Alberto Giacometti Rétrospective Guggenheim de Bilbao

Le Musée Privé Magazine d'Art Moderne et Contemporain

Rétrospective du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
Téléphone :   +34 944 35 90 00  (horaire bureaux)   
+34 944 35 90 80  (horaire d’ouverture Musée)  
http://www.guggenheim-bilbao.es/ 
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/  en français
Email: informacion(at)guggenheim-bilbao.es  

Apporter le soutien d’IBERDROLA à l’exceptionnelle exposition Alberto Giacometti. Rétrospective que le Musée Guggenheim Bilbao consacre à l’un des plus grands sculpteurs de l’histoire et un des artistes majeurs du XXe siècle est pour nous l’objet d’une très grande fierté.

Nous invitons donc le public à venir découvrir dans les salles du Musée un parcours illustrant 40 ans de la carrière de l’artiste au travers d’une sélection de 200 pièces —sculptures, peintures et oeuvres sur papier—, lesquelles viennent rendre hommage à l’esprit créateur de Giacometti et à témoigner de son inextinguible quête de vérité.

Cette rétrospective rend fidèlement compte des évolutions constantes de l’artiste, depuis ses premiers travaux influencés par le cubisme et le surréalisme – au fort contenu symbolique et d’une facture très abstraite – jusqu’à ses célèbres figures stylisées qui se distinguent par leur matière brute et leurs échelles multiples.

Alberto Giacometti s’est toujours démarqué par la profondeur de sa démarche et de sa réflexion. Il a cultivé l’amitié de nombreux intellectuels et écrivains comme Simone de Beauvoir — dont l’effigie est ici présente à travers deux bustes —, Jean Genet — dont on retrouve un portrait à l’huile dans l’exposition — ou encore Jean-Paul Sartre – qui définissait Giacometti comme l’artiste “existentialiste” par excellence –.

Alberto Giacometti Homme qui marche I, 1960 Bronze 180,5 x 27,0 x 97,0 cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti
Homme qui marche I, 1960
Bronze
180,5 x 27,0 x 97,0 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti Boule suspendue, 1930 - 1931 Plâtre, métal peint, ficelle 60,6 x 35,6  x 36,1  cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti
Boule suspendue, 1930 - 1931
Plâtre, métal peint, ficelle
60,6 x 35,6  x 36,1  cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti de Paris, Alberto Giacometti. Rétrospective a fait déjà halte au Musée national des Beaux-arts de Montréal et au Musée Guggenheim de New York. Elle vise à offrir aux visiteurs la possibilité d’admirer le meilleur de la production de l’artiste, sculptures en plâtre et en bronze, peintures et dessins.

En outre, cette rétrospective constitue l’une des rares occasions de voir réunies ses Femmes de Venise, exceptionnel ensemble de figures féminines que Giacometti créa à l’occasion de sa participation à la Biennale de Venise de 1956.

Le soutien continu apporté aux grandes expositions organisées par le Musée Guggenheim de Bilbao, comme cette rétrospective, compte parmi les initiatives avec lesquelles Iberdrola souhaite contribuer à encourager les arts et la culture dans les régions où nous sommes présents. Nous espérons vivement que les visiteurs viendront en très grand nombre découvrir cette magnifique exposition que j’ose considérer, grâce à l’excellent travail des commissaires et des responsables du Musée, comme l’une des plus remarquables de cette saison au niveau international pour tous les amateurs d’art.

Alberto Giacometti Trois hommes qui marchent [petit plateau], 1948 Bronze 72,0 x 32,7 x 34,1 cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti
Trois hommes qui marchent [petit plateau], 1948

Bronze
72,0 x 32,7 x 34,1 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Ignacio S. Galán
Président d’Iberdrola
Alberto Giacometti. Rétrospective

Dates : du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
Commissaires : Catherine Grenier, Fondation Giacometti, Paris, et Petra Joos,
Musée Guggenheim Bilbao. Commissaire adjointe : Mathilde Lecuyer-Maillé
Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao en collaboration avec la
Fondation Giacometti, Paris
Mécène : Iberdrola

Alberto Giacometti dans son atelier,Paris, Juillet 1954 Photographie de Sabine Weiss Fondation Giacometti, Paris © Sabine Weiss

Alberto Giacometti dans son atelier,Paris, Juillet 1954
Photographie de Sabine Weiss
Fondation Giacometti, Paris
© Sabine Weiss

« Voir, comprendre le monde, le sentir intensément et élargir au maximum notre capacité d’exploration » Alberto Giacometti.

