Le Musée Privé Ma Qun

Ma Qun

Né à Pékin en 1960, d’un père militaire de haut rang et d’une mère professeur de littérature chinoise, il se met à la peinture dès l’âge de 8 ans, MA QUN peint alors des paysages à la manière impressionniste.

Il suit des études de calligraphie et de peinture traditionnelle chinoise dans l’atelier de Maître Li Kuchan et Zhuanke avec Maître Pan Tianshou.

MA Qun

MA QUN Huiles sur toile de 2013 dimensions 60 x 50 cm

Huiles sur toile 2009

MA QUN Huile sur toile de 2009 dim. 60 x 50 cm REF 353

MA QUN Huile sur toile de 2009 dim. 60 x 50 cm REF 355

MA QUN Huile sur toile de 2009 dim. 60 x 50 cm REF 357

MA QUN Huile sur toile de 2009 dim. 60 x 50 cm REF 359

Présentation

MA Qun reçoit l'enseignement classique de la culture chinoise et façonne sa personnalité dans l'étude de la calligraphie, il équilibre cet enseignement culturel traditionnel par la pratique des arts martiaux à travers 15 ans de kung Fu.
Remarqué et encouragé par son Maître, il expose ses œuvres et obtient à 21 ans le 1er prix des étudiants en calligraphie et peinture de l’Université de Pékin II.

L’éclosion de ce talent précoce lui donne très tôt l’envie de partir à la découverte d’autres continents afin de parfaire sa culture par la connaissance d'autres systèmes de vie et de pensée.

Dans les années 80 il décide de quitter le territoire ancestral pour partir aux Etats-Unis afin d’apprendre parfaitement l’anglais et d’entreprendre une formation en Marketing.

Puis il s’installe en France en 1989. Il apprend le français à la Sorbonne, fréquente les Musées découvre l’univers des Grands peintres et notamment Nicolas de Staël.
L’œuvre de Nicolas de Staël le révèle à lui-même. Il ressent un « coup de cœur » d’une intensité rare pour ce peintre. Cette affinité change son regard. Il pose désormais sur la toile un nouveau style « L’Abstrait Figuratif ». Il garde dans cette peinture le jeu des couleurs qu’il ordonne, sculpte et organise pour créer une oeuvre originale avec son écriture personnelle dans la lignée du grand peintre de Staël. Il reste ainsi dans la grande tradition chinoise de la continuité de la création par rapport aux Maîtres alors qu'en Occident la création picturale est souvent considérée comme créatrice si elle est en rupture par rapport aux mouvements passés. On retrouve d'ailleurs cette tentation de rupture dans la peinture actuelle chinoise du pop art.

Son œuvre véhicule cette esthétique éternelle et intemporelle d’un artiste qui crée une peinture sans frontière.
Calme, généreux, doté d’humour, MA QUN n’aime pas la violence ; il ne la comprend pas. Son œuvre s’épanouit
à travers les mots de sa devise : « Deviens ce que tu es ». C’est dans la Beauté et la Sagesse que MA QUN se définit.
Comme le rappelle Michel Ficara : « Impressionnant de maturité artistique entre abstraction et figuration, le mystère plane au-dessus de ses œuvres en quête de découverte, devant ses variantes fulgurantes de trajectoire et de lumière dans un style étourdissant qui mêle adroitement finesse et suggestif ».

J’ai été particulièrement sensible à l’œuvre graphique sur papier qui me paraît exprimer l’histoire fondamentale de l’artiste et sa profonde imprégnation à la culture chinoise et ses racines. L’apport de la Chine à l’histoire de l’humanité et à l’histoire de l’art est considérable, elle est en train d’éclore sur le plan économique à travers une création sans précédent dans l’histoire de l’humanité, elle nous aidera nous la vieille Europe à nous réveiller, c’est une grande chance pour notre continent.

Je remercie Michel Ficara pour son introduction auprès de l’artiste et son travail de préparation iconographique dont je me suis largement inspiré.

Expert nommé par l'artiste

1960 né à Pékin,Chine

1968 étudie la calligraphie et la peinture traditionnelle chinoise dans l'atelier de maître LI Kuchan

1969 apprendre le ZHUANKE ( le sceau chinois ) avec maître PAN Tianshou 1972 pratique le design à Palais de Jeunesse, Jianshui, Yunnan, et expose les oeuvres

1981 exposition collective des étudiants universitaires de Pékin, Prix d'or. Nommé le Président d'association de la calligraphie et de la peinture de université des langues étrangèresde Pékin II

1983 fait la connaissance de maître BAI Xueshi et développe à son contact une palette chromatique plus colorée.

1985 séjour en Floride aux Etats-Unis, et fréquente les musées à New York, Boston, et Hawaii

1989 résidant en France

2000 exposition au Fusion, Paris 1ère

2004 exposition galerie Rennequin, Paris 17ème

2005 exposition galerie Vaugirard, Paris 15ème, organisée par le centre optique 2006 exposition galerie Rennequin, Paris 17ème

2007 exposition collective galerie Cathay. Paris 8ème

2007 exposition galerie Etienne de Causans. Paris 6ème

2008 Galerie Le Musée Privé sélectionné dans le Musée des Artistes

2008 Exposition à la galerie Arteconte, Paris 6ème.

2008 Exposition à la galerie Little Van Gogh, Bruxelles, Belgique.

2010  Exposition à la galerie Little Van Gogh, Southampton, Angleterre.

2010 Présenté et vendu à la Maison de Ventes aux Enchères ROSSINI, Paris 9ème.

2010 Exposition collective d'encres de chine dans un musée à Hong Kong

CATALOGUE MUSEE HONG KONG