Lucio Fontana Tornabuoni Art Paris

Exposition d'art

Lucio Fontana autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé
du 26 avril au 21 juin 2014

Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon

www.tornabuoniart.fr
tél. +33 (0) 1 53 53 51 51
fax. +33 (0) 1 53 53 51 50
info[at]tornabuoniart.fr

Tornabuoni Art Paris a retrouvé une toile exceptionnelle, disparue depuis 30 ans perforée par Lucio Fontana, intitulée "Le Jour"

A partir du 26 avril 2014, l’oeuvre sera révélée au public lors d’une exposition inédite intitulée Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art. Sera également projeté le film documentaire de sa création.

Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm, Courtesy Tornabuoni Art

Autour de cette oeuvre, une vingtaine de pièces seront présentées à la galerie : les céramiques, la période baroque, les cratères, la série des fentes, toutes regroupées sous le titre commun de Concetto Spaziale.

Courtesy Tornabuoni Art
Le Jour est l’une des rares oeuvres de Lucio Fontana dont la réalisation est documentée par un film. Les critiques et les historiens avaient connaissance de l’existence de cette oeuvre grâce au film témoignant de sa création mais en avaient perdu la trace depuis les années 80. Tornabuoni Art est partie à la recherche de cette oeuvre.

Il s’agit d’une découverte exceptionnelle ; Le Jour (1962) est l’une des plus grandes toiles sur fond doré de Lucio Fontana. Réalisé en 1962, Le Jour, est le résultat de la perforation par Lucio Fontana de l’oeuvre de son ami Jef Verheyen, dans la maison du collectionneur Louis Bogaerts à Knokke en Belgique. Le film de la performance de Lucio Fontana sera projeté à la galerie ainsi qu’au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

L’engagement de Tornabuoni Art pour les artistes italiens et l’oeuvre de Lucio Fontana culmine aujourd’hui avec un double événement, au Musée d’Art Moderne et à la galerie. Ce double hommage marque l’importance historique d’une oeuvre de dimension universelle reconnue autant par les institutions que par les collectionneurs. Avec plusieurs tableaux importants exposés au MaM, Tornabuoni Art est l’un des préteurs principaux de cette rétrospective.

Lucio Fontana, Concetto Spaziale, Teatrino, 1966, 120 x 120 cm, peinture à l’eau sur toile. Courtesy Tornabuoni Art
Courtesy Tornabuoni Art

A PROPOS DE TORNABUONI ART

Tornabuoni Art représente les meilleurs artistes italiens de la seconde moitié du XXe siècle (Fontana, Castellani, Manzoni, Dorazio, Bonalumi, Dadamaino, Boetti, etc.), la galerie propose également en permanence des oeuvres d’avant-gardistes internationaux du XXe siècle (Picasso, Miró, Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Dubuffet, Lam, Matta, Christo, Wesselmann, Warhol, Basquiat, etc) ainsi que les principaux artistes du Novecento italien (De Chirico, Morandi, Balla, Severini et Sironi).

Tornabuoni Art est la galerie de référence pour l’oeuvre de Lucio Fontana et agit sans relâche pour la connaissance, la diffusion, la valorisation de son travail.

Chaque nouvel espace de la galerie dans le monde est traditionnellement inauguré avec une exposition dédiée au maître italien du Spatialisme : Lucio Fontana.

Chacun des solo shows est conçu en relation directe avec l’artiste ou la fondation qui le représente et est documenté par un catalogue bilingue publié par la galerie.

Les expositions sont réalisées en collaboration avec Tornabuoni Arte à Florence, qui fut la première galerie créée en 1981 par Roberto Casamonti, dans la rue qui a donné son nom à la galerie. Par la suite Tornabuoni Arte a ouvert des espaces à Milan en 1995, à Portofino en 2001, Forte Dei Marmi en 2004, enfin Paris en 2009.

Tornabuoni Art participe aux foires internationales telles que la FIAC et la Biennale des Antiquaires à Paris, TEFAF à Maastricht, Art Basel Miami Beach, Art Basel Hong Kong, Artefiera à Bologne et Frieze Masters à Londres.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé » du 26 avril au 21 juin 2014
Catalogue d’exposition Lucio Fontana, édité et disponible à la galerie Tornabuoni Art