- L’oeuvre d’ Alberto Giacometti (1901-1966) débute au cours des années 1920. Elle comprend des périodes post-cubiste et surréaliste avant un retour à la figuration en 1935 qui marquera la production de l’artiste jusqu’à la fin de sa carrière.

- Présupposé déterminant dans l’oeuvre l’artiste suisse, la réduction vient aiguiser le regard.

- L’exceptionnel ensemble des huit sculptures en plâtre de Femmes de Venise créé pour la Biennale Internationale d’Art de Venise de 1956 sera présenté dans le cadre cette rétrospective.

- Alberto Giacometti. Rétrospective est organisée par le Musée Guggenheim Bilbao en collaboration avec la Fondation Giacometti de Paris et avec le soutien d’Iberdrola.

Alberto Giacometti, 1951 Photographié par Gordon Parks Fondation Giacometti, Paris ©The Gordon Parks Foundation

Alberto Giacometti, 1951
Photographié par Gordon Parks
Fondation Giacometti, Paris
©The Gordon Parks Foundation

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Alberto Giacometti. Rétrospective, une exposition rassemblant plus de 200 sculptures, peintures et dessins couvrant plus de 40 ans de création de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Cette rétrospective vise à offrir une perspective approfondie sur l’oeuvre de Giacometti en mettant particulièrement en lumière l’extraordinaire fonds artistique et documentaire constitué par la veuve de l’artiste, Annette, aujourd’hui conservé à la Fondation Giacometti de Paris.

Alberto Giacometti est né en Suisse en 1901 dans une famille d’artistes. Son père, Giovanni Giacometti, peintre néo-impressionniste reconnu - dont sont exposées trois sculptures de têtes réalisées par le jeune Alberto - l’initie à la peinture et à la sculpture. En 1922, il se rend à Paris pour approfondir sa formation artistique. Quatre ans plus tard, il emménage dans ce qui sera son atelier jusqu’à la fin de ses jours, un espace loué de 23 mètres carrés à peine dans la rue Hippolyte-Maindron, près de Montparnasse. C’est dans cet étroit et minuscule réduit que Giacometti élaborera une vision très personnelle du monde qui l’entoure.

La figure humaine est un thème central dans l’oeuvre de Giacometti. Au fil des années, il s’attacha à créer des oeuvres inspirées des personnes liées à son entourage, principalement son frère Diego, sa femme Annette, ses amantes, ses amis.

Alberto Giacometti Nu debout sur socle cubique, 1953 Plâtre peint 43,5 x 11,7 x 11,8 cm Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

Alberto Giacometti
Nu debout sur socle cubique, 1953
Plâtre peint
43,5 x 11,7 x 11,8 cm
Fondation Giacometti, Paris
© Succession Alberto Giacometti ,VEGAP, Bilbao, 2018

« Depuis toujours la peinture la sculpture ou le dessin étaient pour moi des moyens pour me rendre compte de ma vision du monde extérieur et surtout du visage et de l'ensemble de l'être humain ou, plus simplement dit, de mes semblables et surtout de ceux qui me sont les plus proches pour un motif ou l'autre.»

L’approche développée par Giacometti autour de la figure humaine devait ainsi influencer profondément de nombreux artistes des générations suivantes.

L’exposition met notamment en lumière l’intérêt de l’artiste pour les matériaux modelables comme le plâtre ou l’argile. Tandis que de nombreux créateurs se bornaient à utiliser le plâtre comme matériau préliminaire dans la
réalisation d’une pièce – après le modelage de l’objet dans l’argile et avant le coulage en bronze –, Giacometti eut souvent recours à ce matériau tant pour la forme initiale que pour la forme définitive de l’oeuvre en question. Un bon exemple de cet emploi est donné par l’exceptionnel ensemble de huit sculptures en plâtre Femmes de Venise qui sera présenté au Musée Guggenheim Bilbao pour la deuxième fois depuis sa création pour la Biennale de Venise de 1956, après l’avoir été, après restauration par la Fondation Giacometti de Paris, à la Tate Modern de Londres en 2017.

 

LE MUSEE PRIVE

tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Le Musée Privé Magazine d
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Visitez notre boutique sur artprice

Visitez notre boutique sur ebay


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice