Scol’ART 3

Critique cinéma: Rembobimage

Ecrire la présence-absence…d’un déplacement


                                    Scol’ART (3)

On sait, depuis Roland Barthes, le rêve d’une littérature  « blanche », sans narrateur donc. Une littérature du signe en somme ; l’épopée de l’artiste Nathan Sawaya participe des mêmes contingences sémiologiques. Elle nous offre, comme en suspens, l’ombre  d’une narration enfantine faite de légos pour mieux redéfinir, in absentia, nos émotions totémiques premières : le soulagement, la joie, l’énervement…


Et c’est ce qu’a bien senti cet élève de quatrième de l’école Cohen Ténoudji. Une intuition à saluer, et à poursuivre, à l’image de l’adolescent éclairé, que tout véritable amateur d’art se doit de rester…

Feux rouges Sawaya
 

Voici le texte d'un élève : Ilan zakouri 4e

Nathan Sawaya est né le 10 juillet 1973 à Colville, Washington, et a grandi à Veneta, en Oregon. Il a fait des études de droit à l'Université de New York, puis a travaillé dans la société juridique Winston & Strawn. Dans l'année 2004, il est employé par The Lego Group pendant six mois, mais ouvre ensuite son propre cabinet d'art pour être reconnu Lego Certified Professional par The Lego Group. Durant l'été 2009, il fait sa première exposition au Musée d'art de Lancaster. Il vit dans la ville de New York.The Art of The Brick est sa propre exposition. Elle se déplace en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe.


Cette sculpture faite de legos représente des visages aux couleurs de feux tricolores. Elle connote les expressions que nous pouvons avoir au changement de feux. Au rouge énervé au jaune soulagé et au vert joyeux. Elle connote qu’avec des choses simples comme un feu rouge on peut s’énerver sans aucune raison. C’est aussi le changement du vert au rouge qui est drôle car l’expression change automatiquement et rapidement.
C’est également cette expression éphémère qui fait la beauté de cette sculpture. On peut d’autre part remarquer l’intermédiaire du rouge au vert qui parait assez calme. Enfin diégétiquement cette œuvre fonctionne comme un totem.

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE