriel » avec Brigitte Durieux, l’une des plus grandes expertes sur le sujet, auteur de nombreux livres.

La multitude des rééditions consacrent le succès du mobilier industriel. Brigitte Durieux vous racontera l’histoire des objets cultes du design industriel au fil de ceux rencontrés sur la foire, et vous accompagnera dans la découverte des nouvelles icones de demain tout en évoquant les nouvelles tendances.

 

{Vente art contemporain} {Art Paris}
Lire la suite...
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE