RAYK GOETZE GALERIE CHARRON - PARIS

Exposition d'art

RAYK GOETZE
01 juin – 07 juillet 2017 « BARBARIE SPLENDOUR »

GALERIE CHARRON - PARIS
Peinture - Photographie - Sculpture
43 rue Volta, 75003 Paris
09 83 43 12 05  – 06 69 36 25 32
contact(at)galeriecharron.com
www.galeriecharron.com

La Galerie Charron, fondée en 2007 située rue Volta au cœur du Marais, se singularise dans le paysage artistique parisien par un fervent engagement à la création d'un pont artistique entre la France et l'Allemagne. Du 1er juin au 7 juillet 2017 la Galerie Charron invite Rayk Goetze, peintre allemand issu de la Nouvelle Ecole de Leipzig au travers d'une exposition intitulée Barbaric Splendour. L'oeuvre de Rayk Goetze porte sur l'appropriation d'un nouveau langage visuel dans un cadre historique et questionne ainsi l'identité d'une peinture contemporaine tout en dévoilant ses inspirations aux grands Maîtres de la Renaissance, du Maniérisme et du Baroque.

En partenariat avec les Jeudis Arty, vernissage le 1er juin de 18h à 22h

©Rayk Goetze, Traumfrau, Huile et acrylique sur toile 2017  Dim. 145 x 80 cm, courtesy Galerie Charron.

©Rayk Goetze, Traumfrau, Huile et acrylique sur toile 2017
Dim. 145 x 80 cm, courtesy Galerie Charron.

©Rayk Goetze, Kleiner General, Huile et acrylique sur toile, 2017, 130 x 110 cm, courtesy Galerie Charron.
courtesy Galerie Charron.

Avec Traumfrau, Rayk Goetze crée un univers particulier : les protagonistes, une femme et une petite fille aux joues roses, en inertie anormale nous scrutent. Cette peinture brillante, vive et sombre est étirée, striée et lancée dans un monde clos et fermé sur lui-même. Le temps narratif s'est arrêté. Notre incompréhension naît devant ces fonds abstraits qui engloutissent les personnages tout en restant au même plan que l'abstraction. Cette peinture n'illustre pas notre ère, ne matérialise pas notre présent et ne sera jamais rationnellement expliquée. L'artiste porte plutôt un intérêt spirituel que matériel au tissu.

Présentation de l'ensemble de l'œuvre de Rayk Goetze

Rayk Goetze / Baroque contemporain par Emma Nubel - septembre 2015 / Boumbang.com

« Des visages familiers aux joues roses qui se ressemblent et se confondent, nous scrutent à travers une touche épaisse et mouvementée. Ils capturent l'attention de ceux qui les observent, fouillant une réciprocité dans le regard, une interrogation quant à l'identité : c'est ce que recherche Rayk Goetze, artiste allemand originaire de Leipzig. Il questionne l'identité d'une peinture moderne qui s'inspire d'artistes baroques ou maniéristes.

Une inertie anormale, une paralysie des plus totale se ressentent dans les toiles de l'artiste, que ce soit dans les portraits, les plans en plein pied ou bien les peintures abstraites. Le temps s'est arrêté. Les sujets ne sont pas capturés en plein mouvement comme la photographie. Le temps narratif est inexistant. Ils sont là, dans un temps suspendu au silence assourdissant. Les protagonistes (...) paraissent être seuls au monde, envahis seulement par un vide pesant. En effet, ces peintures n'illustrent pas notre ère, ne matérialisent pas notre présent et ne sont jamais rationnellement expliquées. Notre incompréhension naît devant ces fonds abstraits qui se mêlent aux personnages. Où commence l'arrière-plan et ou s'arrête l'avant-plan ? Que doit regarder l'œil en premier ? Ces marques expressives et abstraites sont la touche personnelle de l'artiste. Cette peinture brillante, vive et sombre est étirée, striée et lancée dans un monde clos et fermé sur lui-même. Ce ne sont pas des fonds quelconques où sont simplement posés les individus, ce sont eux seuls qui permettent à la figuration de naître tout en restant au même plan que l'abstraction. Tout se mêle et s'entremêle, les peintures abstraites de Rayk Goetze montrent que sa touche picturale, qui sert de fond, peut vivre par elle-même (...).

Le réalisme des corps, le rendu des textures (...) expriment l'influence de la peinture maniériste et baroque sur les œuvres de Rayk Goetze. L'artiste porte plutôt un intérêt spirituel que matériel au tissu. La « force majeure », comme il le surnomme, entoure le problème de notre vie extérieure et intérieure, la place d'une dimension spirituelle mais surtout le pouvoir du destin. En questionnant ces éléments, Rayk Goetze veut montrer son implication dans une peinture contemporaine tout en dévoilant ses inspirations aux grands maîtres de la Renaissance, du Maniérisme et du Baroque. L'artiste est dans une quête picturale et non dans une « régurgitation » historique. Chaque unité du tableau est son propre monde, elle vit en autonomie. De plus, les fonds ténébreux repoussent l'œil, l'enfermant dans la peinture se trouvant devant lui.
Une puissance nous attire dans les ténèbres de ces tableaux sombres qui mettent en exergue des figures déshumanisées car non contextualisées. Les fonds abstraits se détournent de l'Homme, se renferment sur eux-mêmes, engloutissant les personnes emprisonnées à l'intérieur. Rayk Goetze a une touche picturale très reconnaissable, chaque tableau se ressemble mais est pourtant si différent (...) . »

courtesy Galerie Charron.