Keith Haring Galerie Laurent Strouk

2 avenue Matignon

+33 (0) 1 40 46 89 06
www.laurentstrouk.com
Nul n’est besoin de présenter Keith Haring. Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu  quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre.

keith haring strouk

Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.

En artiste concerné, il aborde dans son travail des thèmes qui vont de la technologie, au télé-évangélisme, à la sexualité, à l’avidité, à la pauvreté, à la violence et au racisme. Il s’investit également tout au long de sa carrière pour la cause des enfants en réalisant des projets caritatifs pour des hôpitaux, des orphelinats, des écoles et des musées.
Image
Précurseur du « street art », proche de Jean Michel Basquiat et d’Andy Warhol, il se fait connaître du grand public en réalisant des happenings au célèbre club 57 et plus particulièrement en dessinant sur les encarts publicitaires vides du métro de New York.
En 1986, Haring ouvre dans le quartier de Soho le “Pop Shop”. Dans ce magasin, qu’il considère comme une prolongation de son travail, il vend toutes sortes d’objets dérivés de ses œuvres. Il rend, ainsi, l’art accessible au plus grand nombre.
Atteint du SIDA, Keith Haring décède en 1990.
Image

Depuis sa première grande exposition personnelle à la Tony Shafrazi gallery il y a 30 ans, les collectionneurs privés et les musées du monde entier s’arrachent ses œuvres et de nombreuses marques continuent à utiliser ses  symboles.
L’artiste a ainsi réussi son pari : son travail et les causes qu’il défendait ont dépassé la sphère artistique et touché le plus grand nombre.
Keith Haring s’inscrit aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs du XXème siècle et comme un modèle pour les jeunes générations d’artistes.

La galerie Laurent Strouk présente du 23 octobre au 27 décembre 2014 une exposition personnelle de Keith Haring rassemblant une trentaine de peintures, dessins et sculptures de divers thèmes chers à l’artiste (la lutte contre l’homophobie, le racisme, la danse « Capoeira », la menace nucléaire, l’épidémie du SIDA, l’amour filial).

En Mars 2012, la galerie s’est agrandie en choisissant, pour établir ses locaux, un hôtel particulier situé 2 avenue Matignon dans le 8ème arrondissement de la capitale, appartenant anciennement au marchand belge Guy Pieters.

Depuis 26 ans, la galerie Laurent STROUK présente et soutient les artistes français et étrangers représentatifs du Pop Art, du Nouveau Réalisme, de la Figuration Narrative, de la Figuration Libre et de la Nouvelle Génération Pop.

Situé depuis 1991 au cœur de la capitale française, elle ouvre ses portes dans le quartier Beaubourg et y demeure jusqu'en 1997.
La galerie s'installe ensuite dans le mythique quartier de Saint Germain des Prés.
En mars 2012 elle s'agrandit et vient d'inaugurer son nouvel espace au 2 avenue Matignon.
Laurent STROUK, assisté de Marie LABORDE, renforce ainsi sa détermination à présenter des œuvres exceptionnelles du Pop Art ainsi qu'une nouvelle génération d'artistes contemporains.

Video: www.andreeamacri.com