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Pierre Soulages : la lumière et le temps
01/11/2022 source www.artprice.com L’immense artiste ruthénois Pierre Soulages est décédé le 26 octobre dernier à l’âge de 102 ans. Figure majeure de l’abstraction, il fut l’artiste français vivant le plus aimé et le plus coté de ces dernières années. L’exigence d’une oeuvre Sa recherche perpétuelle d’une relation à la lumière traverse près de 80 années d’une création exigeante, 80 années au cours desquelles Pierre SOULAGES (1919-2022) réalise plus de 1 550 tableaux, et ne conserve seulement ceux qui s’imposent, détruisant les autres. Se mesurer à la lumière, source de toutes choses, exige cette intransigeance. “Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte.” Pierre Soulages Soulages peint ses premières toiles abstraites en 1946. En 1979, concentré sur le noir, il dépasse la proposition monochrome et entre dans un espace de questionnements. Aucune morbidité dans l’élection de la couleur noire, qu’il travaille comme une matrice capturant et reflétant la lumière. Soulages invente le terme d’Outrenoir, scrute inlassablement cette “non-couleur” pour ouvrir un nouvel espace mental dans chaque toile, désamorçant tout caractère anecdotique et invitant le spectateur à un retour sur lui-même et au-delà. Ses grands formats s’imposent avec majesté, projettent leurs reflets changeants dans l’espace du spectateur, vibrent avec le temps de la lumière. Une valeur portée par une demande mondiale Ce sont les tableaux plus anciens, ceux des années 50/60, qui se vendent le plus cher : une toile correspondant à sa période rouge s’arrachait au prix record de 20,14 millions de dollars à New York en novembre 2021 (Peinture, 4 août 1961). Exécutée au cœur de l’été 1961, l’œuvre avait passé plus de 30 ans dans une collection privée, avant d’enterrer le précédent record du maître de l’Outrenoir, qui avait été établi en à 10,6m$ en 2018 (Christie’s New York). Ces 20 millions de dollars constituent un niveau de prix rarissime pour un artiste français de notre époque. Ils témoignent de la réputation absolument mondiale d’un peintre incontournable pour les grands collectionneurs d’art abstraits en France mais aussi à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Asie. |
Sa Majesté La Reine ELIZABETH II la fin d'un règne exceptionnel
LE MUSEE PRIVE Magazine d’Art réservé à l’Elite
Dans les années 80 j’ai été responsable des grands comptes sur Paris où j’ai lancé la marque des Parfums Van Cleef et Arpels puis pendant plusieurs années directeur des ventes sur l’Angleterre pour ce merveilleux Parfum qui appartenait à SANOFI à cette époque et qui a connu un succès mondial grâce à son positionnement élitiste. FIRST de Van Cleef et Arpels a connu très vite un succès grâce à l’exigence extrême de qualité du groupe SANOFI pour lequel j'ai conservé toute mon admiration, et au positionnement élitiste de la distribution choisie par les dirigeants de l’époque. SANOFI est pour moi l'incarnation de la créativité, de l'inovation et de la culture. SANOFI à cette époque était également propriétaire de Roger et Gallet, les Parfums Molyneux, des produits de beauté Stendhal Quand j’ai créé la société LE MUSEE PRIVE puis le magazine en ligne https://www.le-musee-prive.com/ j’ai appliqué les mêmes méthodes élitistes que Van Cleef et Arpels pour le choix des artistes, des galeries, des musées et des commissaires-priseurs et tous les intervenants du monde de l’art. Aujourd’hui le site https://www.le-musee-prive.com/ compte 850.000 visiteurs au minimum par mois dont 53 % d’américains (certains jours 50.000 personnes visitent le site) – Nous devrions atteindre 1.000.000 de visiteurs par mois d’ici la fin de l’année. J’ai 76 ans, le temps est venu pour moi de trouver une importante entreprise ou une personnalité du monde des affaires à laquelle mes associés et moi cèderions une partie du capital de la société afin de créer une équipe pour passer à l’échelon supérieur. Il faut assurer la pérennité de notre magazine car tous les articles publiés restent sur le site créant ainsi une magnifique histoire de l’art en mouvement. Dans 100 ans on regardera les articles que nous publions aujourd'hui, mon ambition est de rendre LE MUSEE PRIVE immortel grâce à un nouveau partenaire ayant la même philosophie que nous. Par