Agnes Thurnauer galerie Valerie Bach

Exposition d'art

Agnes Thurnauer galerie Valerie BachAgnès Thurnauer "Studio as Performance"
Sous le Commissariat d'Elena Sorokina

Exposition du 14/04/15 au 26/06/15
dans la cadre de la Gallery Night organisée par Art Brussels

Contact
Galerie Valérie Bach www.galerievaleriebach.com
 6, rue Faider - 1060 Bruxelles - T +32 2 502 78 24 / +32 486 296 839
  info[at]galerievaleriebach.com

Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en résonance avec l'une de ses particularités peu explorée jusqu'à présent : l'atelier comme espace performatif. Elle s'intéresse en premier lieu au studio comme lieu d'une dichotomie artiste/modèle, examinant ces deux entités que sont le corps créateur et le corps travailleur. Nourrie des interprétations féministes sur les relations de pouvoir entre l'auteur et le modèle au sein de l'atelier, Agnès Thurnauer les catalyse et examine les liens précoces entre peinture et performance.

Agnès Thurnauer explore cet héritage du corps comme élément actif et agissant dans l'atelier. Depuis 1998, elle utilise son atelier comme le lieu de gestes performatifs, captés par la photographie et souvent transposés en peinture. Sa pratique inédite, conjuguant peinture, performance, sculpture, collage, dessin et écriture est profondément infiltrée par ses recherches sur les récits canoniques de l'histoire de l'art ainsi que par les nouvelles perspectives générées par les études féministes, la psychanalyse et les gender studies.

Dans l'oeuvre d'Agnès Thurnauer, ces recherches sont liées à l'avènement de la danse et à celle des performance féministes depuis les années 1960, pratiques qui ont largement irrigué son travail et marqué de leur présence son espace de création.

©Agnès Thurnauer – Olympia#2, 150 x 260cm, 2012

©Agnès Thurnauer – Olympia#2, 150 x 260cm, 2012

 Biographie

Agnès Thurnauer est une artiste franco-suisse. Autodidacte en peinture, elle a reçu une formation de cinéma vidéo à l'Ecole des Arts Décoratifs à Paris.
 Son travail aborde la question du langage pictural, et met en œuvre un espace où la figuration et l'abstraction dialoguent pour donner naissance à de nouvelles visions. Ecriture, matière et cadrage sont autant de couleurs pour sa palette de peintre. Son travail récent en volume est une extension de ce langage pictural en trois dimensions. Le regard comme le corps est alors invité à déambuler entre les lettres. Son œuvre active cette interface vivante – cette lecture réciproque - entre l'art et le spectateur.

Agnès Thurnauer a exposé dans des musées et centres d'art internationaux (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, CCCB Rio, SMAK Gent...). Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques. Elle a récemment exposé début 2015 au Jesus College de Cambridge (UK). Elle sera présente sur notre stand à Drawing Now Paris (du 24 au 29 mars prochain) et sur notre stand à Art Brussels (24-27 avril 2015) . Nous lui consacrons à la galerie un solo show du 24 avril au 26 juin 2015.
 Son travail sera montré prochainement à Bratislava.
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice