La Galerie Albert Benamou et la Galerie Gradiva exposent Xooang Choi

Exposition d'art

La galerie Albert Benamou - Véronique Maxé
en partenariat avec la galerie Gradiva
exposent Xooang Choi du 14 avril au 14 mai 2016

GALERIE GRADIVA
9, Quai Voltaire 75007 Paris
Tel. : + 33 1 42 61 82 06
Contact : albertbenamou(at)gmail.com
Albert Benamou : 06 07 01 19 18
Flore Durand : 06 40 59 99 39

La galerie Albert Benamou-Véronique Maxé présente à Paris dans l’écrin précieux de la galerie Gradiva, au 9 Quai Voltaire, une série inédite de sculptures de l’artiste coréen Choi Xooang, Eolgul qui signifie visage dans sa langue natale.

Ce jeune artiste nous fait basculer dans un espace onirique avec une poésie toute personnelle entre l’hyper-réalisme de sa facture et son univers teinté d’étrangeté.

Choi Xooang

Né en 1975 à Séoul où il travaille aujourd’hui, Choi Xooang fait partie de cette jeune génération d’artistes qui a subi toutes les mutations de son pays durant ces dernières années. Après des études de sculpture à l’université de Séoul, il modèle pour des films d’animation, des figures d’argile, qui l’inspirent, "lui montrent la réalité en utilisant l’exagération, la distorsion et l’omission".

Ses sculptures en résine peintes se concentrent sur la représentation du corps, qui deviennent sous son observation et sa technique virtuose de véritables allégories de la condition humaine. Il compose des êtres miniatures, d’un réalisme troublant, parfois déformés, greffés, mutants, tronqués, ou aux membres disproportionnés. Il n’hésite pas à exagérer un détail, ou flouter les visages pour établir une subtile narration ou procurer une émotion. Grace à ces artifices maniéristes, Xooang s’attelle à représenter physiquement les profondeurs de l’âme.
Il est un visionnaire qui les saisit par compassion et en dissèque les contradictions.

Choi Xooang9h
 Choi Xooang Matured material - 2016

Il évoque les problèmes d’incommunicabilité induits par notre société contemporaine: la peur, la solitude, l’aliénation du travail, mais aussi la solidarité, l'amitié, le désir, l'amour. Tous les liens sacrés qui unissent et rapprochent.

L'oeuvre phare de cette exposition, Noise, est une ronde de visages humains qui flottent dans l’espace. Un choeur polyphonique mais silencieux de têtes en apesanteur sous lequel le spectateur se place. Cette couronne baroque est incarnée d’anges rieurs et joyeux, de putti à maturité, mélancoliques ou grimaçants, méditants ou souffrants. Un échantillon d’une humanité sérielle, véritable catalogue d’émotions.

L’on peut en Europe rapprocher cette composition des Têtes de caractères du sculpteur autrichien Messerschmidt au 18ème siècle, des travaux d’artistes sur la physiognomonie ou du neurologue Duchenne de Boulogne. Xooang anime ses visages d’expressions les plus diverses qui font écho à toutes les humeurs que nous pouvons éprouver. Son appréhension n’est en aucun cas scientifique mais uniquement sensible.