notre ouverture à un grand groupe nous allons créer une des plus belles aventures humaines du XXIème siècle qui pourrait générer beaucoup de bonheur. Nous recherchons une régie Publicitaire afin de confier la recherche d’annonceurs publicitaires afin de générer des revenus. Une des missions de l’équipe sera la publication d’articles payants pour les intervenants du marché de l’art. Le Musée Privé est un magazine d’art en ligne véritable Musée en ligne accrédité par les plus grands Musées du monde entier qui figurent dans la rubrique MUSEES et les plus grandes Galeries internationales et françaises Rubrique GALERIES EXPOS VOIR DANS LIRE LA SUITE LA TRADUCTION EN ANGLAIS Je vous remercie de votre attention Patrick Reynolds |
HAPPY NEW YEAR 2023
Happy New Year 2023 We look forward to welcoming you on our website in the new year ! I have a dream ! I wish all your wishes ....will come true in 2023, believe in your sweetest dreams and your wishes will be granted because the most beautiful butterflies are the ones we have in our heads - Let's dare to reinvent the world - Patrick Reynolds "Le moindre petit chat est un chef d'oeuvre" Léonard de Vinci ""Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat" Alberto Giacometti ""Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui" Victor Hugo ""Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison" Jean Cocteau ""Aucun chef d'oeuvre de l'art ne peut atteindre la beauté d'un chat, car un chat c'est la vie" Patrick Reynolds Le chat être spirituel créateur de bonheur Nos animaux qui nous ont donné tant de bonheur nous accompagnent d’une manière permanente, leur souvenir est une lumière qui ne s’éteindra jamais – Leur âme veille sur nous comme nous avons pris soin d’eux durant leur vie en leur apportant tout le bonheur que nous pouvions leur donner. Les animaux font partie des plus belles créations de Dieu, ils ne font pas la guerre, n’exterminent pas leurs congénères, ne connaissent pas le racisme comme certains hommes : nous devons le respect et la protection aux animaux car ce sont des êtres d’exception à l’image de Dieu. Vous pouvez être sûr que les animaux iront au Paradis alors que certains hommes qui se comportent mal iront définitivement en Enfer. (Patrick Reynolds) |
PRIX VIVIANE ESDERS SECONDE ÉDITION EN JANVIER 2023
3e Biennale Internationale Saint-Paul de Vence
Sous la présidence d'Olivier Kaeppelin et le commissariat artistique de Ludovic Delalande et Claire Staebler, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence revient pour sa troisième édition du 3 juin au 1er octobre 2023. Après une première édition présentant les oeuvres d'artistes internationaux et une seconde consacrée à celles de jeunes artistes, la troisième édition de BIS invite pendant quatre mois des artistes d'origines et de générations différentes, qui investiront les espaces publics du village patrimonial de Saint-Paul de Vence, développant chacun, à leurs façons, un rapport singulier aux oiseaux. |
Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence, 2021 |
Un événement dédié à la promotion de la création contemporaine Depuis sa première édition en 2018, la Biennale Internationale d'art de Saint-Paul de Vence a pour but de soutenir et promouvoir l'art et les artistes, tout en faisant dialoguer le patrimoine matériel et immatériel du village avec la création contemporaine. L'édition 2023 réaffirme l'importance de l'activité culturelle, du besoin de créer, d'échanger et de se retrouver autour de l'art. Du 3 juin au 1er octobre 2023, des artistes d'origines et de générations différentes présenteront leurs œuvres dans les espaces publics de Saint- Paul de Vence, accessibles à tous. La Biennale a demandé à Ludovic Delalande, historien d'art et commissaire d'exposition et à Claire Staebler, directrice des FRACPays de la Loire à Nantes et Carquefou, d'assurer le commissariat artistique de cette nouvelle édition. |
Séquence cinéma avec Khaled Ghorbal et Huguette Garrel : autour du film " Un si beau voyage "
Dans le cadre de l’option cinéma au lycée des Petits Champs, à Paris, a eu lieu l’organisation d’une rencontre cinématographique ( le mercredi 8 février 2023 ) entre un groupe d’élèves et un réalisateur confirmé, qui a plusieurs fois été récompensé pour son travail. L’enjeu a été de créer un dialogue concret autour de notions vues en cours, abordées étape par étape, selon les œuvres ou les auteurs étudiés : analyses de séquences, notion de hors-champ, hors-cadre, symbolisme des situations, espace du spectateur, etc… Le film autour duquel s’est organisée la rencontre s’intitule « Un si beau voyage », avec dans le rôle-titre le comédien Farid Chopel, dont ce sera le dernier film avant sa disparition. La comédienne Huguette Garrel est également intervenue dans cette rencontre, puisqu’elle a joué un rôle important au sein de ce film et a toujours tourné avec Khaled Ghorbal. Elle est par ailleurs l’épouse du comédien Maurice Garrel et la doyenne de la famille de l’acteur-réalisateur Louis Garrel. |
Enfin cette rencontre a eu pour but de faire réfléchir le groupe classe en ce qui concerne la production d’une petite vidéo de fin d’année à laquelle chaque élève doit participer. Khaled Ghorbal vient d’abord du monde du théâtre. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du vingtième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie. |
Bienvenue au Domaine Zen Art'Titude
Bienvenue au Domaine Zen Art'Titude Passez un séjour de rêve pour vos :
(En Normandie, à 1h30 et 98 kms de Paris et à 20 Kms de Rouen) Kim KIMBERLY, américaine née à Chicago et formée au prestigieux New School of the Performing Art of the Art Institut of Chicago, est une artiste multi-facettes reconnue à la carrière internationale. |
19th Julia Margaret Cameron Award for Women Photographers
19th Julia Margaret Cameron Award Results of the 18th edition have been announced. Please see the results in: THIS IS AN AWARD ONLY FOR WOMEN PHOTOGRAPHERS. PLEASE FORWARD THIS COMMUNICATION TO A WOMAN PHOTOGRAPHER IF THIS IS NOT INTENDED FOR YOU. THANK YOU! Category winners and honourable mentions will be invited to exhibit in a group exhibition, whose setup costs will be borne by the gallery, while printing and framing costs will be borne by the respective artists (see Rules). THE WORLDWIDE PHOTOGRAPHY GALA AWARDS & FOTONOSTRUM |
Comment se passe l’édition d’un livre d’art ?
Isabelle Malmezat nous parle de son expérience ( https://www.lelivredart.com ) |
Pourquoi avoir voulu publier un livre sur votre travail ? On sait qu’il est important pour un artiste de documenter son parcours artistique de parutions diverses, livres, catalogues, témoignages d’une époque, d’une période ou d’un travail spécifique. Tous les artistes ou presque aimeraient le faire, certains le font et beaucoup ne le font pas faute de moyens, d’idées, d’informations… J’ai quelques parutions, un livre, plusieurs catalogues, des petites choses… Mais rien de très récent. J’avais l’idée depuis longtemps de refaire un livre, assez fourni et documenté, mon travail avait évolué, il fallait quelque chose… Mais c’est une entreprise qui demande des sous, du temps, des conseils… J’avais beaucoup de travail donc j’ai remis ça à plus tard. Puis le moment est venu et j’ai pensé à faire les choses différemment et à demander la collaboration d’un véritable éditeur de livres d’art qui m’offrirait non seulement l’ensemble des compétences techniques requises mais plus encore une vue d’ensemble sur le monde artistique actuel. Vous avez organisé une souscription pour votre livre, comment cela s’est-il passé ? Au début du projet, je n’étais pas très encline à faire une souscription. L’idée était très loin de moi. J’avais le sentiment que cela signifiait « demander » de l’argent, voire « quémander » ! Je n’imaginais même pas à qui envoyer cette souscription ni qui cela pouvait bien intéresser. Myriam [la directrice éditoriale, ndlr] m’a convaincue. Elle m’a dit qu’une souscription ne consiste pas seulement à demander une aide financière, mais que les gens qui contribuent le font car ils sont réellement intéressés et ont à cœur de suivre le travail de l’artiste, de contribuer à sa visibilité. Beaucoup de projets d’édition d’art s’accompagnent en effet d’une souscription. Lelivredart a donc créé un document présentant le projet du livre. Mes contacts ne sont pas très nombreux. J’ai envoyé ce document à une centaine de personnes ce qui n’est pas énorme. J’ai également mentionné ce projet sur mon site et l’ai posté sur Instagram et Facebook. Au final, la souscription m’a permis de réunir un peu plus d’un quart du budget et j’ai décidé d’en profiter pour augmenter le nombre de pages. |