Utrillo solitude urbaine GALERIE ALEXIS PENTCHEFF

Exposition d'art

« Utrillo, solitude urbaine »
39 oeuvres originales exposées à la
GALERIE ALEXIS PENTCHEFF
131-133 rue Paradis
13006 MARSEILLE
www.galeriepentcheff.fr
Email : a.pentcheff(at)gmail.com
Email: contact(at)galeriepentcheff.fr
T : + 33 (0)6 82 72 95 79

La Galerie Alexis Pentcheff présentera la première rétrospective de l'oeuvre de Maurice Utrillo à Marseille, du 22 septembre au 04 novembre 2017. 

Aiguillon actif de la vie culturelle marseillaise depuis 2009, elle proposera de découvrir à cette occasion une rare sélection de trente-neuf oeuvres de cette figure majeure de la peinture du début du XXème siècle.

Ces oeuvres, toutes présentées à la vente et issues de collections privées contribuent à jeter un regard réactualisé sur l'odyssée singulière de celui que l'on considère comme le chantre du paysage montmartrois.

Utrillo Solitude urbaine Galerie Alexis Pentcheff
Fils de la sulfureuse Suzanne Valadon, Maurice Utrillo voit le jour le lendemain de Noël 1883. Toute sa vie durant, cet homme angoissé sera en proie à de terribles tourments et seule la peinture lui offrira l'opportunité d'éclairer quelque peu une existence susceptible de le faire basculer définitivement dans les ténèbres.
Tout comme sa mère qui s'inspirera des gestes observés auprès de grands maîtres à qui elle servait de modèle, Maurice Utrillo est un artiste autodidacte qui a su, pas à pas, apprendre, comprendre et exprimer son propre style dans une approche sincère, authentique et dépourvue de toute afféterie.
 
MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Rue Saint-Vincent sous la neige, Montmartre, circa 1955, huile sur panneau parqueté, signée en bas à droite, 38,1 x 42,6 cm
MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Rue Saint-Vincent sous la neige, Montmartre, circa 1955, huile sur panneau parqueté,
signée en bas à droite, 38,1 x 42,6 cm
 
A travers cette rétrospective, la Galerie Alexis Pentcheff rend hommage à un artiste au talent d'une exceptionnelle sensibilité et vous propose de mieux connaître le parcours artistique d'un créateur atypique qui, au delà de l'image du peintre maudit demeure l'incarnation même de l’École de Paris.
 
Biographie de Maurice Utrillo
 

Maurice Utrillo vient au monde le 26 décembre 1883. Dès son plus jeune âge, il affiche une tendance pour l’alcoolisme et une personnalité tourmentée qui l’amènent à fréquenter assidument les cabarets et maisons closes. Plus tard, ces lieux deviendront ses premiers espaces d’exposition.

Suite aux conseils de sa mère, Suzanne Valadon, modèle et peintre autodidacte, et d’André Utter, ami dont le jeune Maurice est très proche, l’artiste en devenir acquiert rapidement une technique maîtrisée de la composition. La peinture devient dès lors un exutoire à ses troubles mentaux.

Dans les années 1910, après des débuts nettement influencés par l’impressionnisme, Maurice Utrillo se place rapidement comme l’artiste de référence de l’École de Paris, préférant une représentation épurée des rues parisiennes et surtout montmartroises, dans lesquelles il passe la plus grande partie de sa vie, à l’effervescence surréaliste et abstractionniste du moment.

L’artiste puise son inspiration dans des lieux de vie, des cafés, des ginguettes et des restaurants.
Pourtant, ses toiles demeurent étrangement désertiques et ces lieux inhabités. Les couleurs sont froides, hivernales, la végétation se fait rare dans les rues d’Utrillo.

MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Moulin de la Galette sous la neige, Montmartre, 1934, gouache sur papier, signée et datée 1934 en bas à droite et titrée en bas à gauche Le Moulin de La Galette à Montmartre, 34  x 51 cm
MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Moulin de la Galette sous la neige, Montmartre, 1934, gouache sur papier, signée et datée 1934 en bas à droite et titrée en bas à gauche
Le Moulin de La Galette à Montmartre, 34  x 51 cm
 

Entre 1912 et 1914, le peintre, toujours sujet à d’importants troubles personnels, effectue un séjour à la clinique du docteur Revertégat à Sannois. Loin des bars et de l’agitation montmartroise, le peintre se consacre pleinement à la peinture et produit un ensemble d’oeuvres inédit, formant ce que nous qualifierons plus tard de « période blanche ». Cette production se caractérise par d’étonnantes variations de tons de blanc, obtenues parfois à l’aide d’ajout de plâtre et appliquées au couteau. De ces toiles, ressort une sérénité nouvelle dans l’oeuvre de l’artiste, qu’il trouve dans l’exploration de la lumière et de ce qu’il appelle la vérité.

En 1922, trente-cinq oeuvres d’Utrillo sont exposées par le marchand Paul Guillaume (18911924).
Cet évènement marque un tournant dans la carrière du peintre qui connaît dès lors un succès retissant et influence sa période « colorée ». Durant celle-ci, l’artiste s’intéresse à la forme qu’il dessine d’un trait affirmé et spontané dans des couleurs vives. Les oeuvres d’Utrillo sont par la suite exposées chez Berthe Weil et Bernheim Jeune.

Ces contrastes picturaux sont à l’image de la santé mentale de Maurice Utrillo, qui, durant toute sa vie passe de cures de désintoxication en moments d’apaisement puis s'éteint à Dax le 05 novembre 1955 à l’âge de 71 ans.

MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Rue à Corte (Corse), 1913-14, huile sur toile, signée en bas à droite, 60 x 81 cm
MAURICE UTRILLO (1883 - 1955), Rue à Corte (Corse), 1913-14, huile sur toile, signée en bas à droite, 60 x 81 cm
 
La galerie d'art Alexis Pentcheff est spécialisée dans la peinture de la seconde moitié du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Ses choix sont la plupart du temps guidés par la lumière méridionale, parmi les oeuvres des talentueux peintres qui ont abordé les rivages méditerranéens. Elle représente occasionnellement des projets franchissant les frontières de la Provence et par lesquels elle a été particulièrement touchée. La galerie Alexis Pentcheff a organisé depuis sa création en 2009 plus d’une vingtaine d’expositions temporaires et aussi participé à plusieurs événements professionnels d’envergure internationale comme la BRAFA (Bruxelles).
 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice